750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
2 juillet 2008

Un Café à la Cardamome pour vous rafraîchir?

Il fait chaud, très chaud. La chaleur, le soleil, j'aime. Mais comme chaque fois en Belgique, qui dit chaleur, dit temps orageux. Hier donc, après avoir lutter toute la matinée avec les herbes qui ont profité de mon mois de juin et de mon absence au jardin, après avoir râler sur les racines "indéterrables", après avoir plonger les mains dans un "nid" d'orties... midi est arrivé et j'ai dit halte là! Break! Temps mort!

Le café, j'aime... - comme beaucoup de choses d'ailleurs - et celui qui m'a accompagnée pendant ma pause de midi m'a donné envie de nous préparer un petit dessert tout en fraîcheur. Pas bien compliqué. Juste penser à faire de l'expresso bien corsé, voire un peu trop corsé. Et le reste se joue en deux temps trois mouvements en utilisant des ingrédients qui étaient là, sans prévision aucune.

Finalement, le dessert prévu pour le soir s'est métamorphosé en petit 4 heures rafraîchissant et "repepsant". C'est que je n'ai pas su attendre: il en restait assez pour le soir donc...pas de gêne! ;-)

Expresso à la Cardamome en Granité
sous sa Gelée de Noir de Noir à l'Orange

granicaf_9

Ingrédients pour 4 coupesgranicaf_15

2.5 dl d'expresso bien fort
2.5 dl d'eau
100 gr de sucre semoule
1 càc de graines de cardamome broyées au mortier
75 gr de chocolat noir de noir
1 orange
1 feuille de gélatine
cr fraîche pour la chantilly (facultatif)

  1. Préparer un sirop sur feu doux en faisant dissoudre le sucre dans l'eau.

  2. Ajouter l'expresso et les graines de cardamome et laisser refroidir.

  3. Filtrer et faire prendre au congélateur. Gratter régulièrement à la fourchette.

  4. faire tremper la gélatine dans l'eau froide

  5. Zester l'orange.

  6. Faire fondre le chocolat avec le jus d'orange au bain marie. Ajouter le zeste très finement émincé. Ajouter la gélatine et faire prendre au réfrigérateur sur 2 mm d'épaisseur.

Remplir le verre de granité,
découper un rond de gelée à l'emporte-pièce et
le déposer sur le granité.

...pour les gourmands...
chapeauter de chantilly,
de chocolat noir râpé
et de zeste d'orange.

granicaf_8

Publicité
Commentaires
G
Voilà une bonne recette fraiche et gouteuse. Bonne journée.
D
Merci pour ce dessert très original.<br /> A bientôt
M
Encore une recette qui me fait du pied. Moi qui boit mes 6 à 8 cafés par jour, tu penses bien. Amusez-vous ce dimanche. A la prochaine.
M
Je ne vois pas le goût de la cardamone avec le café mais je goûterais volontiers avec l'option chantilly lolll<br /> bises bon week-end
V
Et bien, je fais partie des gourmands, je prends l'option chantilly.
Publicité
Publicité