Alice au pays des saveurs

Une armoire remplie de bonbons, d’herbes candies, de gelées et de confitures, de pickels, d’huiles et vinaigres parfumés,d’épices chaudes… Ouvrez la porte et partagez…

mercredi 21 novembre

Elucubrations en Vue des fêtes: premier acte

Noël et Sylvestre sont sur le pas de nos portes. Je me demande comment je vais pouvoir les accueillir comme il se doit et comme j'aime le faire (c'est un peu nombriliste ça non?). Chaque année, j'aime rassembler toute la famille autour du sapin. Et d'habitude je commence très tôt mes recherches et essais divers en cuisine. Cette année, je suis en retard. Papa Noël risque fort de se retrouver bloquer dans la cheminée si je ne me dépêche pas de la libérer avec mes élucubration culinaires!

Ce week-end, je m'y suis enfin mise. Le plus difficile est de réaliser des recettes avec peu d'ingrédients - ce ne sont que des essais. José a décrété qu'il ne voulait rien voir ni goûter avant le jour fatidique. Il faut dire que je le comprends, moi-même je n'éprouve plus le même plaisir à déguster des petits plats qui pour moi ne sont plus une première. L'effet de surprise des papilles, l'explosion des saveurs sur la langue, le jeu des saveurs qui s'associent dans des ballets peu ordinaires, tout ce que l'on peut ressentir en découvrant un plat, tout cela est un peu estompé pour moi puisque j'ai déjà goûté...Le positif de ces essais est, que pou le jour du réveillon, j'ai largement eu le temps de repenser les recettes, de les retravailler et de les améliorer - enfin je pense-.

Faire des essais, c'est amusant mais cela peu très vite devenir onéreux lorsqu'il s'agit de denrées festives. C'est pour cette raison que j'utilise des produits qui me permettent de me faire une idée sans nécessairement vider mon porte-monnaie avant l'heure.

Les quelques essais que j'ai eu le temps de réaliser, je les livre à votre critique. Il y a bien plus de bonnes idées dans beaucoup de têtes que dans une seule, surtout que la mienne est assez occupée depuis la rentrée.

Premier acte
Foie Gras au Caramel de Pain d'Epices
et sa crème de Radis Noir

Foie_Gras_au_Caramel_de_Pain_d_Epices2

radisnoir

Pour mes essais, ingrédients en proportions
plus que réduites càd pour 1 personne:
Foie_Gras_au_Caramel_de_Pain_d_Epicespetite

75 gr de radis noir en cube
1 tranche très fine de radis noir
1 tranche de pain d'épices
75 cl de crème fraîche
1 càs bombée de sucre de canne
1càs d'eau
1 càc de vinaigre balsamique blanc
1 càs d'huile d'olive
sel
poivre noir du moulin
un morceau de foie gras d'oie

  1. Laver le radis noir et bien l'essuyer. Le couper  en petits dés. Conserver une fine tranche entière par personne.

  2. Faire revenir 75 gr de cubes de radis dans de l'huile bien chaude. Ajouter la crème fraîche culinaire, saler et poivrer. Passer au mixer pour réduire en une fine purée.

  3. Verser le sucre et la càs d'eau dans un poêlon et faire caraméliser. Retirer du feu et ajouter la càs de vinaigre balsamique blanc. Remettre à feu très doux et plonger la tranche de radis dans le caramel afin de la confire. Retirer et maintenir le caramel tiède, il ne doit pas durcir.

  4. Découper une tranche de pain d'épices à l'emporte pièce rond.

  5. Émietter les chutes de pain d'épices (1 càs ) et les ajouter au caramel. Mélanger.

  6. Dresser l'assiette: la purée de radis noir dans une verrine garnie d'un serpentin réalisé avec la peau du radis.
    déposer la tranche de radis caramélisée surmontée de pain d'épices. Couler une cuillère de caramel tiède par dessus et déposer le foie gras.

Pour le réveillon, je pense utiliser du foie gras frais que je poêlerai simplement avec une pincée de fleur de sel. Je me demande si la purée de radis ne mériterait pas une épice (cannelle, gingembre,....?) mais j'ai peur d'obtenir ainsi une trop grande variété de saveurs... A voir.

Voilà donc le premier épisode de mes élucubrations.

Foie_Gras_au_Caramel_de_Pain_d_Epices3

Dans mon pays de Liège, le radis noir est appelé en Wallon "d'amon nos ôtes" (de chez nous) RAMONASSE.
Vous avez sans nul doute déjà aperçu cette grosse racine noire sur les étals à cette période de l'année.

