750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
9 mars 2008

Pâté Indien de Veau au Curry

Il est 17h00, non Paris ne s'éveille pas à c'theure mais juste avant de partir pour mes cours du soir, vite, la suite du menu indien que nous avons dégusté dimanche, un menu fait de reliquats d'aventures gourmandes qui encombraient le surgélateur. Valérie m'ayant rapporté des épices vraies de vraies de là-bas, j'ai donc continué sur la lancée et après les St-Jacques au Curcuma de mon post précédent, je vous glisse aujourd'hui ce petit pâté de veau.

Le morceau de veau qui s'ennuyait dans le surgélateur a fait notre bonheur. L'accompagner de pommes de terre, de chou et de pommes m'a permis d'en faire un petit pâté se suffisant à lui-même.

Pâté Indien de Veau au Curry

S4100008

S4100006Ingrédients pour 2 personnes:
un reste de médaillon de veau et un morceau de jarret (+/- 350 gr au total)
1 pomme Jonagold + 0.5 dl de jus de pomme
4 grosses pommes de terre
3 gousses d'ail
1  gros oignon
1 chou chinois
sel et poivre noir du moulin
muscade
cannelle en poudre
1 càc de curry
matière grasse (beurre non salé pour moi)
1 verre de lait

  1. Prélever un bonne dizaine de feuilles de chou chinois et ôter la grosse nervure centrale. Les blanchir 2 min dans de l'eau bouillante salée et les refroidir directement sous l'eau froide. Laisser égoutter.

  2. Cuire les pommes de terre en chemise à l'eau bouillante salée. Retirer la peau et couper en morceaux. Passer au passe-vite. Ajouter un peu de beurre et allonger de lait. La purée doit rester un peu sèche. Assaisonner de sel, poivre et muscade.

  3. Éplucher la pomme et la couper en cubes d'un cm de côté. La faire revenir au beurre dans une poêle, elle doit dorer et surtout rester en cubes. Ajouter le curry et mélanger délicatement.

  4. Hacher la viande finement au robot.

  5. Préchauffer le four à 180°.

  6. Dans une poêle faire fondre l'oignon dans le beurre. Ajouter le haché ainsi que la cannelle et l'ail écrasé. Bien faire revenir en émiettant à la fourchette. Saler et poivrer.

  7. Détacher les sucs de cuisson et ajouter 0.5 dl de jus de pomme, assaisonner de sel, poivre et une pointe de curry.

  8. Beurrer deux moules. Tapisser de feuilles de chou chinois blanchies en laissant déborder de manière à pouvoir fermer le pâté. Au fond, déposer le veau sur 1 bon cm, bien tasser avec le dos d'une cuillère. Étendre une couche de pomme au curry et terminer par la purée de pommes de terre. Refermer en rabattant les feuilles de chou.

  9. Passer au four à 180° pendant 20 min.

Démouler et servir avec la sauce à part.

S4100012

Bonne soirée à tous et toutes
et à demain sur vos blogs.

Publicité
Commentaires
S
Si je n'ai pas toujours le temps de mettre un com, je regarde toujours et suis toujours émerveillée par tes créations ! Aujourd'hui encore j'me sens tout'ptite devant tant de talents !
S
Si je n'ai pas toujours le temps de mettre un com, je regarde toujours et suis toujours émerveillée par tes créations ! Aujourd'hui encore j'me sens tout'ptite devant tant de talents !
P
Le veau, la pomme et le curry, encore une association de saveurs merveilleuses, comme d'hab !<br /> Amitiés
M
Un savoureux pâté, une recette originale. j'en ai l'eau à la bouche !<br /> C'est l'heure de penser au repas....... l'en reste pas un ch'ti bout ?<br /> Michèle
M
Un beau et gourmand recyclage !<br /> bises
Publicité
Publicité