750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
29 mars 2008

Praline glacée en pré-dessert...

Et bien, et bien, pas le moindre petit soupçon de réponse... Le chat est heureux! Il a fait un festin!
Suite aux réactions des convives, je ne peux pas vous livrer la recette de cette chose horrible... C'était un essai, une tentative, juste une élucubration sortie de mon cerveau peut-être un peu fatigué et franchement, je dois bien vous l'avouer, sans honte, sans gêne aucune, sans retenue, cette chose bizarre (n'est-ce pas Mark), ce truc impossible, ce ...je ne trouve pas les mots pour le nommer , et bien cette chose a ...

J'arrête, je ne vais pas vous ennuyer avec une élucubration supplémentaire...

C'était tout simplement délicieux! Un pré-dessert qui, comme je vous le disais dans sa description, a assuré la transition entre le chaud et le froid, le salé et le sucré.

Praline Glacée à l'Huile d'Olive
et Jambon de Parme

pralinehuile1

pralinehuile

Ingrédients pour 10 pralines:

200gr d’huile d’olive

200 gr d’eau neutre
50 gr de sucre semoule
10 gr de feuille de gélatine

25 gr jus citron jaune
3 tranches de parme

Chocolat de couverture

La veille :

  1. Ramollir la gélatine dans de l’eau

  2. Chauffer l’eau avec le sucre et le citron jusqu’à 40°

  3. Dissoudre la gélatine essorée

  4. Ajouter l’huile

  5. Émulsionner avec un plongeant et faire prendre en sorbetière.

  6. Disposer du sorbet dans moules rectangulaire à ½ hauteur.

  7. Déposer une tranche de jambon et recouvrir de sorbet

  8. Congélateur pour durcir

  9. Démouler et enrober de chocolat et laisser cristalliser au surgélateur.

  10. Garnir d’une feuille d’or et remettre au congélateur.

Sortir du congélateur un quart d'heure avant dégustation.

Décorer d'une feuille de basilic
et d'un trait de caramel de balsamique...

pralinehuile2

Une toute petite douceur qui a fait l'unanimité
et que je garde dans le tiroir des choses à refaire
sans modération.

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que la témérité chez toi est une seconde nature. je rentre de w-e et je trouve une réponse complètement "folle" à quelque chose de presque inimaginable!<br /> Bisous.
M
Quelle créativité. Le jambon de parme! Qui l'aurait cru. Pourtant l'indice du basilic aurait du nous mettre sur la voie. Mais qui aurait pu deviner. Et quelle maitrise technique, parce que partir d'un rectangle de sorbet et terminer avec une piramide de chocolat, fallait le faire. Oui, en fait, comment as-tu fais?
M
Que d'idées ! Apparement sublimissimes ! Alors surtout ne t'arrête pas, et continue a épater tes convives, et a nous ravir.<br /> Bisous, Marie
~
Tu m'étonnes que personne n'ait trouvé la bonne réponse!! Avec une telle recette tu viens de décrocher la palme de l'originalité! La présentation est très chouette et les associations intrigantes, si jamais un jour je passe par la Belgique j'espère que tu m'invitera à dîner ;)<br /> <br /> PS: merci pour l'astuce au sujet du caramel, je l'avais trouvée sur internet.
S
Quelle originalité qui ne manque pas de m'interpeler ! Je note !
Publicité
Publicité