Alice au pays des saveurs

Une armoire remplie de bonbons, d’herbes candies, de gelées et de confitures, de pickels, d’huiles et vinaigres parfumés,d’épices chaudes… Ouvrez la porte et partagez…

vendredi 01 août

Se Noyer dans un Verre de Douceurs Fraîches au Bleuet

Hier, il faisait encore un temps à ne pas bouger: la chaleur étouffante se déployait sur les êtres et les choses comme un nuage de torpeur. Rien ne bougeait, même les oiseaux semblaient avoir du mal à émettre le moindre gazouillis. J'ai profité des premières heures matinales et de leur relative fraîcheur pour nous préparer un dessert qui allait nous attendre bien sagement au réfrigérateur jusqu'en soirée, quand le soleil se serait enfin décidé à aller se cacher derrière les arbres.

Verre de Douceurs Fraîches
Mangue - Groseilles - Bleuet

bleuetmangroseille1

Ingrédients pour 3 verres:bleuetmangroseille3

1 mangue bien mûre
500 gr de groseilles rouges
250 gr de cr fraîche liquide
un bol de pétales de bleuet bien tassés
7 càs bombées de sucre glace
4 gr d'agar agar

  1. La veille:
    bien secouer les fleurs de bleuet sous un mince filet d'eau afin d'en déloger les possibles locataires. Détacher les sépales. Les placer dans un plat et les recouvrir d'eau à peine tiède. Couvrir d'un cello et laisser macérer au réfrigérateur toute la nuit.

  2. Éplucher la mangue. Réserver un morceau pour la garniture.

  3. Détailler en morceaux et passer au mixer plongeant (Attention, cet appareil peut se montrer agressif à certains moments...n'est-ce pas Tiuscha ;-) )

  4. Porter le purée obtenue à ébullition et ajouter 2 gr d'agar en mélangeant au fouet. Verser dans le verre. Faire prendre au réfrigérateur.

  5. égrener les groseilles, en conserver quelques bouquets pour la garniture ainsi que 3 càs pour la verrine.

  6. Passer les groseilles au mixer plongeant. Ajouter un filet d'eau ci nécessaire. Passer au chinois afin d'éliminer les pépins.

  7. Mélanger le jus de groseilles à la crème fraîche et ajouter 5 càs de sucre. Porter à ébullition et incorporer 4 gr d'agar au fouet.

  8. Déposer un càs de groseille rouges sur la couche de mangue et recouvrir de crème de groseilles. Laisser prendre au réfrigérateur.

  9. Presser les fleurs de bleuet qui ont macéreé toute la nuit et recueillir toute l'eau. Ajouter 1 càs de sucre et porter à ébullition. Ajouter 1 gr d'agar au fouet.

  10. Déposer une càs de petits cubes de mangues sur la crème de groseilles prise. Recouvrir d'eau de bleuet et parsemer de quelques pétales frais. Laisser prendre au réfrigérateur.

3 parfums...
3 textures...
3 bonheurs...

bleuetmangroseille27

Posté par savoureusesaveur à 11:51 - Desserts et douceurs - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

  • Ben tu as été plus courageuse que moi.... Hier, il faisait tellement lourd chez nous aussi, que nous avons décidé d'aller au cinéma à la recherche de la fraicheur de la salle.... Mais on a pas réussi à se mettre d'accord donc cela a été resto )))
    Mais une coupe des tiennes je ne dirais pas non !

    Posté par Ana, vendredi 01 août à 14:17
  • Je me noie, je me noie ! au secours ! Le temps chaud et lourd dont tu parles me rappelle mes vacances en Belgique d'il y a 2 ans, Bruges, Bruxelles, Ostende sous une grosse chaleur, même que nous nous sommes baignés dans la Mer du Nord, un exploit n'est-ce pas ?
    Bisous, bon week-end à venir,

    Posté par Marie-France, vendredi 01 août à 14:34
  • Comme un tableau...

    Très chère Alice, clap ! clap ! Bravo pour ce magnifique dessert. J'adore l'harmonie des couleurs, et j'ose à peine imaginer ce que cela peut donner en bouche, que du bonheur. C'est un des desserts les plus "artistiques" que j'ai vu, et ça fleure bon l'été !
    Merci à toi.

    Posté par Cooxinelle, vendredi 01 août à 15:26
  • il est superbe ce dessert, irresistible meme...bravo

    Posté par ceci, vendredi 01 août à 15:41
  • bravo ma belle, c'est superbe! biiises micky

    Posté par mickymath, vendredi 01 août à 15:57
  • C'est beau, créatif comme toujours et méga rafraîchissant. On n'ai plus habituté à ces grosses chaleurs.
    Bises
    Bon week-end

    Posté par Hélène, vendredi 01 août à 17:01
  • Mon Dieu que c'est joli ! Ca a l'air plus que délicieux et j'adore la mangue.
    Question : tu as couché les verres pour faire prendre la couche de mangue ?
    Je garde la recette de côté mais la ferai sans les bleuets car je n'ai pas de jardin moi ! Ce sera donc : 2 parfums, 2 textures, 2 bonheurs. Bien dommage (soupir...)
    A moins que je remplacerais peut-être par un peu de confit de lavande qui traîne dans mes placards ?

    Posté par Marielle, vendredi 01 août à 18:54
  • pff fait trop chaud, même pas le courage de lever mon bras pour saisir cette délicieuse coupe... j'en veux, c'est tout ce qu'il faut en ce moment

    Posté par sandrine, vendredi 01 août à 21:22
  • Tu me fais peur !

    La dernière fois que tu m'as parlé de fleurs, je me suis retrouvé dans un pré entouré de vaches en furie pour avoir cueilli quelques fleurs de sureau.
    Dans quel piège, vais-je encore me retrouver pour cueillir des fleurs de bleuet ?
    En tous cas, bravo pour cette recette.
    Amitiés

    Posté par Philou, vendredi 01 août à 22:03
  • Fabienne, ta recette est magnifique, surtout au niveau présentation. C'est vraiment top et les couleurs sont splendides. J'ai cru voir un peu l'inspration du côté de certains desserts de notre Mamina: la présentation des couches en légère oblique.
    Question: comment ce fait-il que l'eau des bleuets n'est pas bleue, mais plûtot vers l'orange?

    Posté par mark, vendredi 01 août à 22:37
  • Superbes couleurs et saveurs pour cette verrine estivale! Bravo!

    Posté par chantal33, vendredi 01 août à 23:40
  • Joli comme tout ! Les bleuets sont beaux ! les miens sont tout rabougris (je n'ai pas bien eu le temps de m'en occuper faut dire...) Et oui, garde au mixer ! Plus de poupée mais je suis tellement croûtée de partout sur le bout du doigt qu'on dirait que j'ai eu des points !

    Posté par Tiuscha, samedi 02 août à 06:56
  • C'est superbe... comme d'habitude dans tous les sens du terme. Visuellement d'abord. L'originalité qui est ton image est là bien sûr quant aux goûts, je ne peux qu'imaginer... Superbe donc, comme je te le dis souvent.

    Posté par mamina, samedi 02 août à 07:39
  • Superbe ton dessert et effectivement, parfait pour la saison. Et en plus d'être sûrement délicieux, il est magnifique à voir, quelle présentation !! Bises et bon week-end. Véro

    Posté par verof31, samedi 02 août à 08:52
  • Personne ne doit oser toucher à cette petite merveille!

    Posté par provence, dimanche 03 août à 08:50

Poster un commentaire