750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
15 mai 2008

Courgeoeuf au Roquefort

Le soleil semble vouloir nous abandonner mais les herbes folles n'arrêtent pas d'envahir le jardin. Je passe beaucoup plus de temps avec un râteau ou une binette dans les mains qu'avec une cuillère ou un poêlon. C'est qu'il s'agit de ne pas se laisser dépasser par les tâches et comme c'est beaucoup plus aisé et plus amusant de travailler sous le soleil, on profite de sa présence.
On arrive également en fin d'année scolaire et cela signifie aussi un monceau de travaux à superviser, à corriger, à mettre en forme.

Avec tout cela, je n'ai guère le temps de rester au fourneau alors je vous glisserai aujourd'hui une petite recette pleine de goûts qui apporte son lot de vitamines ... ce qu'il faut pour repartir d'un bon pied après le repas et qui en plus se prépare en un clin d'oeil.
Et quand ça doit aller vite, devinez donc ce qui me fait de l'oeil et que j'adore: des oeufs...de poule qui court ,cela va de soi!

Courgeoeuf au Roquefort

courgoeu3


courgoeu7

Ingrédients pour 2 personnes

  1. 4 petites courgettes rondes
    4 beaux oeufs
    100 gr de roquefort
    2 càs de cr fraîche allégée
    asperges vertes fines
    pousses de Tai soy
    quelques cristaux de sel
    poivre cubèbe concassé
    2 càs de sésame blond
    2 càs de sésame noir

  1. Préchauffer le four à 200°

  2. Plonger les courgettes entières dans de l'eau salée. Couvrir et laisser cuire de 10 à 15 min selon la grosseur des courgettes. Dès qu'elles sont cuites mais encore un peu croquantes, les évider.

  3. Écraser le roquefort à la fourchette avec les 2 sésames. Ajouter la cr fraîche et poivrer de cubèbe concassé. Bien travailler le mélange afin d'obtenir une pâte homogène.

  4. Ébouillanter une minute les asperges et rafraîchir aussitôt. Faire de même avec le Tai Soy. Réserver.

  5. Casser un oeuf dans chaque courgette. Parsemer d'un peu de cubèbe et de quelques grains de sel (! le roquefort est salé!) et mettre au four 15 minutes.

  6. Recouvrir de la pâte au roquefort et faire gratiner.

Servir au sortir du four avec quelques gouttes de crème de roquefort,
les pointes d'asperges qui feront office de mouillettes et le tai soy.
Accompagner de pain de campagne grillé.

Simplissime et délicieux.

courgoeu5

Publicité
Commentaires
H
Pour une personne débordée, je trouve que tu assures bien en cuisine. Encore une chose jamais tentée, courgette et roquefort. J'adopte. <br /> Bises et bon dimanche.<br /> Hélène
A
Que c'est beau, j'adore les courgettes mais moins le roquefort ,mais je peux le remplacer par quoi crois-tu?
A
Voilà une recette qui me plait beaucoup ! J'adore ces courgettes !
L
superbe recette comme je les aime!
T
Un frein sur le roquefort, je préfèrerais sans doute le chèvre mais c'ets très créatif, comme d'habitude !
Publicité
Publicité