750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
6 mai 2008

Gumbos en Curry au Panir

ALI BABA EXISTE! J'AI VISITE SA CAVERNE...

Mardi dernier, je me suis promenée à Liège avec deux étudiantes. L'une d'entre elle a épousé un Pakistanais et elle m'a emmenée dans un épicerie digne des plus beaux rêves des Milles et Une Nuits. La caverne! Et les portes s'ouvrent sans le "Sésame"! J'ai eu l'impression de me retrouver telle une enfant devant une vitrine de Noël où les jouets, les marionnettes et les colliers de perles côtoient les bonbons aux couleurs acidulées les plus extravagants .

Des épices, des farines, des légumes, des fruits, des senteurs, des cosmétiques,... de la vaisselle, des casseroles et des ustensiles de cuisine de là-bas! Le rêve. Il a fallu me retenir de tout acheter...heureusement que j'avais prévu le coups et laissé ma carte Visa à la maison!
Une de mes collègues, "accro" à la cuisine indienne, m'avait déjà parlé de cet endroit qui ne paie pas de mine mais qui se révèle être LA mine. Elle m'avait d'ailleurs donné quelques recettes tirées d'un de ses livres.

Depuis lors, je m'essaye à toutes sortes de préparations, je broie au mortier, je grille à blanc des épices diverses, je parfume mes plats de saveurs envoûtantes: je m'amuse pour le plus grand bonheur de nos papilles. Je vous donne ici le premier de mes essais. Étonnant!

250px_Bucket_of_raw_okra_podsimagesLes Gombos - ou Okras - ce sont ces espèces de haricots de forme pyramidale qu'il vaut mieux ne pas trop cuire  sans quoi ils émettront un jus gélatineux, gluant pas très appétissant. Fruits d'un hibiscus, ils sont souvent utilisés en cuisine en Amérique du Sud et en Afrique. Ils constituent également un légume très apprécié au Pakistan. L'époux de mon apprenante les prépare avec une simple compotée de tomates fraîches et un mélange d'épices.images

Le Panir quant à lui est une sorte de fromage typiquement indien à base de lait de vache. Pas très fort en goût, proche de la mozzarella, il se présente sous une texture similaire à celle du tofu. Facile à réaliser, je me suis laissée tenter par cette expérience et je ne suis vraiment pas mécontente d'avoir succombé.

Gumbos en Curry au Panir

combo4

combo1Ingrédients pour 2 personnes

400 gr de gumbos
1 l de lait
2 càs de jus de citron
1 càc de garam massala
1 càc de gingembre frais râpé
1 càc d'ail frais écrasé
2 capsules de cardamome noire
1 càc de piment en poudre
1 càc de sel
1/2 càc de cumin noir
6 cm de bâton de cannelle
1 yaourt nature
2 càs d'huile

papadums (préparation rapide voir ici, la seule différence: je les ai badigeonner non pas d'huile mais de ghee fondu)

Commencer par le panir:

  1. Porter lentement le lait à ébullition et ajouter le jus de citron. Remuer sans cesse jusqu'à ce que le lait commence à cailler.
  2. Couler le lait dans une étamine fine et maintenir pressé sous un poids au moins pendant 2 heures. Il en résulte un bloc qu'il suffit de débiter en cubes ou selon toute forme qui vous plaira.
  3. Le panir se conserve comme du fromage frais.

Le curry de Gumbos:

  1. Bien mélanger le garam masala, le gingembre, la cardamome, l'ail, le sel, le piment, le cumin et le yaourt. Ajouter le bâton de cannelle et laisser macérer.
  2. Laver et bien essuyer les gumbos et les couper en tronçons.
  3. Dans une cocotte, faire revenir à l'huile l'oignon émincé. Ajouter les épices et bien mélanger. Laisser un peu prendre chaleur. Ajouter alors les gumbos et surtout arrêter la cuisson dès qu'ils commencent à rendre leur jus. Couvrir et mettre en attente.

Il ne reste plus qu'à faire revenir
les dés de panir dans une poêle à l'huile,
cuire les papadums et
servir le tout sur une assiette chaude.

Une bière blonde remplira pleinement son rôle de boisson rafraîchissante.

combo3

Publicité
Commentaires
L
J'aurais eu beaucoup de plaisir à visiter cette caverne ! et ton plat est tout à fait inattendu et original, je serai curieuse de connaître le goût !
A
Je suis également super fan de ces produits venus d'ailleurs<br /> Nous avons déjà cultivé des gombos<br /> A bientôt !<br /> Anne
L
ouaou c'est pas mal !<br /> Mais le caillé marche à tout les coups?lait demi écrémé c'est bon?!<br /> je crois que je vais tester!<br /> Merci pour cette idée!
E
Ton assiette est une fois de plus originale et superbe ! Par contre pour les gombos, je ne connaissais pas ... J'en ai cuisiné il y a deux mois ( j'ai d'ailleurs une recette à poster avec mais j'ai du mal ), et je n'ai pas aimé le goût :(<br /> <br /> Etait-ce ma manière de les cuisiner ? J'ai fait une poêlée en sauce rouge, bien parfumée pourtant. Mon Lutin a adoré, mon mari ne s'est pas resservi, et moi je n'ai pas pu finir mon assiette lol.<br /> <br /> Bises,
T
Ca, c'est un mariage que je qualifierais de très exotique, vue que je ne connais l'un que de nom et l'autre pas du tout !! Merci pour ce voyage rapide !
Publicité
Publicité