750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
24 août 2007

Joues de Crapaud en Croûte de Sésame

Oui, oui, c'est bien cela, vous avez bien lu. C'est tout particulièrement fin et délicieux. En préparant ce plat, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour Anso... (elle comprendra pourquoi ;-)).

sorci_reflopizzaiola066

Rassurez-vous tout de même, je ne me suis pas transformée en sorcière ou Baba Yaga venue de lointaines contrées sur son balai magique (soit dit en passant, j'aimerais bien qu'il existe vraiment çui-là, rien que pour faire le ménage à ma place déjà). Salem, je n'y ai jamais mis les pieds...ni mon balai. Non, je ne suis pas devenue la Samantha au nez qui bouge comme ça (...), j'ai juste bien ri quand mon poissonnier, répondant à ma demande de joues de lotte, a hurlé à qui voulait bien entendre "500 gr de joues de crapaud pour Madââââme, 500 gr!". A ce moment-là j'ai bien cru que je m'étais trompée de marché, que j'avais dû, sans le savoir, traverser une muraille quelconque, et que je me trouvais dans "le chemin de traverse"... Tout le monde me regardait qui d'un air amusé, qui avec une mine dégoûtée, une vieille dame a même laissé échapper un " des quoi????!!!!". Eh bien oui, des "joues de crapaud", c'est, paraît-il une des dénominations qu'on utilise - rarement sans doute- pour désigner ce morceau de la lotte.

Abracadabra, que le grand cric me croque, par delà les mers, à travers les campagnes, que les joues de crapaud se marient avec le sésame!

Joues de Lotte en Croûte de Sésame

joue_de_lotte_au_s_same_gp

Ingrédients pour 2 personnes:

500 gr de joue de Lotte
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge
1/2 bulbe de fenouil
2 blancs d'oeuf
2 càs de fécule de maïs
sésame
huile d'arachide
2 càc de curry
noix de muscade
2 cl de porto
1dl de fumet de crustacé (fait maison et surgelé)
1 càs de vinaigre de xéres
2 càs de concentré de tomate
cerfeuil
sel/poivre

  1. Essuyer les joues de lotte . Les saler et les poivrer.

  2. Battre les blancs d'oeufs à la fourchette et y incorporer la fécule de maïs. Passer le poisson dans l'oeuf et puis dans le sésame - appuyer fort afin qu'elles adhèrent en quantité à la chair. Couvrir et placer au réfrigérateur.

  3. Nettoyer et couper les légumes en fines lanières.

  4. Faire chauffer l'huile dans le wok et y dorer le poisson. Garder au chaud.

  5. Cuire les légumes dans l'huile restante. Parsemer de curry et de noix de muscade. Ajouter le porto, le fumet et le vinaigre ainsi que le concentré de tomate et porter à ébullition. Laisser cuire quelques instants.

  6. Dresser sur l'assiette, parsemer de cerfeuil haché. J'ai complété la garniture avec des demi tomates cerises qui me restaient.

joue_de_lotte_au_s_same2

.

Publicité
Commentaires
L
C'est delicieux en effet et j'adore la photo de sorciere! lol
A
Les Monstros me vampirisent un tantinet ces temps-ci, si bien que je n'avais pas eu le temps de lire ce billet ... Tu ne fais que me convaincre du côté surnaturel du don qui t'habites et que j'aimerais toucher un jour du bout des doigts !! La seule baguette que je maîtrise pour le moment est celle qui va m'aider à porter ce plat magique jusqu'à ma bouche un poil salivante ;o))<br /> A très très bientôt (la rentrée c'est le 4 !!) et merci pour ton doux message !!<br /> Biz ensorcellées
C
roh comme ça a l'air bon!!
H
Je n'ai jamais cuisiné les joues de lotte. La magie noire a opéré, voilà le résultat : une bien belle assiette tout en saveur. Tu fais ton fumet de crustacés maison, toutes mes félictations.
C
Tu m'a bien fait rire avec tes joues de crapaud !! ceci dit ce plat me fait bien envie et le note précieusement
Publicité
Publicité