750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
23 mars 2008

Nid Douillet d'Oeuf pour Ecrevisses

paques_lapins_117

C'est Pâques, le printemps est là,
Les enfants se roulent dans l'herbe folle,
Les papillons volent de fleurs en fleurs,
Les petits oeufs en chocolat se cachent du soleil sous les brins d'herbes
...
Voilà ce que j'aurais pu écrire pour vous souhaiter à tous et toutes une pause de Pâques bien méritée...
Mais la Poule de Pâques et son copain le Lapin se sont laissés influencés par un gros bonhomme rouge à la barbe blanche
qui devait traîner sur leur route.
Ils sont arrivés avec du chocolat et de la neige,beaucoup de neige.

Il a fallu faire preuve de créativité et d'imagination pour organiser une course aux oeufs intra muros...
Mais ce fut bien amusant de découvrir toutes sortes de cachettes les plus insolites les unes que les autres. Et les yeux des enfants brillaient tout autant.

Pour ce remettre de cette petite chasse gourmande, un petit repas de saison: des oeufs! Pas très original, je sais, mais cette recette m'a été inspirée par un coup d'oeil rapide jeté aux revues de cuisine diverses en attendant mon tour pour payer le carburant de ma voiture. C'est une recette de Cyril Lignac. Il la proposait de manière plus simple, avec une càc de caviar pour tout ornement. Je n'avais ni caviar, ni avruga, ni quoi que ce soit qui puisse faire office de. Des queues d'écrevisses qui attendaient dans le congélateur depuis le 31 décembre que je me décide à les utiliser allaient faire l'affaire. Avec une sauce toute simple mais délicieuse et un peu de pourpier en guise de verdure, l'entrée de ce repas de Pâques était toute trouvée.

Nid d'Oeuf pour Écrevisses

0euf4

0euf6Ingrédients pour 1 oeuf


1 oeuf de poule qui court
2 càs de jus de lime
15 queues d'écrevisse
un peu de beurre mou
sel
poivre noir du moulin

1 càs d'échalote finement émincée
1 càs d'huile d'olive
1 branche de romarin
2 càs de vin blanc sec
0.5 dl de cr fraîche
sel
poivre noir du moulin

  1. Préchauffer le four à 200°

  2. Commencer par la préparation de la sauce: faire revenir l'échalote dans  l'huile d'olive avec le romarin. Arroser avec le vin blanc et faire réduire. Ajouter la cr fraîche et laisser cuire à feu doux pendant 5 min.
    Retirer le romarin et ajouter 7 queues d'écrevisses. Saler et poivrer et mixer. Réserver.

  3. Séparer le blanc et le jaune d'oeuf. Battre le blanc en neige ferme avec le jus de lime, sel et poivre.

  4. Tapisser l'intérieur d'un emporte-pièce avec une feuille de papier sulfurisé beurrée au pinceau sur les deux faces. Laisser dépasser le papier en hauteur car les blancs vont monter à la cuisson.

  5. Déposer l'emporte pièce ainsi habillé une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

  6. Déposer une bonne moitié des blanc en neige dans l'emporte pièce. Y creuser un petit trou avec une càc et y déposer délicatement le jaune. Recouvrir de blanc en neige. Agrémenter de quelques queues d'écrevisses. Recouvrir avec le reste de blancs en neige.

  7. Passer 5 min au four à 200°. L'oeuf va cuire et former une meringue toute légère qui servira de nid aux écrevisses et au jaune qui s'écoulera lentement lors de la dégustation.

Rapide (15 minutes de préparation et cuisson)
Facile (le plus dur est de parcheminer l'emporte-pièce)
Adaptable (en fonction des goûts ou des envies du moment)
Pour une personne ou 2 ou 3 ou 4 ou 6
Une recette que je vais faire et refaire, c'est sûr.

0euf7

Publicité
Commentaires
C
Comme toujours, je suis épatée apr ta créativité...Et je traverserais bien l'écran pour ôûter ce petit plat crémeux qui doit être si doux pour le palet...<br /> Je t'ai taguée sur mon blog pour participer à un petit jeu...
H
J'en reste baba d'admiration. Vraiment recette originale qui a dû surprendre tes convives.
T
Très chouette cette recette, chaleureuse, colorée et appétissante en diable !
V
C'est super beau à voir et ça doit être un délice. Franchement, tes recettes me régalent de plus en plus... J'suis fan... lol
D
J'adore l'oeuf de la poule qui court. Le seul que je mange "à la coque".<br /> Ta petite recette me plait beaucoup. Un plat du soir avec une salade de mâche et le tour est joué
Publicité
Publicité