750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
10 février 2008

un anniversaire vraiment pas comme les autres.

Profiter d'un moment de calme et d'un PC mis à ma disposition... profiter de ces quelques minutes pour vous parler d'un anniversaire vraiment peu ordinaire...

n_on

L'AIR DU TEMPS...
...ou comment il se fait que certains instants
ont cette particularité de rester dans le coeur
et de distiller tant de bonheur
au-delà des jours et des semaines...


salle

L'AIR DU TEMPS...
...ou où aller pour se retrouver
dans un univers de douceur, de chaleur,
sur une planète de partage et de don de soi,
en un endroit où coeur est roi...





grande_salle

L'AIR DU TEMPS...
...au milieu de la campagne hesbignonne,
là où, dans une symphonie aux mille notes,
sous la baguette légère et créatrice
d'un chef hors du commun,
se rencontrent toutes les saveurs du monde...
s'unissent produits du terroir et textures...
valsent en tournoyant herbes et épices...


toilettes


L'AIR DU TEMPS...

L'AIR DU TEMPS, c'est tout cela à la fois et tellement d'autres choses aussi. Mais depuis ce 27 janvier 2007, ce restaurant, au-delà de tout ce que vous pourrez lire ou entendre à son sujet, ce restaurant et ceux qui lui donnent son âme resteront comme un de mes plus beaux cadeaux d'anniversaire.
Ce cadeau, je le dois à Monmarouramwa et je lui en suis d'autant plus reconnaissante qu'il n'est pas du tout, mais alors là pas du tout amateur de ce genre de cuisine. Je devrais plutôt dire n'était pas amateur car depuis ce dimanche-là, quelque chose a changé dans sa façon d'appréhender et de parler du menu que nous avons découvert.

Nous avons choisi le menu Zen’itude et la sélection de vins proposée par Maxim, le jeune et  talentueux sommelier de la maison. Je n'avais malheureusement pas d'appareil photo avec moi - la surprise était bien gardée - et je me demande encore si j'aurais osé troubler l'atmosphère de la petite salle en prenant des photos des plats... (Chantal et d'autres, vous devez m'expliquer comment franchir ce cap-là aussi ;-) ).

Nous avons donc pu déguster en guise de "prémices"

Cube de thon et soja citronné
Foie gras et Coing
Parmentier de queue de bœuf
Œuf coque aux truffes
... de petites merveilles, juste de quoi éveiller les papilles, animer les sens et nous préparer pour la suite

Une cuisson close en guise de premier plat:

Le Saumon Sauvage, Réglisse, Mandarine
...habiller le saumon d'une parure noire (encre de seiche) au subtil parfum de réglisse, un must...

Quand la terre et la mer se rejoignent:

Saint jacques, Truffe, Topinambour
... les Saint Jacques en troublant accord de truffes sur lit de purée de topinambour, l'exaltation...

Une cuisson basse température:

Agneau de lait, Curry, Coriandre
... 8 heures de cuisson à 70° pour cet agneau divin baigné dans la douce chaleur indienne du curry et de la coriandre, ... enivrement

Le plateau de fromage nouvelle vision, le fromage fiché sur des piques de bois ou comment atteindre le sommet des goûts:

Comté- Betterave présenté en un cube millefeuilles alternant du jus de betterave gélifié et lamelles de fromage 
Poire- Bleu en cube surmonté d'une délicate gouttelette de jus de framboise
Munster-Cumin
un papier au cumin croustillant en guise de cocon

Les aromates s'amusent au dessert:

Banane, Muscade, Yaourt, Shizo
...douceur épicée,...explosion



et puis...la rencontre...
san

Quelques minutes partagée avec Sang Hoon, découverte furtive de l'artiste, découverte de l'homme - avant tout - et appréhension de la magie des moments surprenants et des émotions ultimes qu'il nous permet de vivre dans son établissement.

livre

Quelques minutes pour recevoir en cadeau d'anniversaire L’AIR DU TEMPS, son livre dédicacé. Un bijou en deux volumes réunis dans un écrin sobre et qui présage des 100 trésors dévoilés à nos yeux gourmands dans le premier volume "COOKING" avec la complicité du photographe Jean-Pierre GABRIEL Dans le second volume "CASTING", hommage est rendu aux producteurs wallons qui par leur amour du travail bien fait fournissent au chef des matières premières de toute grande qualité. Ils se retrouvent ainsi en première ligne - juste retour des choses ...

L’Air du Temps est une adresse précieuse, riche en partage et don de soi...
Un havre à vivre...

Merci  Sang Hoon Degeimbre
Merci à son épouse Carine, qui le relaie en salle
avec des mots chargés d'amour et de complicité,
Merci à son équipe,

Merci Monnamouramwa pour ce cadeau...

Pas d'appareil photo avec moi lors de cette rencontre, les photos de ce billet sont toutes glanées sur le web.


Publicité
Commentaires
M
Il est tellement touchant ce billet, on sent vraiment l'amour filtrer au-travers des lignes. Longue vie à vous deux!
P
Bonsoir Fabienne,<br /> <br /> Je suis content de voir à nouveau un post sur Sang. J'ai eu l'occasion de me rendre également à l'air du temps, j'adore. Tout comme toi, j'y ai laissé mes impressions sur mon blog.<br /> Merci pour ton gentil commentaire et je ne peux que te rendre la pareille tant ton travail est intéressant. A bientôt sur ton blog ou sur le mien.<br /> Amitiés
E
Bon anniversaire avec un poeu de retard et plein de bonnes choses pour toi pour cette année. Bises
M
Un souvenir innoubliable et un cadeau a jamais gravé dans ton coeur. Bon anniversaire, avec quelques jours de retard, désolée, mais le coeur y est. Bisous, Marie
P
Un merveilleux souvenir, un merveilleux moment pour un anniversaire exceptionnel.
Publicité
Publicité