750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
2 avril 2008

Tagine Froide d'Agneau à la Gelée de Câprons

Je vous ai déjà demandé de jouer autour de la praline glacée à l'huile d'olive et jambon de Parme, je vous ai annoncé la couleur de la suite avec la Caipirinha et le Tartare de Saumon à la façon Sang Hoon Degeimbre, voici la suite des mises en bouche que j'ai proposées aux papilles de mes amis vendredis. A côté d'asperges en croûte sur pesto de cresson que vous avez déjà eu l'occasion de lire ici, de sucettes au fromage qu'on ne vous présente plus et , plus ludiques, de glaçons au gaspacho et aux crevettes, se trouvait cette petite tajine renfermant sous le couvercle un mélange de parfums très goûteux.

Tagine Froide d'Agneau à la Gelée de Câprons

et sa Moutarde Mielleuse

tajine10

tajine9

Ingrédients pour 6 petites tajines

100 gr de filet agneau

75 ml d'eau minérale
2 cl de vinaigre vin blanc
1/2 oignon émincé
1 càs de câprons écrasés à la fourchette

1 càs de persil plat haché finement
1 càs de cornichons au vinaigre émincés finement
1 pdt épluchée
1 càs de miel
1 càs de moutarde
huile d'olive

Poivre noir
Fleur de sel

1 càs de vinaigre balsamique
1 feuille de gélatine

  1. Tremper les feuilles de gélatine. Chauffer l’eau minérale à 60° et hors feu incorporer la gélatine. Laisser refroidir à t° ambiante.
  2. Ajouter le vin de vin blanc, l’oignon émincé, les cornichons, les câprons et le persil plat. Saler et poivrer.
  3. Tapisser un moule de papier et mettre au frais sur 0.5cm de haut maxi
  4. Couper la pdt en spaghetti - j'ai utilisé un éplucheur à julienne - rincer à l’eau courante froide et égoutter
  5. Mélanger miel et moutarde et ajouter l’huile de colza goutte à goutte. Battre au mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une émulsion bien mousseuse, saler et poivrer. Réserver au frais.
  6. Hacher l’agneau au couteau. Ajouter le vinaigre balsamique et 1càs d’huile d’olive, saler et poivrer.
  7. Faire frire les spaghettis de pdt à 180°et les égoutter sur du papier de cuisine.
  8. Couper la gelée de câprons et cornichons en petits dés (0.5 cm maximum).
  9. Déposer une cuillerée de tartare d'agneau dans le fond de la coupelle. Déposer quelques cubes de gelée, une càc de moutarde au miel. Terminer par des spaghetti de pdt et quelques grains de fleur de sel. 

tajine11

Publicité
Commentaires
T
Très original, je n'ai pas trop d'idée de ce que cela paut donner en bouche mais quelle imagination !
P
Tu te doutes bien que ce sont une fois de plus des saveurs qui me parlent !!! Miam miam<br /> Amitiés
V
Très sympas ces petites tajines, ça change...
M
Fabienne,<br /> <br /> Aurait-on les même goûts? Va sur mon blog, dans recettes amuses-bouches et au 02/01 tu y trouvera la même recette. Je l'ai réalisé pour le diner de fin d'année. C'était un des amuses-bouches. J'ai trouvé celà extraordinairement bon. Quand je l'ai servi, tout le monde avait un peu de réticences par rapport au côté cru, mais une fois en bouche, c'était l'extase chez tout le monde. Le mariage des différents ingrédients et textures est parfait. <br /> Ta présentation est sympa. Je l'avais par contre présenté différemment. Et c'était l'époque où je ne prenais pas encore de photos des recettes.<br /> <br /> Bonne Soirée,
M
J'adore ces petites tajines individuelles, et la garniture, et le contenant - je suis une "fêlée" de vaisselle ! C'est hyper original comme amuse-bouche, merci pour cette jolie idée.<br /> Passe une bonne journée,
Publicité
Publicité