750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
7 novembre 2007

Filet de Truite Arc-en-Ciel de Maredret aux Chicons Rouges

Maredret? C'est quoi cette espèce? La truite arc-en ciel est connue de tous; elle a gagné ses lettres de noblesse dans la cuisine. Ca on connaît me direz-vous. Mais celle de Maredret?  Qu'est-ce qu'elle a de particulier? Rien, sinon qu'elle est super bonne et que Maredret c'est un coup de coeur.

Maredret est un petit village de Belgique, niché dans la région géographique du Condroz dans la vallée de la Molignée. Blotti entre l'abbaye de Maredsous (moines Bénédictins), connue aussi pour ses bières et ses fromages, et l'abbaye de Maredret (moniales Bénédictines), il se dessine dans les tons de gris de la pierre du pays utilisée dans la majorité de ses vieilles habitations.

Ce village, j'ai appris à le connaître avec José. Ses grands-parents paternels y habitaient et il conserve des tas de souvenirs d'enfance dans ses ruelles. La Toussaint est un prétexte pour nous y rendre à l'automne, lorsque la nature s'endort doucement sous quelques faibles rayons de soleil. J'aime beaucoup me l'approprier à cette période de l'année où les touristes de l'été l'ont enfin dévasté et où ceux de Noël ne sont pas encore attirés par ses illuminations féeriques.

Plein de ressources gastronomiques, on y trouve des fromages et des bières d'abbaye bien sûr, mais aussi des produits locaux de production artisanale tels que les fromages de la Ferme de Chertin, la bière de la Brasserie Caracole ou celle dite "Li Crochon", le cresson de fontaine des cressonnières d'Anhée, les pralines de Bioul,  la Molignette (un apéritif artisanal à base de vin blanc et macération de pommes reinettes, myrtilles et figues dans du vieux marc de champagne), les confitures des moniales  et... les truites arc-en-ciel de la "Pisciculture Vanbelle".

En direct de Maredret, voici donc:

FILET DE TRUITE ARC-EN-CIEL DE MAREDRET
AUX CHICONS ROUGES

truiteaux_chicons_rouges0

truite_aux_chicons_rouges1

Ingrédients pour 2 personnes:

4 filets de truite arc-en-ciel
6 chicons (endives) rouges
1.5 dl de crème fraîche
1 dl de vin blanc sec
1 càs de moutarde
1 càc de graines de moutarde
1 morceau de sucre
ciboulette
3 càs de beurre
sel et poivre noir du moulin

  1. Ne pas laver les chicons, simplement ôter les feuilles extérieures. Couper en 2 sur la longueur puis en tronçons de 1 cm.

  2. Faire fondre 1 càs de beurre à feu vif. Ajouter les chicons, baisser le feu, couvrir et laisser braiser 10 min - ne pas laisser prendre couleur.

  3. Ajouter le vin blanc, couvrir et laisser mijoter 15 min.

  4. Mélanger la moutarde à la cr fraîche et ajouter le mélange aux chicons. Laisser mijoter 5 min à découvert. Ajouter les graines de moutarde, saler, poivrer et garder au chaud.

  5. Saisir les filets de truite côté peau dans le reste de beurre bien chaud.  Quand la peau est bien croustillante, retourner et terminer la cuisson sur l'autre face.

  6. Rendre un bouillon à la sauce et incorporer la ciboulette hachée.

Dresser un lit de chicons sur
l'assiette.Coucher les filets de truite.
Servir accompagné d'une pomme macaire
à la ciboulette et au persil, légèrement citronnée.

A déguster avec - restons dans les saveurs du terroir-
une Maredsous plutôt ambrée que brune...
pour les degrés à vous de voir mais,
en accompagnement d'un plat, je préfère la 6°

truite_aux_chicons_rougesgp

Publicité
Commentaires
L
Je suis seduite par ce plat! Comme toi, je manque cruellement de temps (pas en cuisine car je ne me lance pas dans d'aussi belles choses que toi) pour passer te voir plus souvent mais je pense a toi!
~
Bonsoir Fabienne,<br /> <br /> la truite j'adore ! Mais les endives cuites, je n'y ai jamais retouché depuis l'époque des endives au jambon de ma grand-mère, plutôt un mauvais souvenir, trop amère... Peut-être que si j'essayais ta recette qui me tente beaucoup (surtout avec un p'tit coup de vin blanc ;), je découvrirai comme c'est bon!
A
T'as bien de la chance d'être partie dans ce petit village et d'avoir pu partager de bons petits plats du coin. Moi, j'suis rester sur mon bureau, encore et encore à réviser, à manger des plats déjà tout fait par carouf (la honte!!! mais la tête à trop cuisiner).<br /> ce filet de truite m'a l'air très appétissant.<br /> Bisous.
P
alors, là, je connaissais l'association "poisson-fenouil", mais pas avec l'endive <br /> j'aime beaucoup les chicons, mais je n'en trouve pas souvent, en auvergne... bravo pour ce billet, les photos sont un enchantement, une véritable mosaique d'instants précieux...<br /> bizoo, patoo
C
merci pour cette ballade et cette découverte et vive les chicons (je n'arrive pas à me faire à ce mot)
Publicité
Publicité