750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
11 septembre 2008

Star d'un Post: le Potimarron

Quand le potimarron se la joue Star...

potimarron

Je vous avais prévenu: les potimarron se sont, cette année, drôlement bien amusés sur mon compost. Cela tombe bien; le potimarron j'adore mais en plus, vu la quantité récoltée, j'ai pu satisfaire ma gourmandise et surtout adapter mes menus à mon manque de temps.

Premier volet de cette saga: les potages. C'est simple, c'est rapide, cela permet d'écouler des "fonds" de frigo, ça se conserve facilement au surgélateur, ça s'emporte à l'école, c'est bon, c'est réconfortant, c'est...plein de choses qui en font un de mes plats préférés en ce début chahuté d'année scolaire.
Trois veloutés, voilà donc le décor dans lequel Mr Potimarron se la joue star. Je ne vous donnerais pas les quantités d'ingrédients... le hasard des quantités et des ingrédients ayant tenu ici un grand rôle d'improvisation.

Velouté de Potimarron
aux Fanes de Carottes
et Noix de Cajou

veloupotfanecajou1

Ingrédients:

2 potimarrons
les fanes d'une botte de carottes
une dizaine de tomates cerises grappe
3 oignons
bouillon de légumes
1 càs d'huile de courge
sel
poivre noir du moulin
noix de pécan
pépins de courges
ciboulette

Couper les potimarrons en deux pour en retirer les graines et les filaments. Comme j'étais certaine de la qualité, et qu'ils étaient tout frais cueillis, j'ai préféré conserver la peau. Couper la chair en cubes.

Émincer les oignons et les faire fondre dans l'huile de courge. Ajouter les dés de potimarron et faire prendre légèrement couleur.

Recouvrir le tout avec du bouillon de légumes. Saler et poivrer. Cuire à couvert 20 minutes.

Ajouter les fanes de carottes et les tomates cerises. Laisser encore mijoter à couvert pendant une dizaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement. Mixer finement.

Une petite càs de cr fraîche,
noix de cajou concassées grossièrement,
graines de courges,
ciboulette...
les strass de la star!

veloupotfanecajou4

Velouté de Potimarron
aux Légumineuses
veloupoti2






Ingrédients:

2 potimarrons
fèves des marrais
haricots verts
pois mange-tout
haricots mange-tout
oignons
une petite poignée de feuilles de livèche
1 càs de bon beurre
bouillon de volaille
sel
poivre noir du moulin

Nettoyer les différents haricots et les couper en tronçons.

Émincer les oignons et les faire fondre dans un peu de beurre. Ajouter les dés de potimarron et faire prendre légèrement couleur. Ajouter les haricots.

Recouvrir de bouillon et cuire à couvert pendant 20 minutes.

Ajouter alors la livèche et cuire 5 minutes à petits bouillons.

Saler et poivrer, mixer le tout.

Pas trop de fioritures
pour la vedette cette fois:
juste un peu de cr fraîche,
2 ou 3 gouttes d'huile de courges
et quelques graines de courges.

veloupoti5

Velouté de Potimarron Épicé
à la Patate Douce et Poivrons

potpatdoucdaikon1

Ingrédients:

2 potimarrons
600 gr de patate douce
4 gousses d'ail
1 gros oignon
8 grosses tomates mondées et épépinées
2 poivrons rouges
bouillon de légumes
4 càs d'huile d'olive
2 càc de poudre de cumin
1 càc de poivre de cayenne
1 càc  de graines de moutarde
1/2 càc de piment en poudre
sel
poivre noir du moulin
germes de Daikon
cr fraîche
1 pincée de Masalé Mauritius doux

Couper les potimarrons en deux pour en retirer les graines et les filaments. Ne pas ôter la peau. Couper la chair en cubes. Faire de même avec les poivrons rouges.
Peler les patates douces et couper la chair en cubes.

Mettre les cubes de légumes dans un grand plat allant au four. Arroser de 4 càs d'huile d'olive. Ajouter l'ail. Saler et poivrer.
Griller au four à 170° pendant une 20aine de minutes.

Émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile avec tous les épices (cumin, cayenne, moutarde, piment).

Ajouter les légumes grillés, la chair des tomates et couvrir avec le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert pendant 15 à 20 minutes.

Mixer finement et rectifier l'assaisonnement.

A tout seigneur tout honneur...
Mon préféré,
avec des germes de Daikon pour le croquant
et une quenelle de Chantilly au Massalé
pour l'onctuosité Chaude

potpatdoucdaikon2

Publicité
Commentaires
L
que de superbes idées.... Comme toi, je suis totalement addict aux soupes veloutés...; et le potimaron est vraiment délicieux.... je prend note de toutes tes bonnes idées!
M
comme toujours, supeeerbe!! si tu en as de trop, penses à moi! je t'embrasse et à samedi! micheline
M
Une soupe très élégante dans sa belle carapace, je craque particulièrement pour celui à la patate douce et poivron.<br /> bises
F
J'adore le potimarron mais j'attends encore un peu pour le cuisiner, histoire de me donner l'illusion d'une longue fin d'été!
A
j'en ai acheté un hier mais pour le moment je préfère ne pas le décapiter parce que ça fait magnifique avec mes coloquintes dans mon panier en osier :d je mettrai une photo sur mon blog pour montrer!<br /> <br /> je trouve que les cucurbitacés sont très photogéniques, c'est dingue ce que la nature peut faire comme merveille!
Publicité
Publicité