Alice au pays des saveurs

Une armoire remplie de bonbons, d’herbes candies, de gelées et de confitures, de pickels, d’huiles et vinaigres parfumés,d’épices chaudes… Ouvrez la porte et partagez…

jeudi 16 août

Paupiettes de Boeuf aux Légumes

Paupiettes de Boeuf aux légumes, ou comment, lorsqu'on se retrouve avec un petit bonhomme de 7 ans qui n'aime pas les légumes, user d'un subterfuge pour que tout le monde mange de tout... Alors que le fiston maison a 21 ans (eh oui, ça pousse drôlement vite ces petites choses) et qu'il vit sa vie loin du giron maternel, j'avais un peu oublié les réticences des petiots devant un cuillère à soupe de légumes qui vient, oh catastrophe suprême, remplacer la cuillère de ketchup, au milieu de l'assiette.
Dialogue:
- On mange quoi aujourd'hui?
- Des boulettes...
Et va donc que je saute dans la cuisine en chantant: "Des boulettes, on mange des boulettes. On mange des boulettes. Des boulettes... avec des frites..." STOP
- Des frites? Où vois-tu des frites? Pas de frites aujourd'hui, on en a mangé avant-hier. Aujourd'hui on mange des pommes de terre.
-Oh... (mine déconfite)... et tu fais un dessert?
-Oui, avec les mûres que nous avons trouvées dans les bois.
Une demi-heure plus tard:
- Pourquoi tu pèles des carottes?
- Pour manger avec les boulettes, tu...
- Beurk, j'aime pas!
Et allez donc, la tantine qui fouille dans sa mémoire: "Mais c'est bon les carottes. Tu te souviens les petits lapins que tu as caressés, ils aiment les carottes, eux. Et puis, c'est bon pour les yeux."
- Oui. Mais moi j'aime pas les carottes...
- Mais si voyons, tu verras.
- Non, j'aime pas...
C'est alors que mes yeux croisent le regard éberlué des 3 blancs de poireaux qui attendent d'être découpés sauvagement en tronçons et rôtis à la poêle pour venir accompagner avantageusement les bonnes carottes. Aie! Si il aime pas les carottes...pense même pas à lui faire avaler des poireaux ma grande. Et les poireaux de se sentir soulagés, sauvés par un petiot de 7 ans qui n'aime pas les légumes. Que nenni. C'est mal me connaître!
Go donc pour des boulettes de boeuf aux légumes...avec des carottes, des poireaux et, cerise sur le gâteau, des anchois ! Si ça passe, me déclare grand chef du camouflage moi! ;-)

Paupiettes de Boeuf aux Légumes

paupiettes_aux_l_gumesg

Ingrédients pour 4 personnes

600 gr de boeuf haché
4 carottes
3 blancs de poireau
une dizaine de caprons
4 anchois à l'huile
1 oeuf
1càs d'aneth fraîche
sel, poivre noir fraîchement moulu

  1. Laver carottes et poireaux. Détailler les carottes en petits dés et les poireaux en julienne. Les faire revenir dans un peu de beurre.

  2. Dans un grand plat, mélanger la viande avec les caprons émincés finement, les anchois, découper en fines lanières, et les légumes. Ajouter un oeuf, l'aneth et assaisonner.

  3. Façonner des paupiettes (des minis pour le petiots, c'est plusssse attractif) et cuire  sur les deux faces dans la poêle. Servir avec des pommes de terre et ... tomates pour les "grands" (ça c'est José et moi... ;-) )

paupiettes_aux_l_gumes

Et voilà comment réussir à faire manger des légumes - et des anchois!-  aux petiots de 7 ans qui n'aiment pas les légumes...

Posté par savoureusesaveur à 10:38 - viande - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • Miam miam on y pense pas assez à faire des paupiettes. Moi j'adore les paupiettes de veau, un vrai délice !!!

    Posté par lilirosebonbons, jeudi 16 août à 10:45
  • C'est une bonne idée de recettes pour effectivement faire manger des légumes aux enfants. Ces paupiettes sont très belles et je suis sur que ton plat a été un succés.
    Bisous et bonne journée, Doria

    Posté par Doria, jeudi 16 août à 11:15
  • Félicitations...Très forte...Mais quand on voit la photo malheureusement pour toi, on trouve ça presque trop facile...Qui ne craquerait pas devant une telle assiette ????

    Posté par Olivier, jeudi 16 août à 12:13
  • Merci grand chef du camouflage de me faire pendant cette courte pause que me laisse mon emploi du temps!

    Posté par mamina, jeudi 16 août à 13:15
  • C'est rassurant de voir que c'est partout pareil. Chez moi aussi, on essaie toutes les astuces. Je garde ta recette

    Posté par Papilles&Pupille, vendredi 17 août à 08:17

Poster un commentaire