750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
21 février 2008

Pois Gourmands aux Navajas pour Lavande

Solen marginatus...nom un peu barbare qui ne va pas nécessairement éclairer les lanternes. Le solen n'est autre que lecouteau couteau que l'on trouve enfoncé dans le sable de nos plages lorsque la marée se retire. Les premiers que j'ai goûtés, c'était il y a bien des années en Espagne, je devais avoir 10 ans et déjà j'aimais goûter à tout... Là-bas, on leur a donné le nom, bien plus joli, de Navajas et chaque fois que je peux en trouver...je succombe.

Certains vous diront qu'il s'agit plutôt de morceau de chambre à air , c'est qu'ils n'ont pas vraiment eu de chance. Tout réside dans la façon de les cuisiner. Et pour cela, il suffit de pas grand chose.Le plus important est de SURTOUT ne pas le laisser cuire trop longtemps et surtout pas sur un grand feu et surtout pas de sel en cours de cuisson.
Bon, cela étant, et bien il y en avait ce matin chez le poissonnier...des couteaux... oh surprise. Il me semblait que la pleine saison se situait plus vers le mois de décembre. Mais il est vrai que maintenant...y a pu d'saison hein ma bonne dame.Et comme d'habitude, et bien qui c'est qui n'a pas pu résister? Devinez! et bien oui, c'est moi.

Rentrée à la maison, je me suis tout de même gratter les cheveux. Mes beaux couteaux comment les accommoder? Pas envie de la traditionnelle sauce beurre à l'ail/persil même si c'est bien bon. Et puis, d'un coup comme ça, en ouvrant le réfrigérateur, TILT! Les mange tout de Lavande!!!! Ni une ni deux c'était décidé, une fois de plus la mer et la terre allaient se rencontrer. Il faut bien avouer qu'ici, les rencontres entre ces deux là sont plus qu'habituelles...elles sont quasi quotidiennes!

Pois Gourmands aux Navajas

S45

Ingrédients pour 2 personnesS40


une botte de couteaux (24)
un oignon
persil pat
200 gr de pois mange tout
1 branche de céleris
le jus d'un citron vert
huile d'olive
1 càs de poivre séchouan
1 dl de cr fraîche allégée
sel
fleur de sel
poivre noir du moulin
un jaune d'oeuf dur

  1. Cuire les pois gourmands dans une grande  quantité d'eau salée pendant 5 minutes grand maximum...ils doivent conserver leur croquant.

  2. Faire ouvrir les couteaux dans une grande casserole d'eau bouillante salée et poivrée dans laquelle auront déjà cuit 10 minutes le céleri, le persil plat et l'oignon coupés en morceaux. 10 minutes suffisent.

  3. Égoutter et retirer les couteaux de leur coquille. Réserver.

  4. Dans un poêlon à fond épais, faire revenir l'échalote dans une càs d'huile. Baisser le feu et ajouter le séchouan que vous aurez préalablement écrasé au pilon.Maintenir au chaud.

  5. Dans une poêle chauffer doucement une tasse d'huile d'olive. Veiller à ce qu'elle ne soit pas trop chaude sans quoi vous pourriez bien retrouver des morceau de pneus... Y faire fondre la gousse d'ail finement émincée et y cuire les couteaux avec un peu de poivre du moulin - !!! pas de sel ici!!!

  6. Égoutter les mollusques; vider le trop plein d'huile de manière à ne garder que le fond de poêle et déglacer avec le jus de citron vert.

  7. Ajouter le déglaçage à l'échalote et séchouan, réduire à 2 càs et incorporer la cr fraîche. Vérifier l'assaisonnement.

  8. Dresser sur l'assiette avec les pois gourmands, un peu de fleur de sel sur le coquillage. Napper de sauce et parsemer du jaune d'oeuf écrasé à la fourchette.

Madre de dios...
Viva Navajas!

S42

Publicité
Commentaires
M
Solen ? Navajas ? Jamais entendu parler.<br /> Par contre je connais ces couteaux, pour en trouver sur nos plages, mais vides !<br /> Je me laisserais bien tenter par ta jolie et appétissantes assiette.<br /> Cela me fait penser qu'il y a une éternité que je n'ai pas mangé de cigales de mer, dont la chair est fine, parfumée et délicieuse : http://chasse-peche-corse.com/cigaledemer.html<br /> Très rare, je n'en vois plus sur les étals des poissonniers.<br /> Bisous, marie
L
comme toujours c'est très recherché et réussit. Un grand bravo. Et un immense merci.
L
Enfant, j'allais à la pêche aux couteaux...; on adorait.... et maman les accomodait traditionnellement, beurre, ail et persil....
B
navajas?............d'accord, j'ai compris!!!!<br /> <br /> <br /> Délicieux Fabienne!!!
M
Vraiment sympa ta recette, nous pêchons beaucoup de couteaux dans le Morbihan, quand nous y sommes en vacances, mais les pêcheurs là bas les gardent pour pêcher je crois le bar ou la daurade, je ne sais plus. C'est un comble ! mais tu as raison, tout est dans l'art de la cuisson, sinon c'est du caoutchouc. Je conserve en tête cette recette, je l'essaierai dans l'été.
Publicité
Publicité