750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
5 octobre 2008

Crème Brûlée au chocolat et ses Fraises des Bois en Liqueur

Cette fois, on y est. L'automne est là! Les petits fraisiers des bois que j'ai repiqués au printemps sont en train de donner leurs derniers petits fruits, moins parfumés qu 'en été certes, mais tout de même assez goûteux que pour se faire plaisir et croire, le temps de déguster ce petit dessert, blotti au fond d'un canapé moelleux, à l'abri des bourrasques et de la pluie, que le printemps ce n'est plus que dans à peine 6 mois...

Aux dernières fraises de l'année donc l'honneur de nous réchauffer en compagnie d'une crème chocolatée. L'automne a de bons côtés aussi tout compte fait.

Crème Brûlée au chocolat
et ses
Fraises des Bois en Liqueur

DSCN1024

Ingrédients pour 2 coupes:DSCN1023

1 belle tasse de fraises des bois
6 càs de liqueur de fraises de Wépion
2 càs de Limoncello
2.5 dl de crème fraîche
1 feuille de gélatine
80 gr de chocolat noir
80 gr de sucre roux

  1. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
  2. Nettoyer et équeuter les fraises. Bien les sécher. Mettre quelques beaux spécimens de côté pour la garniture et couper le reste en deux.
  3. Répartir les fruits coupés dans deux le fond de deux verres.
  4. Amener la liqueur et le limoncello à ébullition avec 2 càs de sucre. Ajouter la gélatine essorée et bien la dissoudre. Verser sur les fraises et faire prendre au réfrigérateur.
  5. Fondre le chocolat au bain marie et laisser refroidir.
  6. Battre la cr fraîche en chantilly. Ajouter le chocolat et continuer à battre  de  manière à obtenir un crème assez ferme.
  7. Placer au congélateur 2 heures.


30 minutes avant de déguster,
verser le sucre et le faire fondre au chalumeau
ou, à défaut et à condition d'utiliser des contenants adéquats,
sous le grill du four.
Laisser reposer encore 30 minutes.
(en tous cas, ne pas faire comme moi et vérifier la quantité de gaz disponible dans le chalumeau!!!!)



DSCN1021

Publicité
Commentaires
M
OH OH OH St Nicolas qui me connais oas est sans à prioris ...Yesssssss j'ai recu THE chalumeau !!!!<br /> Je suis ravie de pouvoir interpéter ta recette ça va être super !!!! merci ...j'espère ne t'voir ps vexée en citant ta recette interprétée sue mon blog sinon ...pas de problème, j'enlève le lien ...En tous cas merci beaucopup pour la recette , ça j'aime !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Amicalement de la vallée<br /> <br /> MTV
P
Idéal quand on a envie de réconfort !<br /> Bises
G
Très jolie présentation pour ce dessert très chic. Bonne journée.
M
Superbe !<br /> Même mon bec salé est alléché par ce dessert crémeux, aérien et tellement reconfortant....<br /> A regarder ta superbe photo j'aurais presque peur de l'abimer en y plongeant ma cuillère !<br /> <br /> J'inscris le chalumeau sur ma liste à adresser à St Nicolas ou au père Noël ;)
A
C'est un merveilleu dessert que tu nous propose là !
Publicité
Publicité