750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
1 septembre 2008

Magret de Canard Farci aux Baies de Sureau et Ricotta

Peu de temps à consacrer à la lecture de vos blogs en ce début d'année scolaire qui démarre sur les chapeaux de roues. J'ai comme le sentiment étrange que le 30 juin c'était...hier... Malheureusement, j'ai beau examiner mon agenda, relire et relire encore la date du journal, c'est bien aujourd'hui que tout recommence.
Depuis une semaine déjà, on s'affaire, on peaufine les idées quant aux projets à soumettre aux étudiants, on s'anime, on tente de prévoir les attendus et les inattendus, bref c'est la rentrée.

Envers et contre tout, les estomacs, eux ne sont que très rarement en vacances et, rentrée ou pas, il s'agit de les satisfaire. Ce fut chose faite hier soir avec ce magret de canard. Les baies de sureau sont maintenant plus qu'à maturité et j'ai profité des quelques grappes jalousement préservées sous des feuilles protectrices pour - à mon avis, une dernière fois cette saison - les associer à ce plat servi simplement avec des pommes de terre "cornes de gattes" cuites en chemise et sautées à la poêle. J'ai déjà réuni ces deux ingrédients et je me réjouissais de les retrouver tant l'association m'avait sembler bonne: le goût sauvage particulier du sureau s'accommode particulièrement bien du côté "sanguin" du magret.

Magret de Canard Farci
aux Baies de Sureau et Ricotta

Magretsureaurico024

Ingrédients pour 2 personnes:Magretsureaurico2

1 magret de canard
1 bol de baies de sureau
1.5 dl de vin de sureau
5 càs de ricotta
6 jeunes oignons avec tiges
2 càs d'huile d'olive
fleur de sel
poivre noir du moulin
ficelle de cuisine

  1. Saler et poivrer la ricotta. Incorporer délicatement les baies de sureau dont vous conservez 2 bonnes càs pour la sauce.

  2. A l'aide d'un fusil à aiguiser, transpercer le magret sur sa longueur à la limite de la graisse. Farcir de la ricotta au sureau et refermer à l'aide de ficelle de cuisine

  3. Quadriller la peau des magrets en l’incisant sans atteindre la chair et saupoudrer de fleur de sel ( bien frotter pour imprégner la viande).

  4. Déposer les magrets côté peau dans une poêle bien chaude. Laisser cuire 10 minutes pour bien saisir la peau. Elle doit être bien dorée.

  5. Déposer les magret dans une cocotte en fonte toujours sur le côté peau. Verser le vin de sureau et les baies réservées. Cuire 5 minutes à couvert.

  6. Retirer le magret et le laisser reposer au chaud pendant la préparation de la sauce.

  7. Réduire le jus de cuisson, il doit avoir l'aspect d'un sirop léger. Rectifier l'assaisonnement.

Servir le magret arrosé de sa sauce,
accompagner de pommes de terre
et de jeunes oignons émincés.

Magretsureaurico0

Publicité
Commentaires
H
qui pourrait m'indiquer, ou je peux trouver des baies de sureaux congelées, merci, a bientôt.
L
Bonjour, les baies de sureau contiennent un alcaloïde légèrement toxique : la sambucine, qui disparaît quand les fruits sont bien mûrs ou simplement à la cuisson.<br /> <br /> Votre article et vos recettes sont très chouettes.
Y
Ici en Suisse alémanique on l' utilise en pharmacie dans les sirops contre la toux et dans une boisson qui sert a faire des cures de amaigrissement, aussi a faire de la confiture.<br /> J' adore ces recettes originelles.<br /> Merci Alice pour ta belle recettes et un peut d' indulgence avec mon français. Je ne vie pas dans un Pays francophone.<br /> J' adore ces petites recettes qui sorte du déjà vu.
L
Toujours aussi originale, je trouve cette recette parfaite pour les fêtes!
M
encore une recette super géniale ..<br /> où trouves-tu toutes ces idées?<br /> moi qui adore le canard ... je ne vais pas tarder à l'essayer<br /> <br /> à bientôt
Publicité
Publicité