750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
1 août 2008

Se Noyer dans un Verre de Douceurs Fraîches au Bleuet

Hier, il faisait encore un temps à ne pas bouger: la chaleur étouffante se déployait sur les êtres et les choses comme un nuage de torpeur. Rien ne bougeait, même les oiseaux semblaient avoir du mal à émettre le moindre gazouillis. J'ai profité des premières heures matinales et de leur relative fraîcheur pour nous préparer un dessert qui allait nous attendre bien sagement au réfrigérateur jusqu'en soirée, quand le soleil se serait enfin décidé à aller se cacher derrière les arbres.

Verre de Douceurs Fraîches
Mangue - Groseilles - Bleuet

bleuetmangroseille1

Ingrédients pour 3 verres:bleuetmangroseille3

1 mangue bien mûre
500 gr de groseilles rouges
250 gr de cr fraîche liquide
un bol de pétales de bleuet bien tassés
7 càs bombées de sucre glace
4 gr d'agar agar

  1. La veille:
    bien secouer les fleurs de bleuet sous un mince filet d'eau afin d'en déloger les possibles locataires. Détacher les sépales. Les placer dans un plat et les recouvrir d'eau à peine tiède. Couvrir d'un cello et laisser macérer au réfrigérateur toute la nuit.

  2. Éplucher la mangue. Réserver un morceau pour la garniture.

  3. Détailler en morceaux et passer au mixer plongeant (Attention, cet appareil peut se montrer agressif à certains moments...n'est-ce pas Tiuscha ;-) )

  4. Porter le purée obtenue à ébullition et ajouter 2 gr d'agar en mélangeant au fouet. Verser dans le verre. Faire prendre au réfrigérateur.

  5. égrener les groseilles, en conserver quelques bouquets pour la garniture ainsi que 3 càs pour la verrine.

  6. Passer les groseilles au mixer plongeant. Ajouter un filet d'eau ci nécessaire. Passer au chinois afin d'éliminer les pépins.

  7. Mélanger le jus de groseilles à la crème fraîche et ajouter 5 càs de sucre. Porter à ébullition et incorporer 4 gr d'agar au fouet.

  8. Déposer un càs de groseille rouges sur la couche de mangue et recouvrir de crème de groseilles. Laisser prendre au réfrigérateur.

  9. Presser les fleurs de bleuet qui ont macéreé toute la nuit et recueillir toute l'eau. Ajouter 1 càs de sucre et porter à ébullition. Ajouter 1 gr d'agar au fouet.

  10. Déposer une càs de petits cubes de mangues sur la crème de groseilles prise. Recouvrir d'eau de bleuet et parsemer de quelques pétales frais. Laisser prendre au réfrigérateur.

3 parfums...
3 textures...
3 bonheurs...

bleuetmangroseille27

Publicité
Commentaires
P
Personne ne doit oser toucher à cette petite merveille!
V
Superbe ton dessert et effectivement, parfait pour la saison. Et en plus d'être sûrement délicieux, il est magnifique à voir, quelle présentation !! Bises et bon week-end. Véro
M
C'est superbe... comme d'habitude dans tous les sens du terme. Visuellement d'abord. L'originalité qui est ton image est là bien sûr quant aux goûts, je ne peux qu'imaginer... Superbe donc, comme je te le dis souvent.
T
Joli comme tout ! Les bleuets sont beaux ! les miens sont tout rabougris (je n'ai pas bien eu le temps de m'en occuper faut dire...) Et oui, garde au mixer ! Plus de poupée mais je suis tellement croûtée de partout sur le bout du doigt qu'on dirait que j'ai eu des points !
C
Superbes couleurs et saveurs pour cette verrine estivale! Bravo!
Publicité
Publicité