750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
22 mai 2007

Petits Flans à la Rhubarbe et Fleurs de Sureau

Lorsque j'ai vu que Claude-Olivier nous proposait des recettes à base de fleurs de sureau des souvenirs de saveurs et d'odeurs sucrées de l'enfance me sont revenues. Voilà une semaine déjà que les ombelles ouvrent leurs petites fleurs parfumées à mon regard gourmand. Je me suis souvenue des beignets que faisait, avec amour, ma grand-mère dans sa petite cuisine dès que le printemps nous offrait ces fleurettes. Plus tard dans la saison, à la fin de l'été, nous courions dans les prés à la recherche des haies qui renfermaient le trésor: les baies noires qui éclataient sous la dent et que nous ramenions à la maison pour que grand-maman les transforme en confitures, gelées et autres douceurs, en sirops et vinaigres épicés délicieux (voir Claude-Olivier).

Voici une recette que ma grand-mère douceur nous préparait avec des groseilles à maquereau (quand nous en laissions sur les buissons ;-) ! ). Les groseilles sont loin d'être à maturité et celles du magasin me semblent bien onéreuses. J'ai donc choisi de les remplacer par de la rhubarbe. J'ai utilisé de l'agar-agar à la place de la gélatine.

SOUFFLES AUX FLEURS DE SUREAU ET A LA RHUBARBE

flans_rhubarbe_sureau2

Ingrédients pour 4 soufflés:

  • 4 tiges de rhubarbe
  • 4 capitules de fleur de sureau émiettés
  • 4 càs de sucre vanillé
  • 2 càs de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 100 ml  de crème fraîche allégée légèrement battue
  • 1 gr d'agar-agar
  1. Nettoyer la rhubarbe et la couper en tronçons de 1 cm. La faire cuire dans un peu d'eau avec le sucre vanillé et les fleurs de sureau.
  2. Filtrer au chinois et réserver la purée aux fleurs.
  3. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Les mélanger à la purée de fruit refroidie avec la crème fraîche.
  4. Rendre un bouillon au jus de cuisson et dissoudre l'agar-agar. L'incorporer à la purée aux oeufs.
  5. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.
  6. Verser dans des moules individuels au fon desquels seront posées de fleurs de sureau et faire prendre au réfrigérateur.

Ces petits flans peuvent se servir accompagnés de biscuits aux amandes, d'un coulis de chocolat, de gelée de sureau, de crème fraîche ... Tous les goûts sont permis et les envies seront comblées. J'ai présenté mes petits soufflés simplement accompagnés d'un trait de crème fraîche à peine battue, de quelques gouttes de gelée de sureau (de l'année dernière) et de quelques amandes effilées.

flans_rhubarbe_sureau

Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas du tout le sureau. Mon mari oui alors je vais aller en chercher et essayer cette recette qui me parait délicieuse
I
je craque absolument sur cette blanche merveille fleurie !
L
hmmm, quel régal!
Publicité
Publicité