750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
22 novembre 2007

Elucubrations: Second Acte...pas encore l'entonnoir sur la tête mais presque!

Ce que je m'amuse! Comme dit José: "Tu veux un jeu du petit chimiste pour Noël?". Tant qu'à faire, que saint Nicolas me l'apporte le 6 décembre...vais être très très sage moi! Derrière mes fourneaux, le nez dans mes casseroles, les lunettes (et oui hein ça commence) qui voyagent du bout du nez au dessus de la tête, noyée dans les petits pots contenant les divers ingrédients que je veux tester en association, un crayon dans la bouche pour noter mes impressions et mes proportions sur une feuille blanche qui se macule de temps à autre d'une goutte d'huile, d'un soupçon de jus de cuisson, de quelques grains de sel, d'un peu d'eau...voilà à quoi ressemble le cuistofoldingue à ses moments - trop rares - de loisirs.

Tout cela pour arriver à soumettre à mes papilles de plus en plus critiques et à votre regard exercé et gourmet de minuscules portions de quelques petites choses qui pourraient servir pour les réveillons. La première de mes élucubrations utilisait le radis noir sous forme de crème chaude en association avec le foie gras. Le voici maintenant sous une forme beaucoup plus "brute" et en version froide.

Crevettes en Sandwich de Vitelotte
au Sabayon de Wasabi

Crevettes_en_Sandwich_de_Vitelote_0

Ingrédients d'essai (une portion):Crevettes_en_Sandwich_de_Vitelote_1

25 gr de crevettes grises de la mer du Nord
25 gr de radis noir râpé
quelques peluches de cerfeuil
1 pomme de terre vitelotte
1 càs d'huile d'olive
fleur de sel
poivre noir du moulin
2 càs vinaigre de vin blanc
1/2 càc de sucre
1 pointe de wasabi
1 jaune d'oeuf
1 càs de jus de lime
1 càs d'huile d'olive

  1. Laver le pomme de terre et la cuire à l'eau salée dans sa pelure.

  2. Couper la pomme de terre en tranches. Les déposer sur un plateau et badigeonner au pinceau d'huile d'olive. Assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre. Laisser de côté.

  3. Râper le radis noir et le faire macérer, au réfrigérateur, dans le vinaigre de vin blanc et le soupçon de sucre.

  4. Mélanger le jaune d'oeuf au fouet avec le jus de citron, un peu de fleur de sel et le wasabi. Monter la sauce comme pour une mayonnaise.

  5. Mélanger les crevettes avec un peu de cerfeuil ^haché et une cuillère de sabayon. rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

  6. Dans un emporte-pièce, dresser une couche de pomme de terre. Tartiner avec le radis noir râpé et recouvrir de crevettes. Finir avec une couche de pomme de terre et le reste de radis noir.

  7. Garnir de peluches de cerfeuil et entourer avec le reste de sabayon au wasabi.

Crevettes_en_Sandwich_de_Vitelote_2

Simple. Ça explose en bouche. A servir très frais en remplaçant les crevettes au gré des fantaisies par du crabe ou tout autre chair de crustacé.

Publicité
Commentaires
P
Cela me donne bien faim!!!!
A
Elle est géniale cette recette !! Tu pourais la faire sous forme de toasts aussi !! Te servir de la rondelle de vitelotte comme support de toast ... enfin moi je dis ça, je dis rien hein, c'est juste une idée d'apprentie sorcière ;o))<br /> Biz
O
Notre oeil exercé, nous demande que nos papilles s'exercent...Surtout continue tes élucubrations qui nous font baver de plaisir...
E
Et bien si je manque d'originalité pour les fêtes prochaines, je vais savoir vers qui me tourner ! Bravo !
M
Mais quelle imagination ! Continue à jouer à la chimiste, c'est trop beau à regarder. Je le dis toujours, la cuisine c'est magique.<br /> Bisous et bonne fin de dimanche,
Publicité
Publicité