750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
29 septembre 2007

Potimarron quand tu nous tiens...

Et voilà, la seconde partie, la première en fait puisqu'il s'agit d'un accompagnement pour lequel mon potimarron était beaucoup trop gros. Et qui dit trop de potimaron en légume, dit dessert derrière la porte de la cuisine! Ce potimarron m'a donné des idées et je lui en suis très reconnaissante, ou plutôt serait-ce à Lavande que je devrais cette reconnaissance, car je me suis vraiment amusée en sa compagnie et il m'a permis non seulement de satisfaire les estomacs gourmands de la maisonnée mais aussi de passer quelques instants ludiques tout en décontraction derrière mes fourneaux.

La première des mes associations a donné ce résultat qui accompagnait magnifiquement des boulettes de boeuf sucrées -salées dont je vous donnerai la recette plus tard.

Potimarron en Gratin d'Epinards

gratin_de_protimarron_00

Ingrédients pour 2 personnesgratin_de_protimarron_1

1 kg d'épinards frais
+/- 700 gr de potimarron
5 cl de bouillon de volaille  (j'en ai toujours au surgélateur sous forme de cubes
que je prélève au gré de mes fantaisies)
2 oeufs
2 càs de cr fraîche
1 càs de farine
emmenthal râpé à volonté (nous on aime, j'en ai mis entre les couches de légumes)
huile d'olive
sel
poivre du moulin

  1. Équeuter les feuilles d'épinards et les laver à grande eau. Les blanchir pendant 1 min dans de l'eau bouillante salée et les égoutter.

  2. Couper la chair de potimarron en cubes et les faire revenir dans l'huile chaude pendant quelques minutes. Ajouter le bouillon, couvrir et laisser cuire à petit feu pendant une dizaine de  minutes.  Lorsque la chair est bien tendre, la mixer.

  3. Ajouter la farine, les oeufs, la crème et le poivre et homogénéiser l'ensemble.

  4. Dans un plat à gratin beurré, étaler une couche de potimarron, un peu d'émmental et une couche d'épinards. Recouvrir d'un peu de fromage râpé et ajouter le reste de purée de potimarron.

  5. Recouvrir le de chapelure, d'emmental râpé et passer sous le grill. Servir en accompagnement d'une viande.

Et bien comme disait un certain Solen IMBEAUD: "le potiron c'est bon en soupe ou en purée ... et ça n'a rien à voir avec des pommes de terre! Je dirais même plus, le potimarron, mais que c'est bon!

gratin_de_protimarron_gp

Publicité
Commentaires
I
C'est une belle association ! une terrine bien potagère , j'aime ça !
L
je crois que tu es comme moi tu es potimaniaque! Je ne m'en lasse pas aussi, j'en ai encore racheté hier!
I
Comme ça à l'air bon!!!!
L
Ils sont super tes ramequins rectangulaires!! J'adore ton gratin, j'ai d'ailleurs des epinards a terminer.
B
J'ai acheté un potimarron ce matin au marché....<br /> <br /> Epinard et potimarron, why not?,!!!
Publicité
Publicité