750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
3 avril 2008

Lychees, Gingembre, Banane, Fruit de la Passion... Réunion autour de la Crème Brûlée

On continue l'entreprise de nettoyage par le vide, le printemps et son cortège d'herbes nouvelles va exiger de la place dans les chaumières et dans leurs réserves. Des jaunes d'oeufs qui ne veulent pas finir dans la poubelle, des bananes qui sont un peu trop noires pour les yeux des enfants, quelques lychees... il y a toujours de la crème à la maison et on aime le caramel non? Donc, dessert improvisé autour du chalumeau...qui n'a pas servi depuis belles lurettes aussi lui.

Et puis, les yeux des enfants quand on sort le chalumeau: "C'est quoi?".
Leur expression quand on l'allume:"Ohhhhhhhh,", se cacher derrière les plus grands en vitesse, "Tonton, Marraine va mettre le feu aux pots de crème!!!!"
Et puis les yeux gourmands quand, avec une petite cuillère, on fait "Toc toc. Qui est là? C'est moi, le gourmand qui vient pour te manger..."

Crème Brûlée Passion-Banane
Crème Brûlée Lytchees-Gingembre
Qui veut quoi?

Ingrédients pour 8 crèmes brûlées ( 4 de chaque)

2x1 oeuf entier
2x3 jaunes d'oeuf
2x100 gr de sucre semoule
2x3.5 dl de cr fraîche
2x1.5 dl de lait
2 bananes
une dizaine de lychees
8 fruits de la passion
2 cm de gingembre frais
8 càs de sucre de canne

  1. Préchauffer le four à 100°

  2. Commencer par préparer les fruits. Éplucher et les couper en morceaux. Dans deux bols séparés, mixer les bananes et les fruits de la passion avec 1.5 dl de lait et 3.5 dl de cr fraîche (Passer au chinois pour récupérer les grains de passion). Faire la même préparation avec les lychees et le gingembre râpé.

  3. Bien fouetter les les oeufs entiers et les jaunes. Ajouter le sucre semoule. Répartir dans les préparations aux fruits.

  4. Verser dans des plats et cuire 1 heure au four à 100°.

  5. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

  6. Au moment de servir, étaler une càs de sucre de canne sur les coupelles et caraméliser à l'aide d'un chalumeau.

Banane - Fruit de la Passion

cr_brulbanpassion1

ou

Lychees - Gingembre

crbrulgingembreleche1

Publicité
Commentaires
P
Que de belles choses en mon absence.Bisous
V
Est ce que tu crois que je pourrais gouter les deux ?? Ben oui, j'arrive pas à me décider, les deux me plaisent beaucoup beaucoup...
P
Je decouvre ton blog que je trouve super : bravo pour ton article sur les OGM<br /> cette recette me tente beaucoup : hop dans mes favoris !
F
Je ne suis pas fan de la crème brûlée mais alors là, je ne me ferais pas priée pour les gouter tellement elles sont alléchantes! Bravo!
P
Pour moi, ça sera lytchees - gingembre (2 parts svp)<br /> Amitiés
Publicité
Publicité