750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
21 août 2007

Ketchup aux Baies de Sureau

QUAND LE SUREAU EST DANS TOUS SES ETATS...

collage

Au  printemps, suite à un post de Claude-Olivier ,je vous avais donné à goûter deux recettes de dessert aux fleurs deKetchup_aux_baies_de_Sureaugp sureau: des crêpes et un flan avec de la rhubarbe.

Les fleurs se sont transformées en baies juteuses qui éclatent sous la dent pour nous offrir leur saveur si particulière qui me rappelle ces journées de courses folles dans les campagnes de mon enfance. Nous dégustions ces fruits généreusement offerts à l'ombre des haies, le vélo jeté en contrebas du talus. Parfois, incorrigibles monstres, pour le malheur de nos mères éthiques, nous nous en servions comme munitions pour nos batailles rangées: les filles contre les garçons; "Les garçons vieux citrons et cornichons...!" hymne de guerre de gamines plutôt garçons manqués qui courraient à travers bois et champs à la recherche de moments à ranger précieusement dans la mémoire et qui, à l'heure actuelle, résonnent comme des moments remplis de bonheur.
Je ne ma bats plus avec les baies de sureau - serais-je moi aussi devenue éthique? - mais j'aime les conserver sous toutes les formes possible afin de pouvoir, de temps à autre, partager des instants de cuisine sauvage avec ceux que j'aime. Cette année, j'ai voulu lui donner des accents divers et je me suis essayée à diverses combinaisons qui, ma foi, sont toutes assez attrayantes. Tantôt sous forme sucrée, tantôt sous un aspect plutôt épicé: le sureau s'accomode parfaitement de saveurs aussi changeantes. Voici une de ces recettes:

Ketchup aux Baies de Sureau

Ketchup_aux_baies_de_Sureau

Ingrédients

350 gr de baies de sureau bien mûres
450 ml de vinaigre de vin
un fond de vieux Porto
25 grains de poivre noir
12 clous de girofle
un morceau de gingembre frais
1 lamelle de macis
2 échalote
1/2 càc de sel

  1. A four très doux (50°), faire cuire, dans un récipient couvert, pendant toute une nuit (12 heures) les baies de sureau et le vinaigre.

  2. Le lendemain, filtrer le liquide et y ajouter épices et aromates. Porter lentement à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant 5 minutes.

  3. Verser la préparation dans des bouteilles stérilisées.

Ce ketchup est une sauce qui s'utilise pour parfumer les jus de viande. A la saison du gibier, je vous donnerai une recette qui s'accommode particulièrement bien de ce condiment.

A demain, pour d'autres recettes autour du sureau. Bonne journée à tous et toutes.

Publicité
Commentaires
B
j'aime ton blog ,je reviendrai souvent
L
Tu as vraiment du materiel d'alchimiste dis-moi!
B
J'adore littéralemetn ce patchwork de photos que tu as fait !!! Franchement j'en ferai bien mon fond d'écran, cet assemblage de photos est splendide !
M
Et dire que ma grand-mère, quand nous étions enfants, nous interdisait de les toucher ces fameuses baies !! Pour elle c'était du poison !<br /> Si elle voyait tes recettes, elle n'en voudrait pas ! lol.<br /> Mais moi, tu me donnes envie d'essayer l'an prochain, car maintenant, c'est un peu tard !<br /> Bises, Marie
D
Ou trouve tu toutes ces bonnes idées ? Tu as toujours de très belles photos.<br /> Bisous, Doria
Publicité
Publicité