750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
30 septembre 2007

Potimarron en Portobello ... Couleurs d'Automne

J'ai reçu ce commentaire:

"je crois que tu es comme moi tu es potimaniaque!
Je ne m'en lasse pas aussi, j'en ai encore racheté hier!"

Posté par Lavande L&P, 30 septembre 2007 à 09:11

Potimaniaque... c'est dangereux docteur? Ça se soigne ce truc-là? C'est contagieux en plus! Mais quelle est cette étrange maladie qui fait que je vois la vie en orange, tout doit être orangé, tout doit être en rondeurs, rondeurs orangées, rondeurs épicées, orangé so sweet, orangé tout rond...

Je pensais moi aussi en avoir terminé avec ce potimarron, mais non! TROIS! oui TROIS! voilà que je rentre du marché avec 3 belles courges. Je suis tombée en pâmoison devant l'étal d'un maraîcher qui en avait fait sa spécialité et je me suis laissée faire sans résister par les couleurs et les rondeurs appétissantes et chaudes, non pas du maraîcher..., mais de ces potimarrons, butternut, potiron et autres cucurbitacées. Un mince rayon de soleil matinal venait caresser l'étal et, avec la brume qui planait encore dans la campagne, on se serrait cru dans un conte de Charles Perrault.

Je m'en suis donc revenue à la maison avec mes 3 courges et mes deux souliers... le Prince Charmant m'attendait et a poussé des cris  d'effroi quand il a ouvert le coffre de la voiture:
- Mais que vas-tu encore faire avec tout ça????!!!!!!
-T'inquiète: ça se conserve très bien (histoire de lui faire comprendre que je n'allais pas le nourrir de courges toute la semaine).
- Mais t'es dingue tout de même, déjà qu'il y a des colomachin (traduisez "coloquintes") partout, vlà autre chose! Et en plus ça se mange!
- oui oui! et comment que ça se mange! tu verras tu m'en dira des nouvelles... Cool Mamour...

Il était alors 9h30 et je me suis de suite mise en route avec mes couteaux, mes casseroles, mes épices et mes légumes tout frais ramenés du marché. Le temps aujourd'hui, et bien je le prends! Envie de faire une pause! Et voilà ce qui est sorti de ma cuisine juste pour le déjeuner, tout chaud, réconfortant; tout en saveurs sucrées salées, gourmand; tout en rondeurs, apaisant...

Potimarron en Portobello

potimarron_portobello_0

potimarron_portobello1

Ingrédients pour 3 personnes

6 champignons portobello
2 echalon
3 gousses d'ail
2 chilis peper
2 carottes
300 gr de chair de potimarron
1 càs de gingembre frais haché
1/2 chou chinois
huile de germes de maïs

2 càc de paprika
1 càs de concentré de tomate
4 càs de sauce soja
1 dl d'eau
300 gr de pâtes (Strangozzi, pour nous)
persil plat
sel, poivre noir du moulin

  1. Préchauffer le four à 180°

  2. Enduire l'intérieur des champignons avec de l'huile d'olive, saler et poivrer. Cuire au four pendant 20 min. Retirer et laisser de côté.

  3. Peler les échalotes, nettoyer les piments et ôter les pépins; couper échalotes et piments en fines rondelles et les faire revenir deux minutes dans un peu d'huile avec le gingembre râpé.

  4. Couper le chou chinois en fines lanières. En conserver une partie pour la garniture et ajouter le reste dans la poêlée avec le paprika et le concentré de tomate. Laisser cuire 2 min.

  5. Ajouter la sauce soja et 1 dl d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 5 min.

  6. Nettoyer et râper les carottes. Émincer très finement la chair de potimarron.

  7. Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée selon les indications du fabriquant. 3 minutes avant la fin de leur cuisson, ajouter les carottes et le potimarron. Égoutter consciencieusement.

  8. Pendant la cuisson des pâtes, faire frire les lanières de feuilles de chou restantes dans de l'huile de germe de maïs et les égoutter sur du papier absorbant.

  9. Ajouter les pâtes à la poêlée, mélanger et terminer la cuisson à feu vif pendant 2 à 3 minutes.

  10. Farcir les portobello avec la préparation aux pâtes, décorer de chou frit et d'une feuille de persil plat

...un plat tout simple, aux couleurs et
saveurs de l'automne avec des accents d'Italie...

potimarron_portobello

Publicité
Commentaires
P
dont je ne savais que faire (hormis une bonne vieille soupe) ; j'ai tous les ingrédients, sauf, les champignons... crois tu qu'un champignon de paris fasse l'affaire ?<br /> je te souhaite une bonne fin de journée, bizoo, patoo
P
j'en ai deux à préparer... mais ils sont si jolis, que ça me fait de la peine de les couper<br /> d'un autre côté, faut bien manger...<br /> je vais préparer une soupe, toute simple, histoire de me réchauffer, car le temps est très froid<br /> je te souhaite un bon week end, bizoo, patoo
B
3 potimarron????? Alors, je m'attends encore à d'autres recettes!!!....<br /> <br /> Quelle phantaisie!!<br /> C'est chouette si on a le temps de cuisiner, n'est-ce pas?
L
En attendant, tu dis n'avoir pas le temps, mais tu n'arretes pas! Ca demande du temps de chercher des idees pareilles en general. Enfin, je ne me plains pas, c'est nous qui en profitons! Bises.
M
Est-ce qu'au moins Mamour est convaincu maintenant que c'est bon, les colomachins... ici, j'ai convaincu monsieur Mamina depuis longtemps et quand nous allons au marché, c'est lui qui les porte!
Publicité
Publicité