750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
1 octobre 2007

Salade Douce de Crevettes au Pe-TsaÏ


POURQUOI METTRE LE CHOU CHINOIS AU MENU?

chinesekool

  • Il possède une très légère saveur piquante qui rehausse les plats de légumes.

  • Il épouse parfaitement toutes les saveurs orientales.

  • Le chou chinois fait partie des crucifères, une famille botanique qui contribuerait à nous protéger des cancers, particulièrement ceux du poumon et de l’appareil digestif.

  • Il contient du calcium biodisponible, c’est-à-dire que l’organisme peut bien l’absorber et l’utiliser.


Hier, dimanche, les étals du marché dominical abondaient en légumes saisonniers. Je me suis laissée tenter par les potimarrons et consorts ainsi que par les champignons. Mais, en prévision de ma journée d'aujourd'hui, sachant que mon temps de midi allait quasiment être réduit à néant mais que j'aurai un besoin évident de vitamines pour assumer mon après-midi de sortie à la bibliothèque avec un groupe d'apprenants, le pe-tsaï m'a lui aussi fait un clin d'oeil.

Je l'ai associé à de belles grosses crevettes roses qui ne demandaient qu'à trouver des partenaires de choix. Avec des rondelles de tomates cerises goûteuses et de raisin noir, voilà une salade toute en fraîcheur, croquante avec ses petites notes sucrées qu'il m'a été, je l'avoue difficile de conserver intacte toute la matinée. Au dernier moment, assaisonnée d'une vinaigrette tiède: croquant, craquant, de quoi passer une après-midi énergique!

Salade Douce de Crevettes au Pe-TsaÏ 

chou_chinois_crevettes0

chou_chinois_crevettes1

Ingrédients pour une personne

1/4 de chou chinois
quelques tomates cerises
quelques grains de raisin noir
1 kiwi jaune
3 càs de vinaigre de riz
1 càs de sucre de canne
un morceau de gingembre frais râpé
un petit piment rouge
4 jeunes oignons
sel, poivre du moulin

  1. Couper le chou chinois en fines lanières. Couper les grains de raisin et les tomates cerises en rondelles, le kiwi en petits quartiers, disposer au centre.
  2. Mettre les crevettes au-dessus de la salade.
  3. Préparer la vinaigrette au dernier moment: dans un poêlon, amener à ébullition le vinaigre de riz, le gingembre frais râpé, le sucre de canne, et le piment épépiné et finement ciselé. Donner un bouillon et retirer du feu.
  4. Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger délicatement. Déguster aussitôt.

...pour un repas pris sur le pouce,
sans fioritures,assise sur un coin de table,
le nez dans les préparations de leçons,
une petite salade vite faite et revigorante
qui m'a permis d'assumer la journée.

chou_chinois_crevettesgp


Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup le chou chinois, et j'en fais souvent en salade l'hiver... mais je ne l'ai encore jamais associé avec du sucré. A essayer. Bises, Marie
R
j'aime bien le Pe-tsaî, mais c'est vrai que j'ai tendance à le faire cuire avec du filet mignon, en salade c'est vraiment une bonne idée.
A
oh qu'elle me plaît ta salade! et une éternité que je n'ai pas mangé de choux chinois! je note d'en acheter la prochaine fois!
M
je ne connaissai pas non plus en salade ! voilà chose faite :)
P
Je ne connais pas en salade, je testerai et te dirai<br /> bises
Publicité
Publicité