750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
27 novembre 2008

Tajine aux Saveurs Espagnoles et Indiennes: Voyage, Voyage...

Avant toute chose,
je tiens à vous remercier tous et toutes pour
tous les gentils messages que
vous avez laissés sur le blog
après ma qualification aux demi finales de
la Cuisine Cup 2009.

Depuis dimanche, j'ai eu le temps d'atterrir. Mon petit nuage était, certes, bien confortable  mais l'estomac de mon José ne pouvait se contenter de mousse, aussi aérienne soit-elle, plus longtemps. Je ne vous cacherai pas que lundi je n'ai pas cuisiné...pour nous. J'avais promis à mes collègues et étudiants de leur préparer quelques petites douceurs si j'étais qualifiée pour les 1/4 de finale: donc, chose promise étant due, j'ai mis en oeuvre quelques 6 kilos de farine pour la préparation de ces "boubounes" dont je n'ai même pas eu le temps de faire des photos. Qu'à cela ne tienne, les fêtes arrivant, je vous promets de les refaire et là je ne manquerai pas de vous en donner et les photos mais aussi, et surtout, les recettes.

Mercredi étant le seul jour de la semaine où je ne retourne pas en soirée à l'école, je voulais mettre à profit un reste de Lomo Curado et , aussi, le dernier des potimarrons de mon jardin. Mon estomac m'a dicté une recette gourmande qui a fait l'unanimité. Facile et rapide, je vous la donne aujourd'hui pour réchauffer vos papilles:

Tajine aux Saveurs Espagnoles

tajib_rique4

Ingrédients pour 2 personnes:tajib_rique7

200 gr de pois chiches séchés
100 gr de Lomo Currado
400 gr de potimarron
la chair de 2 tomates
3 gousses ail
1 bonne càs de gingembre frais râpé
1 piment oiseau
3 càc de garam massala
3 càc de poudre de coriandre
1 càc de cumin noir
150 gr de coulis de tomate
1 càs de jus de citron
quelques feuilles de coriandre fraîche
huile d'olive
sel
poivre noir

  1. La veille, ne pas oublier de faire tremper les pois chiches dans une grande quantité d'eau froide.

  2. Faire mijoter les pois chiches 1 heure dans de l'eau salée. Les égoutter.

  3. Peler et couper le potimarron en petits cubes réguliers. Faire de même pour la chair des tomates.

  4. Faire revenir à l'huile d'olive le Lomo Currado coupé en fines tranches. Mettre de côté sur un papier absorbant.

  5. Préparer le "hachis" épicé dans le tajine: récupérer l'huile de cuisson du lomo et en ajouter si nécessaire. Ajouter l'ail écrasé, le gingembre, le piment, le garam massala, la poudre de coriandre, le curcuma et le cumin et faire revenir.

  6. Ajouter alors les dés de potimarron, le coulis de tomate et un petit verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter à couvert 20 min.

  7. Ajouter les pois chiches et laisser encore cuire 5 à 10 min. Il faut que le liquide soit presque tout absorbé. Saler et poivrer.

Au service, verser le jus de citron,
garnir de feuilles de coriandre
et disposer les tranches de Lomo Currado.

tajib_rique6

Publicité
Commentaires
L
excellente recette!!la photo nous mets l eau à la bouche!!trés tentatrice !!merci pour le partage!!françoise
C
Lomo Currado voici deux totalement nouveaux pour moi. On peut-on trouver ce précieux aliment ?
G
Cette tajine est très appétissante! Bonne soirée.
P
la bannière, les photos, c'est superbe !<br /> petit clic au hasard envenant de chez Mamounette, et je ne suis pas déçue, même si moi, en cuisine je ne suis pas une toque !
M
Il est temps de ressortir les plats à tajine !<br /> Je note ta recette qui m'inspire bien.<br /> Michèle
Publicité
Publicité