750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
22 septembre 2008

Spaghetti et Gingembre pour le Fromage

Je suis certaine que la plupart d'entre vous, en lisant le titre, ce sont dit que cette fois cela y était: "Elle a complètement perdu le peu de tête qui lui restait!". Oui peut-être mais je peux vous dire que certains des Ecavien(ne)s pourront vous confirmer que cette petite préparation, goûtée chez Sang Hoon Degeimbre par quelques-un(e)s d'entre nous, a bien de quoi vous faire perdre la tête!

De spaghettis, en fait, il n'est guère question. Il s'agit en vérité d'une préparation à base de la fameuse courge portant ce même nom! Vous savez que le fond de mon jardin fut propice à l'extension des courges en tous genres. Celle-ci en fait partie. Si vous ne la connaissez pas encore allez donc faire un tour par ici ou par et vous serez étonné car elle a plus d'un tour dans son sac! La preuve: taper son nom dans Google et vous verrez le nombre de recettes qui la mettent à l'honneur.

Revenons-en à nos moutons. Chez Sang Hoon Degeimbre, donc, nous avions eu l'occasion de déguster quelques vins et quelques fromages (c'est ici). En accompagenement des fromages, un confit de courge spaghetti au gingembre qui en a séduit plus d'un ... n'est-ce pas Anne ;-).
Je m'étais promis de tenter de le "plagier" (ben oui, que voulez-vous, les papilles vous feraient faire n'importe quoi!). Comme j'avais des courges ainsi nommées  à profusion, je me suis lancée. Le premier essai, dont nous avons goûter le résultat avec Micky à notre retour de Bruxelles s'avérait un peu trop vinaigré. J'ai donc réitéré la tentative. Un poêlon sans et un second avec tout de même un peu de vinaigre mais en moindre quantité. Et le résultat, il est là:

Confit de Courge Spaghetti au Gingembre

spagingembre5

Ingrédients pour un pot:spagingembre9

375 gr de courge spaghetti
3 càs de vinaigre de riz
(vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mais réduisez alors la quantité)
300 gr de sucre de canne
un morceau de 35 gr de gingembre frais (nous on aime, donc on ne lésine pas, adapter les quantités à votre goût)
5 cl d'eau

  1. Plonger la courge entière dans une casserole d'eau bouillante et faire cuire plus ou moins 45 minutes.

  2. Prélever 375 gr de filaments de chair.

  3. Faire cuire, à couvert et à petit feu, la chair de la courge avec le gingembre râpé (merci Anne pour la Microplane), l'eau, le vinaigre et le sucre. Les spaghetti doivent devenir fondants et le liquide doit disparaître complètement: j'ai laissé cuire 2 heures à tout petit feu.

...
vivement le prochain plateau de fromages
...
s'il reste du confit!

spagingembre3

Publicité
Commentaires
M
Fabienne, il me faut au plus vite une courge spaghetti pour tester celà.
P
Je me trompe où je reconnais ce pot !<br /> Ton confit, je l'imagine très bien avec un fromage à croûte lavée et saveur prononcée, si tu vois ce que je veux dire !<br /> Bises
M
supeeer!! moi je n'ai pas mis tant de gingembre, je n'aime pas trop!! biises micheline
L
J'en veuxxxxxxxx!!!!!!
M
Oh là là comme j'aurai aimé déguster ce confit avec un heu non plein de fromagesssssssss<br /> Bises
Publicité
Publicité