750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
17 juillet 2008

Boeuf au Shizo Rouge et Saumon en Crèpe de Bourache...et Micky...

A tous et toutes qui passerez par ici, je tenais à vous rassurer, Micky va beaucoup mieux, je viens de l'entendre "RIIIIRE" au téléphone...
voilà un signe qui ne trompe pas.
Je suis heureuse d'avoir enfin retrouver celle qui me fait tant rire
et même si tu le crois pas...ben...on t'aime ma Belle.

Les deux dernières, voilà les deux recettes qui attendaient depuis notre rencontre du 6 juillet. Je vous les propose maintenant car le dentiste, mon grand ami devant l'éternel, a encore sorti ses instruments de malheur hier et je ne me sans pas le courage de cuisiner aujourd'hui. En attendant de pouvoir à nouveau goutter à de bonnes choses, je me résous à vous glisser ces deux petites bouchées.

Petite Brochette de Boeuf
en Robe Shizo Rouge
(car le Shizo cette année n'en finit pas
de grandir, grandir, grandir,... les voisins vont croire que
j'en fais la culture intensive ;-) )

DSC_0070

Ingrédients pour une vingtaine de petites brochettesDSC_0071

400 gr de rumsteak d'Angus Beef
une bonne dizaine de feuille de shizo rouge (selon leur taille)
4 tiges de citronelle
6 gousses d'ail frais
2 càs bombée de ciboulette américaine
2 piment rouge frais

1 càs de sucre de cane
4 càs de nuoc nam
2cà de jus de lime
poivre noir du moulin

La veille:

  1. Couper le boeuf en lanières de +- 2mm d'épaisseur.

  2. Ôter les feuilles externes de la citronelle et hacher finement la partie centrale plus tendre.

  3. Ôter les filament et les graines du piment et hacher finement.

  4. Peler et écraser au mortier 4 gousses d'ail.

  5. Mélanger la citronelle, le piment, l'ail, le sucre, 2 càs de nuoc nam et poivrer.

  6. Faire mariner les lanières de boeuf dans cette préparation pendant au moins 12 heures au réfrigérateur. Mélanger de temps à autre.

Le jour même:

  1. Presser l'ail restant et le mélanger au piment épépiné et très finement émincé.
  2. Ajouter le jus de lime et 2 càs de nuoc nam.
  3. Allonger avec un peu d'eau si nécessaire.
  4. Enrouler les lanières de viande avec une feuille , embrocher sur une petite pique. Cuire 1 min sur chaque face au barbecue.

DSC_0072


Saumon et sa Crêpe de Bourrache
Sauce Fenouil aux Agrumes

Copie_de_Copie_de_DSC_0049

Pour 8 petites crêpesCopie_de_DSC_0049

une tasse de fleurs de bourrache
une tasse de petites feuilles de bourrache
4 oeufs
150 gr de farine
5 dl de lait entier
1 petit bulbe de fenouil
1 citron
1 orange
1 càs d'huile aux agrumes
2 dl de crème fraîche
fleur de sel
Sel noir Hawaïen
poivre noir du moulin
150 gr de saumon fumé

  1. Tamiser la farine dans un saladier et y creuser un puits.

  2. Battre les oeufs entiers et les incorporer à la farine petit à petit. Ajouter le lait progressivement et continuer à battre pour obtenir un mélange bien mousseux. Laisser reposer à température ambiante une heure.

  3. Prélever les zestes du citron et de l'orange et les tailler en fins bâtonnets.

  4. Presser le citron et l'orange et faire réduire à feu vif le jus des agrumes.

  5. Râper le fenouil, l'arroser du jus d'agrumes réduits, sel, poivre et conserver au frais sous film.

  6. Conserver huit fleurs de bourraches pour la garniture. Ciseler finement le reste avec les feuilles. Ajouter une moitié à la salade de fenouil.

  7. Déposer une bonne càs de bourrache ciselée sur une poêle chaude dans un emporte pièce.Couvrirpièce.Couvrir directement avec une petite louche de pâte. Retourner finir la cuisson et mettre de côté.

  8. Monter la cr fraîche en chantilly avec 1 càs de zeste de citron et 1 càs de zeste d'orange. Ajouter une càc d'huile aux agrumes.Poivreragrumes.Poivrer.

  9. Émincer le saumon fumé.

Déposer un càs de fenouil sous une crêpe,
garnir d'une bonne quenelle de cr fraîche aux zestes
et de saumon fumé.
Orner d'une fleur de bourrache.
Servir avec un peu de fenouil garni de cr fraîche
et de quelques cristaux de sel noir Hawaïen.

DSC_0049


Publicité
Commentaires
F
Je suis impressionnée par ce plateau de brochettes!
M
Bon heureusement que tu avais des billets d'avance... j'espère que très vite ton ami le dentiste ne sera plus qu'un mauvais souvenir et que tu pourras nous refaire quelque choses de ce genre-là... ça a l'air booooon!
P
Je ne connais pas le shizo, mais je vais me documenter. Merci
M
Comme c'est mimi ce plat et pas commun du tout, j'adoreeeeeeee ! Le saumon on est en plein dedans j'aime tant !<br /> Bisous et merci pour les nouvelles de Micky et meilleur rétablissement !
E
Très fin, comme à ton habitude ! Pour le saumon, je vais publier prochainement une recette avec des crêpes également !<br /> <br /> Bisous :)
Publicité
Publicité