750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
28 octobre 2007

Velouté de Navets Orange au Pamplemousse Rose

L'idée de Lavande et des ses semaines de légumes est un de ces rendez-vous que j'aime ne pas manquer. Malheureusement, si je ne manque jamais de passer pour m'émerveiller devant les idées de recettes que tous et toutes  arrivez à lui proposer, je manque maintenant souvent de temps pour être à l'heure avec mes élucubrations. Cette fois-ci, je suis arrivée dans la dernière ligne droite juste à temps et ce n'est qu'au prix d'un sprint en cuisine que je peux lui proposer cette petite recette.

Pamplemousse et navet, l'association peut paraître spéciale, mais elle est due -encore une fois- à l'utilisation d'un pamplemousse qui s'impatientait dans le bac du réfrigérateur. Les navets à l'orange, ça s'est déjà vu... dès lors pourquoi ne pas tenter l'expérience avec un autre agrume au goût plus caractéristique.  Un petit velouté tout chaud, venu à point pour nous réchauffer au cours d'une journée de plantations.

Velouté de Navets Orange au Pamplemousse Rose

velout__navet_pamplemousse0

Ingrédients pour 4 personnes

velout__navet_pamplemousse1

500 gr de navets orange
1càs d'huile d'olive
1 échalon
1l de bouillon de viande
1 pamplemousse rose
50 gr de beurre
1 càs de graines de pavot
100 gr de spek
1.5 dl de cr fraîche
1 càc de curcuma
sel, poivre noir du moulin
fleur de sel

  1. Peler et couper les navets en cubes. Les faire revenir dans une càs d'huile d'olive avec l'échalon émincé.

  2. Arroser avec le bouillon de viande et couvrir. Laisser cuire à petit feu pendant une vingtaine de min. Il faut que les navets soient bien tendres.

  3. Peler le pamplemousse et séparer les quartiers. En ôter la peau et ne garder que la chair.

  4. A la fourchette, écraser la chair de 2 quartiers avec le beurre et les graines de pavots. Réserver au frigo.

  5. Ajouter la moitié de la cr fraîche au bouillon de navets. Assaisonner de poivre du moulin et de sel. Rendre un bouillon.

  6. Écraser grossièrement le spek.

  7. Servir dans des bols. Déposer des gouttelettes de cr fraîche: sur chacune, déposer délicatement une gousse de chaire de pamplemousse et une petite pincée de curcuma. Au centre, placer une tranche de beurre au pavot avec une pointe de fleur de sel. Éparpiller le spek écrasé.

Le résultat est surprenant,
la douce amertume du pamplemousse rose
vient titiller le goût un peu rustique du navet;
le curcuma achève l'explosion de sensations.

  velout__navet_pamplemoussegp

Publicité
Commentaires
T
Pour moi, seule ! Mais c'est un mariage doux amer qui me plaît beaucoup !
L
C'est tout simplement magnifique! J'aime beaucoup les navets mais je ne les ai jamais mange en veloute! Malheureusement ici, on ne trouve que des navets blancs, crois-tu que cela changerait beaucoup le gout?
P
j'adore le goût bien particulier du navet ; et je suis certaine que ce velouté doit être un délice ! tes photos sont très belles ; et les assiettes superbes ! c'est vrai que c'est important, une belle présentation !<br /> toutes mes félicitations, amicalement, patoo
C
Un vrai tableau cette assiette, félicitations!
~
Encore une recette extraordinaire que tu nous proposes ici. Le navet & le pamplemousse, le pavot & le curcuma, le Speck... que de bons produits et épices qui m'émoustillent les papilles ! La présentation est extra avec ces petites goûtes de crème sur les côtés ;)
Publicité
Publicité