750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
2 juin 2008

Patate Douce en Velouté Glacé

Mr Météo, une fois encore, semble avoir oublié un petit coin de Belgique dans ses prévisions: des orages étaient prévus sur une grande partie du territoire; ici, nous avons été cernés par les nuages noirs et menaçants, mais ils semblent avoir décidé au dernier moment de contourner le village. Ce n'est que tant mieux. Mais si nous n'avons pas eu la pluie, nous avons connu et connaissons toujours la chaleur lourde et humide caractéristique de cette météo.
Hier soir, après une journée passée dans les corrections des travaux d'élèves, coincée sur une chaise, dans mon bureau un peu surchauffé, je n'avais guère envie de me lancer dans des préparations culinaires.
Alors, j'ai joué avec les plantes aromatiques...avec leurs fleurs plutôt...elles sont si délicates et tellement éphémères qu'il faut en profiter. Après des artichauts tous frais, dont vous aurez la recette mercredi, en accompagnement de fromage , une petite soupe glacée en dessert.

Velouté Glacé
à la Patate Douce

soupe_patdouce8

Ingrédients pour 2 personnessoupe_patdouce12

250 gr de patate douce en morceaux
2 dl de lait écrémé
50 gr de sucre
amandes
feuilles de menthe marocaine

Le matin:

  1. Mettre les patates douces dans un poêlon à fond épais et les couvrir avec le lait. Couvrir et cuire à feu doux. Elles doivent pouvoir s'écraser facilement à la fourchette.

  2. Réduire en purée au mixer.

  3. Tout en mixant, incorporer le sucre. Ajouter un peu de lait si nécessaire.

  4. Remettre sur le feu et laisser mijoter de manière à épaissir un peu.

  5. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Au service:

  1. Concasser grossièrement les amandes.

  2. Essuyer quelques petites feuilles de menthe

  3. Garnir les bols de velouté d'amandes et de menthe fraîche.

Le coté doucereux de la patate douce
est bien relevé par le piquant de
la menthe fraîche.
A servir glacé, ABSOLUMENT...

soupe_patdouce13

Publicité
Commentaires
B
Bon je vais attendre un peu pour ce velouté glacé, vu le temps qu'il fait... ;-)
M
Very interesting. Un mariage qui m'attire immédiatemment. A tester.
C
Très beau et apétissant
L
mmh il y a plein ed bonnes choses dans ce velouté!! il me plait bien!!!
~
Tiens je n'ai jamais essayé la velouté glacé de patate! La présentation est chouette et les photos sont jolies, une très belle réalisation ma chère Alice;)
Publicité
Publicité