Alice au pays des saveurs

Une armoire remplie de bonbons, d’herbes candies, de gelées et de confitures, de pickels, d’huiles et vinaigres parfumés,d’épices chaudes… Ouvrez la porte et partagez…

lundi 19 novembre

Filet de Daurade en Ecailles d'Ail et de Céléri et sa Compotée de Tomates

Je ne sais pas comment se passent les choses pour vous, en tous cas, ici, c'est la course en permanence. Je n'arrive plus à combiner toutes mes activités et à mon plus grand regret, je suis obligée de faire l'impasse sur de plus en plus de choses. Cette année, les préparations de cours me prennent beaucoup de temps. José vous dirait que je suis complètement "zing" que je n'ai qu'à reprendre des choses que j'ai données les années précédentes. C'est vrai qu'en 25 ans, j'ai entassé des classeurs et des caisses de préparations de cours, de documents divers et de bouquins. Mais il n'y a rien à faire, je ne saurais pas donner deux fois la même leçon; pour mes apprenants et surtout pour moi, il faut que je me renouvelle sans cesse.  J'ai l'impérieux besoin d'adapter chaque cours aux personnes qui m'accompagnent dans la découverte et l'assimilation de la langue de Molière.
A ce "passe-temps", car il s'agit plus d'un passe-temps pour moi que d'un travail, viennent s'ajouter toutes les tâches ménagères que vous connaissez tous et toutes, le bricolage, la maison dont il faut terminer les aménagements,les parents, la famille et les amis... Et voilà, je me sens un peu débordée. Pour ces raisons, je passe moins de temps sur le net. Je m'en veux de ne pas pouvoir toujours commenter toutes les bonnes idées que tous et toutes nous donnez à partager, mais je passe le plus souvent possible et je pense souvent à vous.

Ce petit intermède étant terminé, entre les essais culinaires pour les réveillons - dont je vous donnerai les résultats le plus vite possible -, ce dimanche a vu notre table ensoleillée par ce filet de daurade aux accents du soleil. Recette anachronique certes mais qui a satisfait toutes les papilles.

Filet de Daurade en Écailles d'Ail et de Céleri
et sa Compotée de Tomates

daurade_en__cailles_1

Ingrédients pour deux personnes

daurade_en__cailles_2

2 filets de daurade
8 gousses d'ail
100 gr de céleri rave
2 dl de lait
5 càs d'huile d'olive
5 cl de vin blanc
250 gr de tomates pelées
200 gr de tomates fraîches
1 oignon haché
1 càc de sucre
sel
Poivre noir du moulin
1 càs de basilic

  1. Égoutter les tomates pelées dans une passoire.

  2. Les faire revenir à feu vif dans 1 càs d'huile avec l'oignon, le sucre, et le basilic. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min. Laisser refroidir.

  3. Plonger l'ail pelé dans de l'eau bouillante pendant 1 min et puis encore une minute dans le lait bouillant. Laisser refroidir et puis l'émincer en très fines tranches.

  4. Émincer le céleri en tranches fines, l'ébouillanter et le laisser refroidir.

  5. Préchauffer le four à 180°

  6. Épépiner et couper les tomates en dés. Les faire fondre 10 min maximum dans 2 càs d'huile d'olive. Poivrer et laisser tiédir pendant la cuisson du poisson.

  7. Poêler le poisson à l'unilatérale dans de l'huile d'olive et laisser refroidir sur une grille.

  8. Tartiner la face poêlée d'une couche de tomates fondues, alterner par dessus les tranches d'ail et de céleri rave.

  9. Dans un plat qui va au four, faire colorer à l'huile l'autre face du poisson. Déglacer au vin blanc et terminer la cuisson au four pendant une dizaine de minutes.

  10. Servir avec un purée de pommes de terre à la ciboulette et thym, accompagné de pois mange-tout (qui me restaient du boeuf asiatique) et entouré d'un cordon de compotée de tomates.

daurade_en__cailles_gp

Posté par savoureusesaveur à 10:18 - poissons - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

  • Une assiette qui donne envie! Des saveurs harmonieuses...

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, lundi 19 novembre à 11:17
  • Bientôt midi !!! Sa sent bon!!!!!!

    Posté par pom d'api, lundi 19 novembre à 11:31
  • Les écailles d'ail, aïe aïe aïe, j'adore !!! Et la purés ciboulette-thym, j'en salive !! Cette recette est pour moi ;o))
    Biz

    Posté par Anso, lundi 19 novembre à 12:36
  • alors là tu me prends par les sentiments !!!! ail je t'aime !!! et le reste aussi.

    Posté par michette, lundi 19 novembre à 16:23
  • Originale Daurade !

    Posté par Tietie007, lundi 19 novembre à 17:59
  • Miam de la dorade, je mange trop peu de poisson ici, c'est bien plus cher qu'en France mais tu me donnes envie !! Et puis j'aime le céleri aussi... que cette assiette me conviendrais !
    Je trouve cela génial qu'après 25 ans de métier tu continues à alimenter tes cours de nouvelles idées. Moi non plus je ne conçois pas le travail sans nouveauté, sans créativité. Et comme tu le dis si bien, c'est important pour toi et aussi pour ceux qui assistent à ton cours. Bonne continuation et bon courage pour cette dernière grande ligne droite avant les vacances de Noel.

    Posté par ~marion~, lundi 19 novembre à 19:17
  • Je suis irrésistiblement attirée par les écailles de ton poisson.
    Comme je comprends que tu sois débordée, les "loisirs" comme tu les appelles, nous prennent beaucoup de temps et c'est vrai que c'est parfois au détriment d'autres choses.
    Je te souhaite une bonne journée et je t'embrasse.

    Posté par mamina, mardi 20 novembre à 08:08
  • Le renouveau, même si c'est fatiguant, est un bon remède pour la monotonie : ce que tu fais est vraiment génial.
    Un très joli éventail de couleurs dans ton assiette. Bon courage, bisous, Marie

    Posté par Marie Cuisine, mardi 20 novembre à 14:20
  • je pourrais dire la même chose!

    Posté par Bolli, mardi 20 novembre à 18:02
  • Ce devait être bien bon !
    Bonne soirée
    Hélène

    Posté par Hélène ( Cannes), mardi 20 novembre à 18:42
  • Une assiette bien gourmande avec cette daurade (que j'ai peux l'occasion de manger). Elle est bien colorée et très variée.
    Bisous et bonne soirée, Doria

    Posté par Doria, mardi 20 novembre à 20:52
  • quelle merveille!! bravo c'est tout beau!! dis moi, tu viens aussi de Liège?, je me demande si je ne t'ai pas déjà vue, tu me dis quelque chose en te voyant!! biiiises micky

    Posté par mickymath, mardi 20 novembre à 23:40
  • Encore une fois une recette parfumée et super bien présentée ! J'aurais adoré être à ta table parce que ton assiette me chuchote à l'oreille, j'adore !

    Posté par Eryn, mercredi 21 novembre à 07:54
  • Les écailles reconstituées sur la dorade, c'est une super idée, quelle jolie présentation !
    Je pousse également un peu moins souvent, et avec grand regret, la porte de ta cuisine car j'ai repris le boulot depuis début octobre... Et comme tu dis la maison, les enfants, le mari, etc... et bien tout ce p'tit monde nous prend un certain temps !

    Posté par Sylvie, mercredi 21 novembre à 13:23
  • C'est très joli, j'aime bien en croût de pommes de terre mais avec de l'ail c'est bien aussi...

    Posté par Tiuscha, jeudi 22 novembre à 18:12

Poster un commentaire