750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
6 août 2008

Dansons la Capucine...

Capucinesrougejaunes

Cette année, les capucines s'amusent vraiment beaucoup tout comme les courges. Au fond du terrain et dans les endroits plus difficilement accessibles pour la tondeuse, j'ai donné libre cours à ces plantes rampantes et je dois dire qu'elles s'amusent comme des folles. C'est un réel plaisir, tous les matins, alors que la rosée laisse encore poindre ses petites perles ici et là sur leur couleurs chatoyantes, d'admirer leur beauté.

Belles elles sont c'est certain, mais ces petites coquines s'avèrent également être très très goûteuses que ce soit crues ou cuites. Sa fleur colorée aux ton jaunes et orangés, ses feuilles au goût de cresson prononcé, ses graines et ses boutons de fleurs sont comestibles. Graines et boutons floraux ont une saveur piquante et aromatique. Entièrement comestible et riche en vitamine C, cette plante a donc plus d'un tour dans son sac et mérite qu'on lui accorde toute notre attention. De plus, elle est très accommodante et volontaire et ne demande aucun soin particulier, tout au plus exige-t-elleexige-t-elle un espace digne de son exubérance.

Je  lui a consacré deux petites préparations. La première, pour la conserver, est assez classique et vous la trouverez un peu partout dans les livres ou sur les blogs. Je vous en donne rapidement la recette.

Câpres de Capucines

caprecapuc3

Ingrédients:caprecapuc2

boutons de fleurs de capucines (le moins ouverts possible)
graines de capucines
sel
poivre noir

un bon vinaigre de cidre
1 feuille de laurier par bocal

  1. Récolter les boutons floraux et les graines le  matin, avant que le soleil ne soit trop chaud. De cette manière, vous conserverez un maximum d'arômes.

  2. Laver délicatement les boutons floraux (je n'ai pas pu résister à faire un essai avec quelques boutons plus ouverts, afin de retrouver leur couleur dans mes salades d'hiver). Les laisser égoutter.

  3. Laver les graines, les égoutter et les sécher.

  4. Faire macérer les graines dans du sel pendant 2 heures. Les rincer sous l'eau courante. Bien sécher.

  5. Faire bouillir une quantité suffisante de vinaigre afin de recouvrir les graines et les boutons.

  6. Mettre en pot, saler et poivrer. Ajouter la feuille de laurier. Recouvrir de vinaigre bouillant et fermer hermétiquement.

A consommer sans modération après 1 semaine,
dans les salades de légumes voir de fruits,
dans les farces,
pour parfumer des sauces chaudes ou froides.
Son goût à la fois sucré et poivré s'accommode
avec beaucoup de choses... laissez libre cours à votre imagination

La seconde des recettes m'a directement été inspirée par notre ballade gourmande de ce lundi 4 août. J'en ai ramené tellement de choses intéressantes et délicieuses que je voulais absolument essayer quelque chose. Entre les divers petits pots, sachets, légumes...ramenés dans mon panier, j'aurais aimé pouvoir tout utiliser. Mais en cuisine, le plus simple étant souvent le mieux approprié à sublimer les parfums des bons produits, je me suis raisonnée. Le Testun au Barolo,déjà apprécié avec un simple morceau de pain dès le retour, était sans aucun doute le produit le plus délicat quant à la durée de conservation. C'est donc de lui que je me suis servie pour cette petite entrée toute en parfums. Afin de ne pas rendre jaloux son compagnon de magasin, le sirop de Mimosa, je les ai rassemblés dans cette assiette gourmande.

Pannequets de Capucines
au Testun de Barolo
Sauce aux Effluves de Mimosa

testuncap1

Ingrédients pour une personne:testuncap4

8 belles feuilles de capucines de taille moyenne
80 gr de Testun au Barolo (fromage italien)
4 petites tranches de mie de pain
2 càs d'huile d'olive
deux jeunes oignons tige
quelques boutons de fleurs de capucines en garniture
quelques cristaux de sel rose de l'Himalaya
poivre long
1 càs d'huile de pépin de raisin
1/2 càs de vinaigre de vin blanc
1 càs de sirop de mimosa
de la ficelle de cuisine

  1. Passer les feuilles de capucines sous l'eau fraîche en pluie fine. Les essuyer délicatement.

  2. Écraser le fromage à la fourchette.

  3. Superposer deux feuilles de capucines et déposer une cuillère de fromage au centre. Refermer de manière à obtenir des petits paquets. Maintenir avec de la ficelle de cuisine.

  4. Émincer les oignons. Les faire à peine fondre dans l'huile de pépin de raisin. Ajouter le vinaigre de cidre. Saler et poivrer (poivre long). porter à ébullition quelques secondes. Ajouter le sirop de mimosa et rendre un bouillon.

  5. Faire dorer le pain sur les deux faces à la poële dans l'huile d'olive. Réserver.

  6. Cuire les pannequets dans de l'huile de pépin de raisin 1 min sur chaque face, juste de quoi faire un peu fondre le fromage.

Dresser l'assiette,
couler la sauce au Mimosa sur l'ensemble
parsemer de pétales de capucines ciselées
...
Un vrai délice!
A vos fourchettes
...


testuncap6

Publicité
Commentaires
B
Qu'est-ce que c'est original!!! Je vais regarder les capucines de ma voisine différemment maintenant.<br /> Super sympa, je note.
M
je range cette recette dans mon placard!!
D
Je cuisine très peu avec les fleurs car je ne sais pas trop celles qui sont comestibles. Par contre, tu maitrise parfaitement. Deux recettes très innovantes.<br /> Bisous, Doria
E
Quelles jolies recettes toutes fleuries, je ne connais absolument pas la capucine en cuisine ni le sirop de mimosa, d'ailleurs il me tente beaucoup, où l'as-tu trouver ? Sinon, encore merci pour tes petits passages chez moi qui me font toujours super plaisir, n'en doute pas, j'espère que tu vas bien, que tu profites des derniers jours de soleil. Bon week-end en avance. Bises
M
Géniales tes deux recettes ! tu dis que la première recette a déjà été publiée sur plusieurs blogs, mais sincèrement je ne l'avais jamais vue, et je trouve ça très original. Pour le moment, les fleurs de capucine je les surtout utilisées en décoration de salade, il va falloir que je tente ces recettes.<br /> Bises,
Publicité
Publicité