750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
15 septembre 2007

Roulade Croustillante aux Mirabelles et Cabrales

Depuis les quelques 6 mois que je vous livre mes élucubrations culinaires, vous devez maintenant être au fait de mon penchant, que dis-je: de ma faiblesse quasi chronique, pour les fromages de toutes sortes, de toutes origines, accommodés de quelque façon que ce soit. La sommet de la crise est atteint lorsqu'ils s'associent à des saveurs fruitées...
Pardon Docteur, ça se soigne ce genre de chose?  Si, en plus, vous tentez le diable avec des graines de toutes sortes, je ne réponds plus de rien!
Hier, en rangeant toutes les choses auxquelles je n'ai pas pu résister et que j'ai ramenées de mon marché hebdomadaire, des mi-billes jaunes m'ont fait de l'oeil du fond de mon surgélateur. Mirabelles, mirabelles, que vous êtes jolies... Quoi de plus normal pour ces "belles à voir"! Rescapées des confitures et chutney de ce mois d'août, ces perles d'or ne demandaient qu'une chose: être associées au Cabrales que mon petit fromager adoré avait mis à l'abri des regards rien que pour moi. Je sais, je sais, je suis un peu - beaucoup- branchée fromages espagnols en ce moment, mais c'est ainsi, un passage qui doit passer ;-)

"Mon Mec à moi, il me parle de voitures...", chantait Patricia et mon Hom à moi, il n'aime pas trop ces saveurs mélangées, et en ce qui concerne le fromage, il serait plutôt du style Gouda... Alors imaginez ne fusse qu'un instant la tête de  mon cher lorsqu'il me voit déballer un de ces péchés mignons qui fleure bon dans toute la cuisine!
Le Cabrales, issu d'un mélange de laits de brebis, de chèvre et de vache, fait partie de cette famille de fromages qui s'offre à vous d'abord par le nez: un bouquet perçant qui augure sous un camouflage crémeux d'une saveur piquante.
Voilà donc le pourquoi de ma solitude face à ce plat auquel je ne puis résister et que je me réserve pour les jours où je suis abandonnée à mon triste sort...

Alors, pour fromage espagnol: billes de soleil si belles à voir et si bonnes à manger!

Roulade Croustillante aux Mirabelles et Cabrales

Ingrédients pour 1 personne ... abandonnée, donc à son triste sort...mirabelles_au_cabrales1

une dizaine de mirabelles dénoyautées
+/- 100 gr de Cabrales
pâte feuilletée  (rectangle de +/- 20/30 cm)
poivre noir du moulin
fleur de sel
huile d'olive
1 dl de crème fraîche allégée
persil plat
tournesol, sésame, pignons)
quelques noisettes et noix
quelques feuilles de roquette

mirabelles_au_cabrales2

Mes mirabelles étant surgelées, je les ai laissé dégeler tranquillement dans une passoire afin d'éviter un trop plein de jus à la cuisson, c'est ce qui prend le plus de temps.

Étendre la pâte sur le plan de travail fariné et aligner une rangée de demi mirabelles, enrouler la pâte. Étendre des morceaux de fromage et enrouler à nouveau. Continuer de la sorte jusqu'à épuisement des fruits et du fromage. Veillez à bien souder les bords, passez au jaune d'oeuf et enfourner à 180° pendant 15 minutes.

Pendant la cuisson, préparer la sauce en mélangeant à la crème fraîche, les noix et noisettes préalablement écrasées au pilon. Incorporer les graines et le persil plat haché, saler -parcimonieusement-, poivrer et réserver au frais.

Profiter de ce temps pour laver et essorer la roquette. Un filet d'huile de noix, un peu de sel, un peu de poivre, un peu d'amour un peu de miel... je délire! Qui c'est qui chantait ça il y a seulement quelques petites années?
Je reprends, une toute simple vinaigrette à base de vinaigre et d'huile de noix, de la fleur de sel par dessus, un tour du moulin et un cerneau pour faire joli, cela suffit à agrémenter la roquette croquante.

Sortir du four,
Choisir une belle assiette,
Disposer le feuilleté garni de sauce
Ne pas oublier la salade
Un verre de Bor Forras...
Voire deux...
Pink Floyd en toile de fond...
Que c'est bon le triste sort!

 

mirabelles_au_cabrales3

Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas ce fromage...et ben ça y est, j'ai envie de le goûter!
L
C'est une jolie idee en tous cas!
M
Fruits et fromages mélés en fin de repas, c'est délicieux ; mais je n'ai encore jamais essayé mariés dans une recette. Bises, Marie
A
j'aime le fromage sous toutes ces formes et avec le sucré, certaines recettes s'associent bien. La tienne est très alléchante et j'y goûterais bien.<br /> Bizzz, Alexie
C
c'est hyper tentant, c'est vraiment le genre d'alliances que j'aimerais gouter
Publicité
Publicité