750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
30 décembre 2007

Noël...encore!

Eh oui, encore et toujours.
C'est que chaque année j'ai le même sentiment. Noël vient à peine de fermer la porte derrière lui que déjà beaucoup sont en effervescence en pensant au réveillon de la Saint Sylvestre. Ici, c'est tout à fait différent. Autant j'adore me donner sans compter pour le 24 décembre, autant le 31 me semble beaucoup moins important. Le 31 sera pour nous une soirée un peu comme les autres, agrémentée d'un petit repas en tête à tête, avec quelques bougies sûrement, une bonne bouteille qui attendait l'occasion, et puis se parler. Parler de ce que l'on a vécu durant l'année écoulée mais surtout établir de nouveaux projets. Rêver ensemble de ce que l'on réalisera ensemble, ça aussi c'est super chouette.

Le jour J sera le 1er janvier chez nous: nous avons décidé de prendre le relais des parents de José, un Papy et une Mamy qui pendant de nombreuses années ont tout donné pour leurs enfants mais qui, avec l'âge, éprouvent de plus en plus de difficultés à rassembler la famille chez eux: nous voilà donc entrain de devenir "les aînés" pour de vrai, à nous de rassembler tout le petit monde pour les voeux et l'anniversaire de Mamy - et oui un premier janvier, un anniversaire ne peut pas passsé inaperçu!

Pour recevoir tout ce petit monde, sans contrainte d'horaire -  ce sera le lendemain de la veille pour tous -, pour avoir l'occasion de satisfaire les appétits encore embrumés dans les agapes de la veille, un buffet froid. Je reviens d'avoir fait mes achats et je vais commencer la préparation. Avant de me laisser reprendre par les casseroles et les cuillères, je tenais à vous poster le repas du 24 décembre. Je passerai chez demain pour la suite et ferai la dernière balade de 2007chez vous tous.

Menu1

Tartare de Boeuf Ecossais
et son Oeuf Frit
sous Sabayon de Duvel Citronné
menu2


Consommé aux Grises de la Mer du Nor
à la Crème aux Herbes                  
et son Flan de Persil

menu3


Saint-Jacques et Saumon
au Suc de Clémentine
et Sabayon au Champagne
menu4


Marcassin au Fumet de Truffes
et son Horizontale de Vitelotte
aux Lentilles Corail

menu5


Pavé Glacé aux Deux Chocolats

                        

Tartare de Boeuf Ecossais
et son Oeuf Frit
sous Sabayon de Duvel Citronné
 

duvel"La Duvel se caractérise par son arôme fruité et sec qui rappelle Poire William dans son bouquet. Cet arôme s’explique par l’emploi de houblons tchèques de qualité supérieure. Son goût d’alcool sec et doux en fait une bière facile à boire où le houblon est présent de façon proéminente. L’équilibre entre un arôme fin et une amertume subtile confère à la Duvel une position unique dans la riche tradition des bières belges.

Ainsi, la Duvel ne se laisse pas coller d’étiquette. Elle est la compagne idéale de vos repas en tant qu’apéritif ou digestif… Mais elle vous régalera également en toute autre occasion."

http://www.duvel.be

Ingrédients pour 12 personnesTartare_de_Boeuf_Ecossais_1

600 gr de filet pur de boeuf écossais
8 gros champignons bruns
parmesan râpé
2 échalons
le jus de 2 citrons
12 jaunes d'oeufs
chapelure
4 jaunes pour la sauce
2 dl de bouillon de viande
2 dl de Duvel
jus d'1 citron
poivre noir fraîchement moulu
sel
muscade
huile d'olive

  1. Couper la viande en tartare au couteau ou au robot si vous désirez une texture plus fine. De suite la mélanger avec l'huile d'olive, deux jus de citrons et le parmesan (en conserver pour la garniture). Saler et poivrer. Réserver au frais dans une feuille de cello.

  2. Couper les champignons bien brossés en fines lamelles. Les disposer sur une planche l'un à côté de l'autre et les bagigeonner au pinceau d'un mélange d'huile d'olive et de jus de citron. Réserver au frais sous papier cello.

  3. Un par un, réaliser les oeufs frits. Casser l'oeuf dans un petit chinoix afin d'en retirer le maximum de blanc. Plonger l'oeuf dans une grande quantité d'eau bouillante salée et vinaigrée. Le retirer et l'égoutter délicatement sur un linge propre. Le rouler dans la chapelure. Procéder de même pour les autres oeufs. Les plonger ensuite un par un dans un bain de friture à 180° pour leur donner une couleur dorée. Réserver au frais.

  4. Préparer la sauce en faisant réduire de moitié le bouillon avec l'achalote finement hachée et la Duvel.

  5. Au moment de servir, mouler la viande à l'aide d'un emporte-pièce et la tapisser d'écailles de champignons. Parsemer d'un peu de parmesan et déposer un oeuf frit. Garnir l'assiette de pousses de betteraves rouges. Terminer la sauce: porter à ébullition et émulsionner avec les 4 jaunes d'oeufs. Citronner à volonté. En garnir l'asssiette.

Tartare_de_Boeuf_Ecossais_2

Une bonne soirée à tous et toutes.

Publicité
Commentaires
E
Superbe menu qui me permet de te présenter mes meilleurs voeux, ainsi qu'aux tiens, pour cette nouvelle année :)<br /> <br /> Bises,
D
J'ai beaucoup aimé ta manière de raconter ce dernier jour de l'an, comme j'ai autant aimé ta manière de prendre le relais... quand à tes recettes... comme toujours dévorées des yeux ! J'espère que l'année à venir te permettra de réaliser tout tes projets !
M
quel superbe menu!! joyeux anniversaire à ta mamie!! je t'embrasse! micky
D
C'est toujours un plaisir de venir te lire et là tu nous as gâté avec ce superbe menu festif.<br /> Je te souhaite une très bonne année 2008.<br /> Bisous, Doria
M
Excellent ton menu !<br /> Comme toi, je préfére la Noël, une fête bien plus familiale à mon gout.<br /> Bonne et heureuse année, et tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Bisous, à très bientôt, Marie
Publicité
Publicité