750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
22 octobre 2007

Carpaccio Tiède de Figues à la Fourme d'Ambert

Un dimanche où j'ai -encore- décider de profiter de l'automne, une saison que j'adore, surtout lorsque, comme ce week-end, le soleil s'invite sans se faire prier. Hier, j'ai chargé mon escopette de poudre d'escampette et, à travers les sentiers de campagne, je me suis laissée entraîner par le besoin de me déconnecter.  J'aime beaucoup me laisser happer par la nature, me laisser étourdir par le silence de la forêt, me laisser éblouir par le bleu immatériel du ciel à cette saison, me laisser disparaître dans le brouillard matinal de l'automne, distinguer au loin le murmure du ruisselet ou le chant de la grive ou du pinson. Se ressourcer, laisser la nature vous envahir par tous les sens et lui permettre de vous offrir une parcelle de sa force indescriptible. Rentrer au bercail au moment où le ciel et la terre commencent à ne faire plus qu'un, enrubannés par de longs lambeaux de brumes.

Après une journée où je me suis nourrie de nature, je n'avais pas vraiment envie - ni besoin - d'un repas copieux. J'ai opter pour une petite salade vite faite. Simple, goûteuse, légère, réchauffante.

ps:  la brume m'a empêché de faire les réglages photos ;-) ... mais je vous les mets tout de même.

Carpaccio Tiède de Figues à la Fourme d'Ambert

carpaccio_figues_fourme_d_ambert1

Ingrédients pour 1 personnecarpaccio_figues_fourme_d_ambert2

2 figues
feuilles de roquette
une petite betterave rouge
4 jeunes oignons
100 gr de fourme d'Ambert
1 càs de noisettes
Pour la vinaigrette:
1 càc de miel
3 càs de vinaigre de cidre
2 càs d'huile d'olive
1 càc de gingembre frais râpé
fleur de sel
poivre long

  1. Couper les figues en fines tranches. Les badigeonner d'un peu de miel au pinceau et assaisonner délicatement de fleur de sel et de poivre long. Passer au four préchauffé à 180° pendant 10 minutes.
  2. Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Donner un bouillon et conserver au chaud.
  3. Râper la betterave.
  4. Dresser la roquette sur l'assiette avec un bonne càs de betterave râpée. Disposer les figues sorties du four et la fourme d'Ambert coupée en fines tranches. Parsemer de noisettes concassées.
  5. Napper avec la vinaigrette chaude.

carpaccio_figues_fourme_d_ambert3

Publicité
Commentaires
A
qu'elle est belle cette assiette! et quel mélange somptueux! ça y est, j'ai faim :)
E
Figue et fourme, je dis oui de suite, 2 ingrédients que j'adore. Très très appétissant !
M
Après une pareille journée je comprends qu'il te fallait une salade vite faite. mais vite fiat chez toi rime aussi avec bien fait. je le sais depuis le début.
M
Une belle association, qui malgré la brume nous donne des assiettes bien tentantes. bises, marie
C
figue et fourme, fa doit etre fon ;-) très jolie recette qui me tente bien! biz
Publicité
Publicité