750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
13 octobre 2007

Veau en Ragoût de Girolles

La semaine s'est terminée sur les chapeaux de roues. Heureusement, ce matin, la campagne avait endossé son habit de soleil d'automne et tout contribuait à se laisser aller et profiter. Profiter de la nature, profiter des odeurs, des lumières, des couleurs. Se promener enfin sans se soucier de ce qu'il faudra faire après. Après le marathon quotidien des journées trop courtes, j'aime assez me dire au réveil: "aujourd'hui, rien. Tu ne fais rien. Tu regardes, tu écoutes, tu goûtes et tu respires". J'ai toujours éprouvé beaucoup de difficultés à lever le pied, mais depuis quelques années, j'ai compris que courir sans cesse n'était pas nécessairement ni constructif, ni productif. Alors, de temps à autre, une pause, une journée, un journée comme aujourd'hui.

Et quoi de meilleur après une longue promenade à l'heure où la campagne s'étire aux rayons du soleil, resplendissante des gouttes de rosées qui scintillent sous les rayons, lumineuse de cette lumière caractéristique de l'automne, quoi de meilleur qu'un de ces plat qui prennent le temps de cuire au coin du feu. Un seul regret, le vieux poêle de fonte d'antan, avec ces casiers où la lourde cocotte, sous son couvercle, laissait aux parfums et aux saveurs le temps de se développer tout en se mélangeant dans cette union sacrée où chacun et chacune avait assez de puissance pour laisser traîner un fumet caractéristique. Le vieux poêle n'est pas ici, mais le goût des plats mijotés est resté.

Plat d'automne, pour saveurs automnales:

  Veau en Ragoût de Girolles

veau_girolle

Ingrédients pour 4 personnes

un rôti de noix de veau de 600 gr
100 gr de beurre
1/2 l de bouillon de volaille (surgelé maison pour nous)
250 gr de rosaces de brocoli
1 gros oignon
2 carottes
1 jaune d'oeuf
girolles
sel, poivre noir du moulin
150 gr de crème épaisse
persil

  1. Couper le viande en dés et les faire revenir dans du beurre bien chaud avec l'oignon haché.

  2. Mouiller avec le bouillon et laisser mijoter sous couvercle pendant une heure.

  3. Laver et couper les carottes en grosse brunoise et les ajouter à la viande. Saler et poivrer. Remettre le couvercle et laisser cuire à petit feu.

  4. Nettoyer les girolles et les couper en morceaux égaux. Faire revenir au beurre avec les brocolis. Ajouter à la viande ainsi que la crème. Laisser mijoter 10 minutes.

  5. Retirer du feu et lier avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

  6. Parsemer de persil et servir accompagné de pommes macaires au persil et jeunes oignons.

Veau_aux_Girolles1

Publicité
Commentaires
T
Superbe, la recette des "pommes macaires" figure t elle sur ton blog ?
A
Hummm !!! ce ragoût me donne faim et 12h approche.<br /> Bizzzz, Alexie
P
Du coup !!!! j'ai très faimmmmmm
D
Il est vrai que rien ne cesse de courir et que de temps en temps, levé le pied et profité de la nature qui nous entoure, nous recentre un peu. Aujourd'hui, il fait super beau et profité de cette belle journée n'est que du bonheur.<br /> Ton ragout de veau de Girolles doit être bien savoureux avec sa cuisson qui a pris le temps de mijoté de plat.<br /> Bonne fin de journée, Doria
O
Je rentre d'avoir couru dans la campagne et la forêt c'était comme tu le dis si bien...splendide... il y avait un peu de gelée par endroit....Alors ce ragoût longuement mijoté me sied à merveille...<br /> Bon dimanche
Publicité
Publicité