750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
27 juin 2008

Artichauts aux Coques sur Nuage d'Ail

Avant toute chose, je vous invite à aller faire une balade gourmande et pleine de saveurs chez Apolina. Son sourire et sa cuisine vous accueilleront avec beaucoup de chaleur.

Je ré-apprivoise tout doucement ma cuisine et mes casseroles. C'est vrai que je les avais un peu abandonnées ces derniers temps. Encore quelques jours et les vacances seront là. En attendant, je me complaît à prévoir des plats qui peuvent se préparer à l'avance, et qui font tout leur effet, présentés dans des verres. C'est facile, c'est beau, c'est frais, et ça se mange à toute heure! J'aime bien ce genre de chose...encouragement au picorage quand au retour d'une partie de tondeuse ou d'un set de lutte avec les mauvaises herbes, l'estomac rouspète un peu et qu'il suffit d'ouvrir la porte du réfrigérateur. Pour satisfaire ces grignotages intempestifs, rien de tel que ces salades: il suffit d'en prévoir un peu plus et de laisser le trop à disposition de votre fourchette gourmande!Pas vraiment très bon pour la ligne tout cela diront certain(e)s mais je leur crie haut et fort: pas de remords!

Artichauts aux Coques sur Nuage d'Ail

artichcoqueai4

Ingrédients pour 2 personnes + grignotagesartichcoqueai5

3 artichauts
environ 0.5 L de coques
un petit verre de vin blanc sec
1 feuille de laurier
une tête d'ail nouveau
la jus d'un citron
15 tomates cerises
ciboulette
2 dl de cr fraîche
100 gr de ricotta (Tu vois Mamina que je prends de bonnes habitudes...)
huile d'olive
sel
poivre noir du moulin

  1. Préchauffer le four à 80°

  2. Séparer toutes les gousses de l'ail. Sans les éplucher, les déposer  dans un plat et les arroser d'une bonne càs d'huile d'olive. mettre au four à 80° pour 45 min. Augmenter la température à 100° et laisser encore cuire une bonne demie heure.

  3. Si vous avez la chance d'avoir de trouver des petits poivrades, les tourner simplement. Moi je n'avais que de gros artichauts. J'ai tranché le haut des feuilles au couteau, croqué la queue et coupé en 4 afin de retirer le foin. Mettre directement dans de l'eau citronnée.

  4. Faire cuire les artichauts à l'eau bouillante salée et un peu citronnée (le temps dépend de la grosseur de vos artichauts).

  5. Faire ouvrir les coques avec un peu de vin blanc, du sel, du poivre et une feuille de laurier. Égoutter et décortiquer.

  6. Éplucher l'ail.

  7. Mixer la chair de l'ail avec la cr fraîche. Incorporer la ricotta et saler. Garder au réfrigérateur

  8. Faire chauffer 2 càs d'huile dans une poëlepoeeeeeële. Faire sauter les artichauts. Ajouter les coques  et les tomates coupées en 8 quartiers. saler, poivrer et mélanger délicatement.

  9. Dès que les tomates ont un peu fondu, ajouter la ciboulette. Rectifier l'assaisonnement.

Tiède ou froide une poêlée délicieuse...
servie sur un nuage de crème à l'ail
accompagnée de gressins au sésame

Un repas dans un verre.

artichcoqueail_t1

Publicité
Commentaires
L
C'est toujours un bonheur de venir chez toi, j'adore ta cuisine toujours trés inventive, tes belles photos et tes associations ! je testerai volontiers cette recette car en ce moment notre passe temps favori est la pêche à la coque !!! on en trouve pas mal ici et c'est une pêche très amusante !
V
pour moi qui adore les coques (ca me rappelle mon enfance quand on aller les ramasser sur la plage (et qu'après, ça craquait sous la dent hihihi !!!).
B
alors, comme d'hab, j'adore tes recettes, un vrai régal!
V
Un petit plat qui me plairait bien pour un dîner léger et plein de saveurs. Biz. Véro
M
Mais voilà la recette qu'il me fallait : j'ai pêché plein de coques pendant mes vacances, il ne me reste plus qu'à varier les recettes et là ça me convient sans réserves. J'ai des fonds d'artichauts de mon jardin que j'ai congelé récemment, ça fera l'affaire.
Publicité
Publicité