750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
9 mars 2008

Noix de Saint-Jacques aux Fèves des Marais en Curcuma

C'est une habitude chez moi, je profite de certains week-end un peu plus calmes pour faire une expédition exploratrice dans le surgélateur. C'est que je déteste jeter de la nourriture et la rondelle de carotte, la branche de céleri, le fond de cuisson qui "tombent" parfois lors d'une préparation, je m'empresse de les mettre au surgélateur. De petits contenants en petits sachets les plus variés, il arrive un moment où il n'y a plus la moindre place et il est alors plus que nécessaire de jouer d'imagination.

De mon expédition, j'ai ramené quelques noix de St-Jacques, un sachet de fèves des marais, des épinards en branches et la nuit a été bonne conseillère. J'ai eu envie de jouer à Mamina... ;-), pour le plus grand plaisir de José qui adOOOOOre les St-Jacques.

Une amie, Valérie, vient de revenir d'un périple en Inde où elle a globetrotter pendant un mois. Dans son sac à dos, elle a fait une petite place pour moi et y a glissé devinez quoi...!! Des épices et du thé, des vrais, des ceusses de là-bas, des comme qu'on n'en trouve pas ici! Le bonheur!
Voilà le prétexte idéal  pour un petit repas aux accents indiens. L'ouverture des sachets fut un réel cérémonial; c'est que j'étais curieuse et pressée de me laisser enivrer par ces parfums, de les humer, de les goûter, de me laisser emporter. Et bien, je ne fus pas déçue, l'Inde était là, resplendissante, ses saveurs explosant à tous mes sens. Le Bonheur! Maintenant, il s'agit de les conserver dans les meilleurs conditions et de les utiliser avec parcimonie: c'est drôlement plus hot que ce que l'on peut trouver dans nos magasins occidentaux, c'est du vrai de vrai et les papilles ne s'y trompent pas.

S'imposait donc une recette aux accents indiens pour mes St-Jacques et, à voir la couleur du curcuma et le parfum qu'il répandait, je me suis vite laissée aller à le marier à mes fèves des marais. Et le ménage de ces deux là avec la St-Jacques était plus que bon.

Noix de Saint-Jacques aux Fèves des Marais
en Curcuma et Nuage d'Epinards

S4100001

S4100005

                                                                                                           Ingrédients pour 2 personnes: (pas au poids cette fois mais une simple estimation - because issus du surgel)

      

8  noix de St-Jacques
4 càs de fèves des marais
1 poignée d'épinards en branche
1 échalote
1 dl d'eau
huile d'olive
fleur de sel
poivre noir du moulin
curcuma
1 jaune d'oeuf

  1. Plonger l'épinard dans le dl d'eau bouillante salée et poivrée. Laisser cuire 2 minutes. Passer au mixer afin d'obtenir un jus d'épinard. Mettre en attente.

  2. Faire fondre l'échalote finement hachée dans une càs d'huile d'olive. Ajouter les fèves des marais, le curcuma, sel et poivre. Couvrir et laisser cuire à petit feu pendant 15 min. Garder au chaud.

  3. Préparer les papadums:  Passer les deux faces des papadums au pinceau avec de l'huile d'olive et hop au micro-ondes (et oui parfois c'est utile) à pleine puissance pour 60 sec.

  4. Chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif  et y faire revenir les noix de St-Jacques dans une goutte d'huile d'olive, maximum 2 min par face selon la grosseur des noix. Épicer de poivre et de fleur de sel et mettre en attente sur du papier de cuisine.

  5. Mixer le jaune d'oeuf avec le jus d'épinards Travailler en surface afin d'injecter un maximum d'air. L'oeuf remplace avantageusement la lécithine de soja que j'ai de la peine à me procurer en conditionnement raisonnable. La mousse qui se forme en surface est très stable et facilement utilisable.

Déposer 2 càs de fèves des marais au curcuma au fond de l'assiette,
poser les noix de St- Jacques garnies d'un infime pointe de curcuma
et d'une càc de mousse d'épinard.

Servir accompagné du papadum.

S4100002

Publicité
Commentaires
T
Quelle magnifique recette, et très jolie assiette au passage.
M
J'ai un coup de coeur non seulement pour la recette...mais aussi pour ce blog...j'adore le vert...à bientôt!
L
Hum j'adore les st jacques et concidence, mon amie est actuellement en Indes et m'a promis des petites choses sympa pour la cuisine, j'ai hâte !!!
J
Encore une belle assiette super appetissante !! Elles sont bien belles les noix de St Jacques
L
oh.... j'adore.... et les photos ns mettent l'eau à la bouche....
Publicité
Publicité