750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
3 décembre 2007

Salade de Hareng Nordique au Quinoa

Enfin, je prends une petite heure pour passer chez vous et poster ce billet. Les fêtes sont là, elles font fleurir des idées vraiment extraordinaires chez vous tous et toutes mais, avant elles, viennent les travaux de fin de trimestre à l'école. L'organisation du banquet "international" que j'aime partager avec mes étudiants me prend elle aussi pas mal de temps. Mais c'est chaque fois un grand coup de bonheur qui vient me secouer juste avant les réveillons en famille. Cette année, je vais profiter de l'occasion pour emmener mes apprenants dans la rédaction d'un livre de recettes et sa mise en ligne via Alice au Pays des Saveurs. Probablement beaucoup de recettes italiennes en perspective, mais aussi marocaines, turques, kosovar, américaines, pakistanaises, polonaises, allemandes... pour réaliser ce projet.

Si le temps me manque actuellement, je profiterai des congés de fin d'année pour me lancer à yeux et papilles perdus dans vos blogs et rattraper toutes ces bonnes choses que je ne fais qu'effleurer à l'heure actuelle et qui présagent déjà d'un congé plus que gourmand et surtout gourmet.

En attendant, il faut bien se nourrir et pas n'importe comment. Ce week-end, j'avais envie de quelque chose de léger. Un de ces plats que l'on peut préparer à l'avance et dresser au moment où on décide de breaker et de se laisser aller. J'ai choisi d'utiliser un bocal de harengs au vinaigre qui commençait à s'ennuyer dans mon réfrigérateur.
En lui associant une pomme granny, un morceau de céleri et une petite betterave, il a pris des couleurs et des saveurs plus qu'intéressantes.

Salade de Hareng Nordique au Quinoa

hareng_au_Quinoa1

hareng_au_Quinoa2Ingrédients pour 2 personnes

1 tasse de quinoa
4 filets de hareng au vinaigre
1 pomme granny
150 gr de céleri rave
1 petite betterave rouge
2 jeunes oignons
jus d'1 citron
1càs de persil plat haché
10 cerneaux de noix
quelques noisettes
4 càs de crème fraîche
3 càs d'huile de noisette
sel
poivre noir du moulin
ciboulette (garniture)

  1. Cuire le quinoa dans le double de son volume d'eau salée. Laisser refroidir.
  2. Éplucher et couper en petits dés le céleri rave et la pomme.
  3. Émincer les jeunes oignons et les ajouter avec le persil plat aux dés de fruit et de légume. Saler et poivrer, ajouter l'huile de noisette et le jus de citron et mélanger. Laisser reposer au frais.
  4. Cuire la betterave rouge à l'eau salée. La couper en petits dés.
  5. Couper les filets de hareng en dés, ajouter la betterave et la cr fraîche. Assaisonner. Rectifier en ajoutant un peu de vinaigrette des harengs si nécessaire et selon goût.
  6. Concasser grossièrement noix et noisettes et ajouter à la salade céleris/pomme.
  7. Dresser joliment avec un emporte pièce au moment de servir.

Simple, joli, goûteux
Avec une tranche de pain gris toasté ou
de pain aux noix avec un soupçon de beurre de ferme salé...

hareng_au_Quinoa3

Publicité
Commentaires
P
juste un petit mot pour te souhaiter un très joyeux noel, que tu passeras sans doute en famille, accompagnée de ceux que tu aimes<br /> j’espère que tu seras gatée…<br /> je te remercie d'être passée me voir tout au long de ce mois ; il est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment... comme sans doute, un peu tout le monde ; je viens juste de rédiger un petit billet<br /> bizoo, patoo
M
J'aime beaucoup le hareng, ça fait longtemps d'ailleurs que je n'en ai pas fait. Ta recette est en tout cas particulièrement originale, colorée et très appétissante. Tu as vraiment toujours des belles idées !
M
coucou Fabienne, ça va?? je t'embrasse!! tu peux passer quand tu veux!! biises micky
D
Quelle jolie présentation !!!! J'utilise beaucoup les cercles à mousse. Cette salade est pleine de fraicheur et originale, bravo pour cette belle réalisation.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
M
wouaaaw!! c'est super beau!! je ne mange pour dire pas de poisson, mais c'est superbe!! as tu des nouvelles d'Emilie pour notre rencontre?? biiiisies micheline
Publicité
Publicité