750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
8 décembre 2008

Maquereau Tout en Fumé

Ah! le poisson... Et oui, encore! C'est que chez nous, les produits de la mer et de la rivière sont toujours les bienvenus. Quelle que soit la saison, quel que soit le repas, quelle que soit la gourmandise, ils arrivent toujours à satisfaire non seulement mes papilles et mes délires mais - surtout - les papilles, il faut avouer un peu capricieuses- de José. Donc, un terrain d'entente étant trouvé, pourquoi ne pas en abuser? Et puis, c'est si bon le poisson!

poivselfum_2J'avais ramené de mes pérégrinations savoureuses du sel fumé de la Mer Baltique ainsi que du poivre fumé de Penja (Cameroun). A plusieurs reprises je m'étais accordée des moments gourmands en appréciant le poivre de Penja en accompagnement de ma traditionnelle tasse de potage du soir.
J'avais osé proposé à José de laisser voyager ses papilles au gré des ces saveurs pas vraiment inconnues, mais il n'avait jamais été vraiment enchanté par cette idée.

Hier, je me suis lancée. Au diable les papilles de l'HOM, au diable son côté "je ne mange que ce que je connais". Sans mot dire, mon sel et mon poivre précautionneusement dissimulés sous un drap, à l'abri de l'oeil toujours inquisiteur de Monsieur, ni vu ni connu...

Le seul hic: mon appareil photo a décidé de me lâcher
au moment de passer à table,
donc une seule photo pour ce plat.
Sorry.

Maquereau Tout en Fumé
Couronne de Cannelloni aux Poireaux

maqcanelopoireaux1

Ingrédients pour 2 personnes

2 gros poireaux
14 cannelloni
125 gr de ricotta
125 gr de parmesan râpé
4 càs de crème épaisse
1 échalote
1 càs bien bombée de noix de cajou
1 càs  bien bombée de noisettes
1 càs  bien bombée de pignons
sel
poivre noir du moulin
3 + 2 càs d'huile d'olive parfumée aux Cèpes
4 filets de maquereaux levés par le poissonnier
Mycryo* pour la cuisson du poisson
sel et poivre fumés

  1. Piler les fruits secs au mortier. Ajouter l'huile aux cèpes et laisser en attente.

  2. Nettoyer et émincer très finement les poireaux. Réserver quelques feuilles bien vertes pour la garniture de l'assiette. Laver à grande eau, sécher dans un linge.

  3. Émincer finement l'échalote et la faire fondre dans 2 càs d'huile d'olive aux cèpes. Ajouter les poireaux émincés, saler et poivrer. Couvrir et laisser fondre doucement à couvert pendant 10 min.

  4. Couper les feuilles vertes du poireau en fines lanières. Les lier en fagot à l'aide de ficelle de cuisine.

  5. Porter un litre d'eau salée à ébullition et cuire les cannelloni selon les indications du fabricant. Stopper la cuisson en les plongeant dans de l'eau froide et les essuyer dans du papier de cuisine. Réserver. Profiter de la cuisson des cannelloni pour blanchir 1 minute les lanières de vert de poireau.

  6. Mélanger la ricotta, la crème épaisse et le parmesan. Ajouter les fruits secs concassés et les poireaux. Assaisonner de poivre et sel.

  7. Couper les cannelloni en deux sur la longueur et les fourrer avec l'appareil aux poireaux. Dresser en couronne dans un plat allant au four.

  8. Paner les filets de maquereau de Mycryo sur les deux faces et cuire dans une poêle sans matière grasse en commençant par le côté sans peau. Assaisonner le poisson de poivre et de sel fumé.

  9. Pendant la cuisson du poisson gratiner les couronnes des cannelloni sous la salamandre.

Dresser le poisson sur une assiette
décorée des lanières de poireaux,
quelques fruits secs concassés
et un trait d'huile d'olive aux Cèpes.

maqcanelopoireaux1


Publicité
Commentaires
L
et en plus la présentation est très sympa!
E
Cette assiette est sublime, une bien belle idée pour les cannellonis, ca doit ètre un vrai délice!
I
Miam miam miam! Ca a l'air bon, aussi bien grâce aux ingrédients utilisés que grâce à la beauté de ton assiette. Ca y est, j'ai faim!
C
Quel repas dis donc! J'aime tout : les canellonis fourrés aux fruits secs et à la ricotta je ne vais pas y resister longtemps!<br /> Et puis le maquereau fumé il y en a (presque) toujours un peu dans mon frigo ;-)
E
Ta présentation est trop belle, et ton plat original ! Bravo !<br /> Bonne journée, bisous<br /> Eva
Publicité
Publicité