750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
26 décembre 2007

Effilochée de Raie au Coulis de Sanguine sur Fenouil

Noël est venu, on l'attendait avec impatience, on l'a préparé depuis des jours et des jours, on l'a partagé en famille, sous un sapin étincelant de mille feux et autour d'une table où se sont invitées des saveurs envoûtantes. Noël est venu et est déjà reparti, laissant derrière lui des souvenirs encore une fois extraordinaires dans les mémoires.

J'ai été très absente durant ce mois de décembre, même si je vous rendais visite dès que le timing me le permettait, je n'ai malheureusement pas souvent eu l'occasion de laisser des commentaires sur vos blogs. Je compte bien me rattraper durant ces vacances, venir vous voir, apprécier tout ce que vous avez offert à nos yeux gourmands et à nos papilles en éveil.

Toute fête débute par un apéritif qui aiguise les papilles et ouvre les appétits tout en légèreté: autour d'un Cocktail "Framboisine" tout simple mais néanmoins délicieux, une farandole de mise en bouche chaudes ou froides, douces ou croquantes:

framboisine_noel_2007

Carte_mise_en_bouche_noel_2007

Pour ce billet, je me suis dit qu'une des petites mises en bouche qui nous a ravis le 24 décembre ferait bien l'affaire. Elle pourrait très bien se retrouver sur les tables du réveillon de l'An Neuf. Je vous donnerai les autres recettes dans le courant de cette semaine.

Les photos ne sont pas vraiment réussies mea culpa, c'est qu'entre le dressage en cuisine, la surveillance des cuissons et le service c'est durdur de photographier ;-)

Effilochée de Raie au Coulis de Sanguine sur Fenouil

Ingrédients pour 12 verrines Effiloch_e_de_Raie_au_Coulis_de_Sanguine_sur_Fenouil1

2 ailes de raies
1 fenouil
6 oranges sanguines
2 càs de sirop de pamplemousse rose
jus d'1 citron
coriandre fraîche
1 feuille de laurier
1 branche de thym citron
2 càs de bouillon de poule
fleur de sel
poivre noir fraîchement moulu

Cette recette est rapide et peut facilement se préparer la veille. Les différentes préparations pouvant se conserver au réfrigérateur dans des récipients séparés.

  1. Extraire le jus des oranges sanguines. Le mettre à bouillir avec le bouillon de poule et réduire de moitié. ajouter le jus de citron et rendre un bouillon. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
  2. Cuire la raie à la vapeur au-dessus d'une casserole d'eau bouillante dans laquelle vous aurez mis une feuille de laurier et une branche de thym citron. L'assaisonner de fleur de sel et de poivre. Laisser refroidir et éffilocher. Conserver au frais.
  3. Émincer le fenouil en lanières très fines et le pocher à l'eau salée 1 minute - il doit conserver son croquant.
  4. Ciseler les coriandre et l'ajouter au fenouil égoutté. Laisser au frais.
  5. Dresser les verrines: deux càs de coulis d'orange au fond, un càs de fenouil à la coriandre en guise de lit à la raie. Garnir d'une feuille de coriandre. A déguster très frais.

Effiloch_e_de_Raie_au_Coulis_de_Sanguine_sur_Fenouil2

Publicité
Commentaires
P
I really appreciate your ideas. Hope you can keep going.<br /> pandora jewellery
M
J'adore la raie, c'est très original en verrines. Belles associations avec l'orange et le fenouil.<br /> Bonne journée,
O
oranges/raies/fenouil belle alliance qui va satisfaire mon palais et mon estomac... de plus c'est léger donc idéal pour des retours de fêtes...<br /> Bon jeudi
M
Très originales tes verrines... la raie est un poisson que j'adore. je te souhaite une très bonne journée.
M
huuuuum!! magnifique menu ma chère fabienne!! j'espère qu'on aura l'ocasion prochainement de se rencontrer!! biiiiises micky
Publicité
Publicité