750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
6 juin 2008

Artichaut Fraîcheur en prémices à des Fruits de la Passion au Galak

artich2Je vous les avais promis pour mercredi... Mea culpa, ici c'est toujours le même refrain: il faudra vraiment que j'attende fin juin pour - enfin - pouvoir vous consacrer le temps que vous méritez. Je survole les blogs, je mets plein de vos recettes dans mes favoris et puis ... je n'ai pas le temps de les faire. Les vacances vont être mises à profit pour rattraper tout ce retard et - tant pis pour le régime - me délecter de tout ce que vous me donner à glaner chez vous tous et toutes.

En attendant, des petits menus qui se préparent facilement à l'avance, qui ne nécessitent aucune préparation de dernière minute et qui se mangent à tout moment, à table ou, bien plus souvent, sur le coin du bureau. Grignotages plus que repas mais préservation d'un minimum d'équilibre tout de même.

Artichauts en Vinaigrette Douce de Fleurs

artich1

Ingrédients:

8 coeurs d'artichauts poivrade
2 dl de lait entier
sel
poivre noir du moulin
3 càs d' "Aromat" (Knorr)
4 càs d'huile d'olive
4 càs de vinaigre blanc
2 càs de jus de citron

4 oignons de printemps
fleurs de bourrache
fleurs de ciboulette

  1. Dissoudre le sel dans le lait à température ambiante.

  2. Ajouter le poivre et l' "Aromat" aromat, bien mélanger.

  3. Ajouter le vinaigre et le jus de citron. Laisser reposer au réfrigérateur.

  4. Au moment de servir, ajouter les artichauts, les oignons émincés. Rectifier l'assaisonnement. Si nécessaire, ajouter un peu de cr fraîche pour corriger l'acidité.

Parsemer de fleurs de ciboulette
et de fleurs de bourrache...
Bien frais, c'est délicieux, en toute simplicité,
avec du pain de campagne et du fromage.
Faire fondre sous le grill
une tranche de fromage à raclette ou,
comme moi, de Fontina,
garnir d'artichauts en vinaigrette...
Le chaud et le froid splendides...

artich6

Après cet en-cas/repas, pour se donner du coeur à l'ouvrage, une douceur digne d'Eden pour qui apprécie le chocolat blanc et les fruits de la passion:

Carré Blanc Glacé Tout Doux
aux Fruits de la Passion

gatfruitpas3

Ingrédients pour un gâteau de 25 cm/15cmgatfruitpas9

150 gr de farine
150 gr de beurre en dés
4 càs de sucre glace
2 gr d'agar agar
0.5 dl de jus de citron
1 boîte de lait concentré sucré
2 càs de lait entier
3.5 dl d'eau
50 gr de poudre de crème dessert à la vanille
200 gr de sucre semoule
la pulpe de 8 fruits de la passion

  1. Préchauffer le four à 180°

  2. Travailler la farine avec le beurre et le sucre glace de manière à obtenir un mélange homogène.

  3. Tapisser un moule rectangulaire de papier sulfurisé et  étendre la pâte.

  4. Cuire 20 min à 180° et laisser refroidir dans le moule.

  5. Faire chauffer le lait concentré. Ajouter le jus de citron. Porter à ébullition.

  6. Ajouter l'agar agar et fouetter. Laisser refroidir et étaler sur le biscuit. Laisser prendre au réfrigérateur.

  7. Faire chauffer les 2 càs de lait avec l'eau, la poudre de crème vanille et le sucre semoule. Porter à ébullition sans cesser de mélanger au fouet. Faire ainsi épaissir e mélange. Retirer du feu et couvrir. Mettre en attente 15 min.

  8. Ajouter alors la pulpe de fruits de la passion et 2 càs de jus de citron.

  9. Napper le gâteau et laisser prendre au réfrigérateur.

En dessert, ou juste pour se faire plaisir,
avec un petit noir serré,
une boule de glace vanille au Galak,
garni d'une sommité de menthe fraîche...

gatfruitpas0

Publicité
Commentaires
L
Voilà ce qu'il me faudrait ce soir !!!un dessert bien frais, gourmand et magnifiquement présenté !<br /> Je me régale sur toutes tes recettes ce soir, un vrai plaisir !
C
Tiens, une autre addict des fleurs de bourrache! biz
S
J'ai du retard, tellement de retard, et je m'arrête sur ce billet car je craque ... je suis sûre que tu as déjà deviné sur quoi !
T
J'aime les deux mais l'artichaut titille plus ma curiosité...
P
tu nous surprend toujours bravo patmamy
Publicité
Publicité