750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
12 août 2007

Figue au Cabra sur Croustille de Pain d'Epice

Le soleil, il est venu, il a peu brillé, il est déjà reparti... Et bien tant pis, entre mes vinaigres, mes gelées et mes conserves, un peu de temps pour un plaisir des papilles: 4 figues qui attendent désespérément que l'on s'occupe d'elles, des restes de fromages de chèvre à pâte dure espagnol, des tranches de pains d'épice et du miel aux fruits secs épicé qui restait des yaourts... Tous ont répondu présents pour une interprétation toute chaude, onctueuse et épicée.

Figue au Cabra sur Croustille de Pain d'épice

Figue_au_Cabra_sur_Croustille_de_Pain_d_Epice2

Pour 2 personnes:

4 figues
100 gr de fromage de chèvre à pâte dure
100 gr de fromage de chèvre style bûchette

4 jeunes oignons émincés finement
poivre long
fleur de sel
4 càc de miel aux fruits secs épicé

un morceau de fromage de chèvre à pâte dure bien sec
un tranche de pain d'épice

  1. Commencer par la préparation des croustille au pain d'épice. Passer le fromage au robot (grille fine) pour le râper le plus finement possible. Mettre la lame et pulser le fromage avec la tranche de pain d'épice afin d'obtenir une pâte sèche bien homogène. (si nécessaire, ajouter un tout petit peu de beurre... salé, c'est encore bien meilleur...)

  2. Déposer des petits tas de la préparation sur le tapis siliconé, aplatir avec le dos de la cuillère et enfourner au four préchauffé à 180°C, 10 min (elles doivent devenir croquantes. Retirer du four et laisser refroidir sur grille.

  3. Cranter les figues en 4 et déposer en leur centre des lamelles de fromage, parsemer de poivre long et de fleur de sel. Passer sous le grill afin de faire fondre le fromage. Pendant ce temps, couper la bûchette de chèvre en 4 rondelles et les faire fondre dans une poêle anti-adhésive.

  4. Au moment de servir, déposer une rondelle de fromage fondu sur un tapis de croustille au pain d'épice. Dresser une figue gratinée sue le dessus et couler une càc de miel sur chaque fruit. Parsemer de jeunes oignons crus finement émincés.

Figue_au_Cabra_sur_Croustille_de_Pain_d_Epice1

Publicité
Commentaires
L
j'adore moi aussi le salé sucré! Donc un grand grand merci!
S
Très jolie recette, sophistiquée et parfumée. Comme j'aime mais que je fais peu.
M
Une présentation digne d'une chef, et cela acait l'air sublime.<br /> Bises, Marie
C
cela doit être délicieusement bon
T
Très inventive recette, j'adore bien sûr les tonalités de base (je fais souvent...) mais j'aime les croustilles, c'est tout bonnement génial !
Publicité
Publicité