750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
23 août 2007

Gâteau Sureau et Rhubarbe à la Ricotta

Trois jours, voilà trois jours que je vous serine la chanson du sureau. Vous allez finir par vous lasser. Cette fois, c'est promis, c'est la der. Demain, je passe à autre chose. L'association du sureau avec la rhubarbe donne des résultats assez intéressants et je vous l'avais déjà soumise dans la recette de flan où j'utilisais les fleurs. Voici donc la dernière des utilisations du sureau.

Gâteau Sureau et Rhubarbe à la Ricotta

gateau_sureau_rhubarbe2

Ingrédients:

3 bâtons de rhubarbe
250 gr de baies de sureau
250 gr de  ricotta
150 gr de beurre
150 gr de sucre
4 oeufs
180 gr de farine
1 sachet de levure

  1. Sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il soit malléable.
    Nettoyer les baies de sureau et la rhubarbe et veiller à bien les sécher (je les ai placées entre des feuille de papier essuie-tout).

  2. A la fourchette, mélanger la ricotta au sucre. Ajouter le beurre. Mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.

  3. Ajouter la farine en pluie tout en continuant de mélanger, terminer par la levure.

  4. Incorporer à la pâte la rhubarbe coupée en tronçons de 1 cm et les baies de sureau préalablement enrobées de farine (cela leur évitera de tomber au fond du moule).

  5. Verser dans un moule (rond pour moi) et cuire au four préchauffé pendant 20 à 30 minutes (le gâteau est prêt lorsqu'une pique à brochette ressort sèche de la pâte).

... avec un tout petit peu
(pour se faire plaisir sans culpabiliser ;-))
de crème fraîche montée en chantilly
relevée d'un mince trait de citron
et parsemée de baies de sureau...

gateau_sureau_rhubarbe

allez je la glisse ici:

Publicité
Commentaires
V
mon amie en a fait de gateaux au sureau et a la rubarbe....mmmm!!!!c'etait delicieux.
C
c'est la 1ere fois que je vois des recettes avec du sureau, je ne pensais même pas que c'était comestible, bravo la culture !
L
Genial, mais le sureau, ici...
R
Ton gâteau doit être succulent avec tous ces beaux et savoureux ingrédients!
M
Moi aussi, j'ai mes périodes, dans les tests !<br /> Il a l'air bien moelleux ce gâteau. Bises, Marie
Publicité
Publicité