750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
29 juillet 2008

Niçoise quand tu rougis...

Toujours aussi chaud et lourd, on profite de la fraîcheur qui règne dans les pièces où le soleil ne vient qu'avant de se coucher. Heureusement, la cuisine en fait partie. Cette fraîcheur - relative - j'aime la retrouver dans les salades que je nous prépare pour le repas du soir. Avec un petit vin blanc, un rosé aussi, j'apprécie. José également, excepté les fruits que je m'abstiens de mettre dans son assiette. Moi, les fruits dans le salé, j'apprécie beaucoup et je profite des facilités qu'offrent les salades pour me faire plaisir.

La salade niçoise est un grand classique connu de tous et toutes, José l'apprécie - et oui, il aime tout de même certaines choses - également. Il faut dire que parler de thon, d'anchois... est un bon moyen d'amadouer le sire de la maison ;-) et de lui faire goûter certaines choses: les épinards crus par exemple. Mais la vinaigrette a été remplacée chez lui par de la ... mayonnaise (je m'interdis de faire de la pub, mais c'est pas de la maison...il s'agit de José ne l'oubliez pas).

Salade Niçoise
aux Accents Rouges

salthonrouge1

Ingrédients pour 2 personnes:salthonrouge2

des filets d'anchois à l'huile
une boîte de thon au naturel
150 gr de pousses d'épinards
6 oignons rouges
pignons
groseilles rouges
4 càs de vinaigre de framboise
1 càc de moutarde à l'ancienne
4 càs d'huile d'olive
4 càs de crème liquide
sel
poivre noir du moulin
1 càthé de sucre


  1. Couper les oignons en très fines rondelles. Les saupoudrer de sel et de sucre. Ajouter 1 càs de vinaigre de framboise. Bien mélanger et laisser reposer au réfrigérateur sous film alimentaire au moins une heure.

  2. Préparer la vinaigrette en émulsionnant au mixer la crème, l moutarde, le reste de vinaigre de framboises, le sel et le poivre. Réserver au frais.

  3. Bien égoutter le thon et les filets d'anchois.

  4. Griller les pignons à sec dans une poêle anti-adhésive.

  5. Égrener les groseilles rouges.
  6. Laver et bien sécher les épinards.

Au fond de l'assiette,
un lit d'épinards.
Thon et anchois couchés par-dessus
avec les oignons marinés pour couverture.
Parsemer le tout de pignons et groseilles.

C'est beau et bon une niçoise rougissante
relevée au dernier moment de sa vinaigrette.

salthonrouge7

Publicité
Commentaires
V
Très belle salade de saison qui me plaît beaucoup, ça change en plus...
D
Excellente idée ces fruits rouges!<br /> Il est vrai que toutes les salades sont les bienvenues actuellement.<br /> Bonne journée
A
Ta niçoise rougissante me fait envie, mais sans les anchois pour moi.... mais non je ne copie pas sur ton homme ;-)))
L
Extra.... sauf les anchois.... les couleurs de ta salade mettent en appétit!!!
M
exellente salade pour une belle hournée ensolleilé!!
Publicité
Publicité