750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
5 novembre 2008

L'automne c'est le temps des douceurs: Praline aux accents de saison...

Prendre le temps d'apprécier une bonne tasse de café avec une madeleine et profiter du break ainsi chapardé au chronomètre pour vous donner cette petite gourmandise.
Il ne vous faudra guère de choses:
> du jambon - c'est parfait, il en restait que personne ne se décidait à manger,
> des champignons -allons allons, c'est la saison
> quelques restes de légumes courants (navets, carottes, céleris,...)
et voilà comment on peut se prévoir un petit apéro pour le retour de l'Hom. Juste de quoi faire patienter l'estomac criant famine de l'être cher rentrant du boulot...

Pralines de Jambon
aux Accents d'Automne

pralinjamb0

Ingrédients pour 4 pralines:pralinjamb9

Pour préparer un petit bouillon parfumé
avec quelques reliquats de légumes frais:
2 petits navets
1 belle carotte
queues de persil (je les surgèle afin d'en avoir toujours
sous la main)
1 branche de céleris vert
1 verre de vin blanc sec
2 verres d'eau
laurier
thym
1/2 cube de bouillon de volaille
1 feuille de gélatine

+/- 85 gr de jambon cuit
la même quantité de cr fraîche allégée (85 gr)

Selon votre goût:
1 cèpe (rescapé d'un risotto)
quelques miettes de truffes
1 càs d'échalote très très finement ciselée
1 càs de vinaigre balsamique
1 càs d'huile d'olive

sel
poivre noir du moulin
un peu d'huile d'argan

  1. Nettoyer les légumes du bouillon et les couper en petits dés.
    Mettre tous les ingrédients à cuire à couvert, saler et poivrer. Plus la cuisson est longue mieux c'est (2 heures pour moi, le temps de repasser une partie du linge...).

  2. Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.

  3. Chinoiser le bouillon et faire réduire le jus obtenu jusqu'à +/- 1 dl.

  4. Mixer le jambon le plus finement possible et l'ajouter à la réduction de bouillon en même temps que la gélatine bien essorée. Bien mélanger.

  5. Battre la cr fraîche et lui incorporer la gelée au jambon.

  6. Mettre dans des moules silicone et réserver au réfrigérateur.

  7. Faire fondre les échalotes dans le vinaigre balsamique.

  8. Émincer très finement le cèpe et la truffe et les ajouter à la fondue d'échalotes.

  9. Monter au fouet à l'huile d'olive.Réserverd'olive.Réserver au frais.

Démouler les pralines de jambon,
les garnir d'une càc de duxelle de champignons
servir avec quelques gouttes d'huile d'argan sur une feuille de verdure.

pralinjamb1

Publicité
Commentaires
M
mais comme c'est beau mon amie?? je trouve vraiment ça super!! je me réjouis de te revoir enfin! biises micky
D
Superbes associations !!! je me contenterais de mes pâtes ce midi.<br /> Bon week end
P
il y avait longtemps que je n'étais passée, j'ai comblé mon retard, encore de bien bonnes choses au programme de ton blog bravo bz patmamy
C
rhoooo, c'est trop trop joli...mhummmm moi je viens prendre l'apéro quand tu veux!!<br /> <br /> bisous
P
Je suis comme Mamina! Je passe commande de ton savoir et de ta créativité! Bises
Publicité
Publicité