750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
26 avril 2008

Panacotta Toute Verte pour Dominique

Le printemps est bien là. Les herbes folles ne sont pas qu'aromatiques...la valse des tondeuses a repris et ... premier coup de soleil sur le pif!

Il y a quelques temps déjà j'avais promis à Dominique de lui faire une recette toute en vert pour son jeu, la date ultime approche a une allure VV'; mardi, c'est promis je lui glisserai un monochrome vert, en attendant une petite panacotta.
J'ai un peu triché: "Pas toute verte la panacotta Madame!". Oui je sais mais je fait d'une pierre deux coups. Cette panacotta était un dessert proposé lors du repas entre collègues de samedi dernier: léger, avec une petite touche d'acidité conférée par le kiwi, le croquant des amandes grillées associé au croquant tout aussi gourmand du chocolat, ce dessert a satisfait les papilles de ceux qui l'avait choisi.

Panacotta au Thé Matcha
sous sa Macédoine de Kiwis aux Amandes
Feuille Croquante Chocolatée

DSC_1744

Ingrédients pour 6 personnes

200 gr de chocolat noir
1 feuille rhodoïde de 9 cm de large/14 cm de long coupée en 6 languettes de 1.5cm
3 dl de crème fraîche
3 dl de lait
4 g de feuille de gélatine
5 g de thé matcha
125 gr de sucre semoule
1 càc de sucre glace
3 kiwis
50 gr d'amandes effilées

  1. Préparer les Croquant de chocolat en faisant fondre le chocolat au bain marie. Laisser refroidir en veillant à ce qu'il reste fluide.

  2. Reconstituer la feuille de rhodoïde en rassemblant les languettes et étaler le chocolat à la spatule en une fine couche.  Couler le reste sur un marbre. Laisser refroidir. Quand il est encore un peu souple, séparer les languettes à l'aide d'un cutter et leur donner la forme qui vous plaît. Laisser prendre tout à fait.

  3. Couper grossièrement le chocolat du marbre et déposer une bonne càs de ces "copeaux" dans le fond de chaque verre.

  4. Tremper la gélatine dans de l'eau froide.

  5. Amener à ébullition la cr fraîche et  lait avec le sucre et le thé. Retirer du feu et laisser tiédir 5 min.

  6. Dissoudre la gélatine dans la préparation. Filtrer au chinois et verser dans les verres, au-dessus des copeaux de chocolat.Laisser prendre au réfrigérateur.

  7. Éplucher et découper les kiwis en petits dés de 0.5cm de côté. Mélanger délicatement avec le sucre glace.

  8. Griller les amandes à sec dans une poële bien chaude ou au four.

  9. Avant le service, mélanger amandes et kiwis. En garnir les panacotta et disposer le croquant au chocolat.

DSC_1744a

Publicité
Commentaires
C
humm je découvre et apprécie!! mais où trouver ce thé?<br /> j'ai mis ton blog dans mes favoris!! amitiés!
O
absolument géniale ton idée de panna cotta verte
T
Assez classe cette verrine ! J'aime bien les feuilles chocolatées..
M
elle me plait beaucoup ! le kiwi quand il est à point c'est délicieux dans les desserts, j'achète des bio qui sont sucrés c'est incroyable.<br /> bises
A
Ta panacotta me plait énormément. Je viens de rattraper mon retard... Que de belles recettes ! J'apprécie particulièrement ton cabillaud et tes verrines apéritives.<br /> Bizzz
Publicité
Publicité