Avec son goût piquant rappelant celui du radis ou du raifort, je tenais à l'utiliser dans un de mes plats. Je l'ai finalement utilisé dans deux recettes tant j'ai été séduite par ce légume rustique: une version crue et une cuite. La version cuite en accompagnement de ce foie gras.

Posté par savoureusesaveur à 20:37 - Entrée - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

  • wow c'est de l'art de la vraie gastronomie, je suis impressionnée! BRAVO!

    Posté par Miss Lola, mercredi 21 novembre à 21:13
  • je m'abonne illico!! quel premier round! j'ai hâte de voir la suite, cette recette est déjà sublime!

    Posté par alhya, mercredi 21 novembre à 21:29
  • Une belle élucubration... continue comme ça. J'essaie rarement mes recettes comme cette année, mais blog oblige et aussi le fait que, même si je cuisine, Noël le 15, ne sera pas chez moi. C'est la première fois depuis plus de 30 ans... je ne serai pas dans ma cuisine, il faut donc que je sois au point et le plaisir des autres vaut tous les plaisirs que la non découverte m'ôte.

    Posté par mamina, mercredi 21 novembre à 21:29
  • C'est magnifique...Donc, déjà un bon point pour un repas de fête... ces alliances sucrées, salées sont toujours très étonnantes... Pour la purée de radis noire, je n'aurais pas osé...à tort sûrement... Pourquoi vouloir y ajouter une autre saveur différente??? à la limite, une pointe de raifort...
    Belle réussite en tout cas...

    Posté par Olivier, mercredi 21 novembre à 21:32
  • cela a l air superbe, on peut venir le Jour J ???!!!! lol!

    Posté par mamandadrien, mercredi 21 novembre à 21:40
  • C'est vrai que les fêtes de fin d'année approchent ... Très belle présentation...

    Posté par Fabienne, mercredi 21 novembre à 22:08
  • Comme toi, j'aime tester, mais je n'aime pas refaire. Pas évident aussi de choisir longtemps à l'avance la plat qui conviendra pour les fêtes ! Un mois avant, c'est long, et on peut changer tellement de fois entre temps !
    J'avoue que celui-ci me conviendrait tout a fait... même si je n'ai encore jamais gouté de radis noir, je te fais entièrement confiance.
    Perso, je ne changerais rien, il est parfait. Bisous, Marie

    Posté par Marie Cuisine, mercredi 21 novembre à 23:38
  • C'est evidemment magnifique! Mais tu ne vas pas me croire, alors que j'adore gouter a des choses nouvelles, pour les fetes de fin d'annee, j'aime retrouver les classiques qui me plaisent le plus. Comme cela, c'est un vrai retour a la maison et dans ma famille Alors je garde en memoire pour d'autres fetes.

    Posté par Lolotte, jeudi 22 novembre à 04:44
  • J'aime un peu moins le raifort mais je prends tout le reste, surtout le foie gras...ah que je me réjouis rien que pour ca d'etre en fin d'année biz

    Posté par Claude-Olivier, jeudi 22 novembre à 08:53
  • Je n'ai jamais testé cette association, tes élucubrations sont originales et surtout ... Elles ont l'air de se marier ensemble et d'apporter de l'explosion en bouche !

    Posté par Eryn, jeudi 22 novembre à 08:54
  • on dirait un tableau tellement c'est beau....

    Posté par LoloB, jeudi 22 novembre à 18:58
  • Ce 1er acte démarre très fort! il me tarde de voir les suivants

    Posté par chantal33, jeudi 22 novembre à 19:17
  • Le radis noir de chez toi, j'aimerais le goûter, surtout lorsqu'il se marie avec le foie gras, cher à mon coeur ... Je m'inviterais bien à la table de tes essais, juste pour le plaisir, juste pour me dire que Noël n'est pas mort ...

    Posté par Anso, jeudi 22 novembre à 22:06
  • Un rendu très gourmand pour un premier essai !

    Posté par michette, vendredi 23 novembre à 08:47
  • Tu ne voulais pas m'adopter? Non?

    Alors ça, c'est super bon et une réussite, non?

    C'est marron, moi aussi, je suis en train de reflechir, mais c'est dûr, soit on n'aime pas le foie gras, le lièvre, le poisson(!), et etc etc.....

    Posté par Bolli, samedi 24 novembre à 09:01
  • Je sens que je vais sortir de chez toi avec quelques kilos de plus ce soir-là! J'aime TOUT!

    Posté par Miss Diane, samedi 24 novembre à 17:15
  • Encor et toujours de magnifiques présentations, j'adore.
    Félicitation !

    Posté par Lenaïg, dimanche 30 décembre à 14:35

Poster un commentaire