750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
8 décembre 2008

Foie Gras, Truffe, Patate Douce...Passion ...Noël J - 15

Deux heures de fourches comme on dit chez nous... traduction: deux heures de libre entre les cours. Ce qui est à la fois énorme et trop court pour pouvoir rentrer à la maison. Donc, je les mets à profit pour vous donner ce petit plat que j'ai préparé hier soir. Sans honte, vraiment, je peux vous avouer que, là, je me suis fait plaisir. De temps en temps ce n'est pas répréhensible je pense.
Ne vous tracassez point pour José, je ne l'ai pas abandonné à son triste sort derrière les fourneaux. Que nenni! Pour lui, un menu bien traditionnel et que je peux également apprécier lorsque j'ai très très faim: Fricassée de Boudin Noir déglacée au Calva, compotée de Pommes et...frites.

Quant à moi, je me la suis joué Noël avant Noël. Un repas, deux menus, deux personnes: c'est souvent le cas à la maison. C'est que nous n'avons pas du tout mais alors pas du tout les mêmes goûts: moi, j'aime tout - ou presque, José n'aime rien - ou presque... Pas facile donc de faire plaisir aux deux alors on assume en cuisine. ;-) Je ne me plains pas, bien loin de là. En fait, je crois que cela m'arrange un peu: je peux ainsi donner libre cours à mes envies et à mes élucubrations, ça c'est super chouette.

Voici donc une élucubration de plus qui pourrait très bien être servie pour les fêtes, en entrée ou en amuse-boucheamuse-bouche, je vous ai préparé une version apéritive avec le surplus.

Foie Gras sur Galette de Patate Douce
Coulis de Fruit de la Passion Épice
Assaisonné au Miel de Truffe

33407835

Ingrédients pour 1 personne:33407931

1 patate douce
2 tranches de foie gras
4 fruits de la passion
poivre long
fleur de sel
3 gouttes d'essence de vanille
5 épices chinoises
miel à la truffe noire (que j'ai déjà utilisé ici)
1 càs d'huile de riz
germes de betterave rouge

  1. Peler et couper en cubes la patate douce.
  2. Cuire à l'eau salée.
  3. Pendant la cuisson de la patate, préparer le coulis. Recueillir la pulpe des fruits de la passion et l'assaisonner de poivre long et de miel à la truffe.
  4. 2Ecraser la patate douce à la fourchette. Assaisonner des 5 épices chinoises. Ajouter 3 gouttes d'essence de vanille. Bien mélanger et tasser dans des emporte-pièces.
  5. Faire revenir les galette de patate douce dans l'huile de riz.

Dresser joliment sur l'assiette,
disposer un peu de germes de betteraves sur chaque galette,
une càs de coulis à la passion,
chapeauter avec le foie gras.
Verser quelques traits de miel à la truffe.


Le Chaud et  le froid.
Le Croquant et le fondant.


En assiette, en entrée:


33407876


En amuse-boucheamuse-bouche:

33407956





Publicité
Commentaires
V
Magnifique association pour une superbe présentation, comme toujours, mais là, c'est mon coup de coeur, j'adore...
I
Quelle belle association! Ca me donne des idées...
S
Un petit coucou en passant...très originale comme association de saveurs !!!!<br /> Bises
C
bravo pour cette photo de la seamine
E
Quelle superbe assiette Fabienne, fruit de la passion et foie ras ça doit être trop trop bon. Est-ce que c'est ce que tu vas préparé pour les fêtes ou juste un avant-goût, en tout cas encore chapeau et plein de bisous et de mercis pour tes petits passages. Bises
Publicité
Publicité