750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
16 mai 2008

Karkade pour Fraises sur un nuage de Poivre Long

Le karkadé est une de mes boissons préférées, que ce soit chaud et réconfortant ou glacé et rafraîchissant.

imagesn2000Le Karkadé ou Bissap du Sénégal ou Thé d’Erythrée est une boisson préparée à partir de fleurs d'hibiscus sabdarrifa. Originaire d’Amérique Centrale, on le trouve aussi au Sénégal (le Bissap), en Egypte (le Karkadé) et au Soudan.

Cet arbrisseau nous offre son calice rouge sombre avec lequel on prépare le Karkadé, boisson acidulée très agréable chaude ou glacée. Ce breuvage rafraîchissant est très prisé en Egypte. Il est très riche en vitamine C et peut être mélangé au cynorrhodon, dont il complète l’action diurétique, digestive et draineuse du foie.

Plante magique, le karkadé aurait également les pouvoirs de provoquer le désir sexuel, l'amour et la divination. Ainsi, des boutons de karkadé sont-ils brûlés lors de rituels d'amour et tressés en guirlandes portées lors des cérémonies de mariage.

Les fraises arrivent enfin au meilleur de leur forme et en association avec une infusion de karkadé glacée presque givrée, un nuage de crème fraîche légèrement parfumée au poivre long, ce dessert a savoureusement compléter le repas d'hier.
Je donne cette recette à Lavande pour me faire pardonner de ne plus avoir le temps de participer à tous ses récap sur les fruits et légumes qu'elle orchestre avec tant de brio. Mais sache que je passe souvent chez toi ma grande même si je ne te laisse guère de commentaires.

Karkade pour Fraises sur nuage de Poivre Long

Fraises_au_Karkade3

Fraises_au_Karkade7Ingrédients pour 2 personnes

1 ravier de fraises

1dl de karkadé

2 càs de sirop de canne

1 dl de cr fraîche entière (...je sais pas bon pour les fesses, mais le siphon n'accepte que celle-là)

1 càc de poivre long

2 càs de sucre glace

2 tranches de melon vert


  1. La veille, porter la cr fraîche à ébullition avec le poivre long et le sucre glace.
  2. Filtrer la cr fraîche et la mettre sous pression dans le siphon avec 1 cartouche de gaz. Garder au réfrigérateur au moins 2 heures.
  3. Préparer une infusion corsée de karkadé. Laisser refroidir à température ambiante et ajouter le sirop de canne.
  4. Laver les fraises. Les couper en deux ou en 4 selon la grosseur.
  5. Remplir la coupe de fraises et recouvrir de karkadé.Déposer la tranche de melon et mettre au frais.
  6. Au moment de servir, chapeauter de cr fraîche au poivre long.

Fraises_au_Karkade4


Publicité
Commentaires
H
La dernière photo est à tomber. Vraiment ces derniers temps, je n'aime que ce genre de desserts, très frais, parfumés et rapide à réaliser.
D
Ces coupes sont si belles que j'en ai l'eau à la bouche. Elles sont magnifiques et si légères !!!<br /> A bientôt, Doria
A
quelle belle coupe sur cette mousse aérienne, moi non plus je n'ai jamais goûté au karkadé dommage.
G
Merci pour partager les notes de grimoire sur le karkadé ! En outre avec le poivre long et le rouge des fraises, les vertus n'en sont que pimentés...<br /> Concernant la crème au siphon et les fesses, pourquoi ne pas utiliser un lait gélifié puis mixé? On peut alors même utiliser du lait de chamelle, on ne sais jamais que le karkadé soit un peu léger en effet escompté... Hum, sourire.
L
Connait pas le karkadé mais sûr chez moi il provoque l'envie de gouter cette coupe!
Publicité
Publicité