750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
29 août 2008

Fraises des Bois et Bulles de Savon d'Eau de Villée

Celui-ci c'est pour Mark...
( l'Eau de Villée, tu n'aimes pas trop je pense ;-))))) )

fraisevill_e9

Un fond d'eau de Villée - la merveille des merveilles diront Mark et mon José -, quelques fraises des bois que les petits fraisiers repiqués au printemps m'avaient gentiment durant notre semaine de vacances, un peu d'audace et le tour est joué!

La cuisine moléculaire, j'y pense, je regarde, je lis, j'admire, depuis longtemps déjà. Fan de Thierry Marx je suis, vous le savez. Depuis quelques mois, j'avais dans mes placards quelques produits aux noms barbares issus de cette cuisine : alginate, chlorure de calcium,... mais je n'avais pas encore testé leur efficacité - ou plutôt je n'avais osé me mettre à l'épreuve. C'est chose faite. Une expérience amusante certes mais que je ne me vois pas renouveler tous les jours. Ludique, c'est certain, mais cela apporte-t-il vraiment  quelque chose hormis l'effet bluffant de la perle qui éclate entre le palais et la langue pour laisser exploser ses saveurs?  C'était bon, très bon même, mais je crois que l'effet aurait été bien meilleur et bien plus révélateur si j'avais "embullé" de l'eau de Villée pure et non diluée ... à tenter.

Ingrédients pour 2 coupes:fraisevill_e8

1 tasse de fraises des bois

pour les bulles:
1 dl d'Eau de Villée
125 gr d'eau neutre (eau de source)
1 gr d'alginate de sodium
0.5 l d'eau de source
2.5 gr de chlorure de calcium
de l'eau fraîche pour rincer

zeste d'un citron jaune
zeste d'un citron vert

1 dl d'eau de villée
1 càs de sucre glace

  1. Dissoudre le sucre glace dans l'eau de Villée et réserver au surgélateur au moins 2 heures.

  2. Mixer l'alginate avec les 125 gr d'eau et le dl d'eau de Villée. Ajouter 1 càs de zeste de citron vert et 1 càs de zeste de citron jaune. Laisser reposer 30 min.

  3. Remixer la solution à l'alginate.

  4. Diluer le chlorure de calcium dans les 0.5L d'eau.

  5. A l'aide d'une seringue, laisser tomber des gouttes d'eau de Villée à l'alginate dans le bain de calcium. Les récupérer à l'aide d'une petite passoire et les rincer à l'eau fraîche.

De l'eau de Villée glacée au fond du verre,
quelques fraises des bois,
des billes,
garnir de zestes de citron
...
déguster immédiatement.

fraisevill_e11

Publicité
Commentaires
A
innover c'est exister bravo pour ta hardiesse continues à tester pour nous. bravo!
M
Mais que tu me cernes bien, Faby. J'adore l'eau de vilée, j'y voue un vrai culte :) riiiiiire, comme dirait Micky.<br /> Ta recette me parait très très intéressante. Peut-être faudrait-il essayer les bulles avec moitié eau de vilée et moitié jus de fraises???? A tester. Au avec de la vraie liqueur de fraises des bois, pour rajouter une petite variante aux bulles par rapport à l'eau de vilée glacée.
D
Une coupe très originale ; comme toujours je suis très admirative.<br /> Bonne journée
M
ta coupe est bien jolie, meme si la cuisine moleculaire ne m'attire pas...<br /> Bises
M
Comme Mamina : Fabienne s'amuse ! hihihi...<br /> <br /> Hummm... les fraises des bois, que je n'ai plus jamais mangées depuis des années, je dirais même plus :-(<br /> Et re-hummm... pour l'Eau de Villée ! J'adooore... Sur ce, je vais en boire une gorgée ou deux avant d'aller me coucher (j'ai une bouteille au congélo). Ca me fera bien digérer et dormir.
Publicité
Publicité