750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
27 octobre 2007

Veau Torsadé sur Riz à la Cardamome et Curry Rouge

Le veau est une viande que nous apprécions beaucoup, la seule viande d'ailleurs que je mets au menu sans risquer  de voir poindre certains ronchonnements. C'est que c'est pas évident de contenter toutes les bouches et papilles dans cette demeure, surtout quand le fiston revient à l'improviste - ah les hôms!-.

Le veau donc, on aime. On aime aussi la viande quand elle a un aspect croquant, croustillant - la viande rouge ce n'est pas pour ici non plus. Alors je me suis dit que je devais donner à mes escalopes de veau ultra fines le croquant que tout le monde apprécie mais  aussi arriver à leur faire accepter un petit truc que moi j'aime par dessus tout: la cardamome.
Alors, voilà des torsades de veau accompagnées d'un riz cardamome, le tout relevé de saveurs chaudes et épicées, sucrées-salées par un curry rouge.

Veau Torsadé sur Riz à la Cardamome et Curry Rouge

veau_riz_cardamome_curry_rouge_1

Ingrédients pour 3 personnes

500 gr de veau escalopé en très fines tranchesveau_riz_cardamome_curry_rouge_2
4 càs de curry rouge
2 dl d'huile d'arachide
1 pomme
1 échalon
1.5 dl de lait de coco
1 bâton de citronnelle
2 feuilles de citronnelle
mini tomates grappe
un dizaine de feuilles de coriandre fraîche

3 dl de cr fraîche allégée
riz
1 càc de graines de cardamome hors gousse
2 càs de coco râpé
1càs de paprika
sel, poivre noir du moulin
ciboulette en garniture
Pé-tsai

  1. Découper les escalopes en lanières larges (5 cm minimum). Délayer la pâte de curry dans 1 dl d'huile d'arachide et y mettre la viande à mariner pendant un bon quart d'heure. Égoutter grossièrement et torsader les lanières. Maintenir avec un pic à brochette en bois.

  2. Peler et épépiner la pomme; la couper en petits dés d'1/2 cm.

  3. Griller les pignons à sec dans une poêle. Ajouter 1 petite càc d'huile et ajouter les dés de pommes et les faire un peu caraméliser. Ajouter les tomates coupées en 2 et les feuilles de coriandre hachées. Réserver au chaud.

  4. Hacher l'échalon finement et la faire suer. Ajouter 2 càs de curry rouge, le lait de coco et les deux citronnelles. Laisser cuire à feu doux pendant 5 min. Ajouter la cr fraîche et porter à ébullition pendant 1 min. Passer au chinois et garder au chaud.

  5. Faire cuire le riz selon les indications sans oublier de mettre la cardamome dans l'eau de cuisson.

  6. Émincer le pé-tsai en très fines lanières.

  7. Mélanger le coco râpé et le paprika.

  8. Faire chauffer le restant d'huile dans une poêle et y faire revenir les torsades de veau qui doivent devenir bien croustillants. Tremper les deux extrémités de chaque torsade dans le coco au paprika et laisser égoutter sur du papier de cuisine.

  9. Dresser  le pé-tsai en fond d'assiette. Y déposer le riz à la cardamome généreusement arrosé de la sauce au curry. Parsemer le mélange consignataire. Surmonter avec les torsades de veau dont vous aurez ôter le pic à brochette.

veau_riz_cardamome_curry_rouge_3

Publicité
Commentaires
P
y'a pas à dire, une belle présentation... c'est quelque chose ; <br /> ce soir, j'ai pas trop envie de cuisiner ; je suis un peu fatiguée... et je me régale en regardant tes succulentes recettes !<br /> ah, si d'un coup de baguette magique, je pouvais avoir ce petit plat, dans mon assiette !<br /> bizoo, et à bientôt, patoo
T
Le pé tsai ? kézako ?
D
très foret cette recette !! j'adore
L
J'envoie ton lien a Mr Lolotte! Il va adorer!
P
je me permets de t'ajouter dans mes favoris ; comme ça, c'est sur, je ne te perds plus<br /> amicalement, patoo
Publicité
Publicité